Définition exacte : Zone de chalandise
La zone de chalandise est l'aire de marché (un espace géographique) au sein duquel un point de vente ou un ensemble commercial exerce une attraction. Elle est visualisée sur une carte par des isochrones qui permettent de délimiter 3 zones :
- Zone primaire ou zone de proximité : clientèle généralement piétonne et riveraine qui effectue des achats répétés et a un faible panier d'achat. Compte généralement pour 50 à 80 % de la clientèle du magasin
- Zone secondaire : 5 à 10 mn de trajet motorisé, 20 à 30 % des clients, clientèle partagée avec d'autres points de ventes.
- Zone limitrophe ou extérieure : clients non-résidents et occasionnels.
L'étendue des zones d'attraction est fonction : de la taille du point de vente, du type de produits commercialisés, des infrastructures et de la concurrence.
L'étude de la zone de chalandise d'un point de vente peut être réalisée à priori, c'est à dire avant son implantation, ou à posteriori c'est à dire une fois le point de vente implanté. Bien entendu les objectifs et les méthodologies diffèrent selon l'une ou l'autre de ces situations.
Quelques questions, à vous de proposer des réponses:
- Tous les points de ventes ont-ils une zone de chalandise ?
- Qu'en est-il des points de vente situés dans des centres commerciaux ? Et ceux situés en centre-ville ?
- Qu'en est-il de la zone de chalandise d'une UC virtuelle ?
- Quel est l'intérêt de connaitre sa zone de chalandise ? Quelles actions peut-on alors réaliser avec plus d'efficacité ?