définitions

petitealex54

New Member
Afin d'améliorer mes connaissances en éco, je souhaiterais connaitre les définitions de ces differents termes :

- délocalisation;
-internationalisation;
-mondialisation.

Merci par avance. :roll:
 

Js e

New Member
délocalisation : c'est un processus de déplacement des activités de production hors de leur milieu d'implantation d'origine

internationalisation : c'est une stratégie de développement hors du marché national
 

sasa06

New Member
Ces 3 termes representent une partie importante du programme d'éco et bien trop vaste pour les résumer en une définition à mon sens. Par contre je te conseille de les étudier sérieusement car ce sont des notions importante en bts et tu devrais les étudier en détail pendant tes études. N'hésites pas à compléter tes connaissances par des cours tirés de bouquins de bts ou autre mais aussi par la lecture de journaux économiques ou non car ces sujets sont pas mal d'actualité...
Bon courage !
 

Alexia

New Member
Js e a dit:
délocalisation : c'est un processus de déplacement des activités de production hors de leur milieu d'implantation d'origine

internationalisation : c'est une stratégie de développement hors du marché national

Je complète les définitions :

Mondialisation : intégration économique des activités des entreprises multinationales.


C'est une définition sommaire, je te recommande d'investir dans le Revizor qui reprend les programmes de droit et d'économie générale / d'entreprise + des définitions et d'en apprendre une dizaine par semaine ; ainsi, tu auras une palette de définitions suffisante pour faire face le jour de l'examen.
Vous n'avez pas de bouquin en éco ? Généralement, en fin d'ouvrage figurent les termes les plus usités.

Si tu as besoin d'une liste de définitions efficace, je peux t'envoyer celle donnée par ma prof, elle était très bien faire et suivait le programme.
 

petitealex54

New Member
merci

Merci pour toutes ces infos !!!

G un peu de difficultés à voir les différences délocalisation et internationalisation.

Est ce qu'une internationalisation peut être une délocalisation ??

Merci par avance...galère un peu en ce moment...

:cry:
 

Alexia

New Member
Comme j'ai un peu de mal à expliquer simplement et succintement ces concepts et que je n'ai pas envie de te raconter des conneries juste pour te réponde - peut-être un prof d'économie passant par là par hasard :mrgreen: sera en mesure de le faire - je te conseille ce lien qui explique très bien la délocalisation :

http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/delocalisation.htm


Quand à l'internationalisation, elle fait partie de la réflexion stratégique de l'entreprise et porte sur du long terme.

Consulte ce lien où figure le corrigé de l'épreuve Eco/droit de cette année et qui portait, pour l'éco d'entreprise, sur l'internationalisation.

http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtsed.htm

Je pense que tu devrais déjà bien mieux cerner ces deux notions avec ces documents, et si ça ne suffit pas.... tu reviens nous voir ! :lol:
 
lapetitealex a dit:
- délocalisation
terme apparu avec la crise de 1974-1975 pour désigner les phénomène de mobilité géographique du capital à la recherche du plus fort taux de profit; des usines ferment ici pour s'implanter là où les conditions de la productions sont plus avantageuses.
souvent utilisé par les firmes multinationales, la délocalisation remodèle la DIT. la recherche d'une main d'oeuvre adaptée (peu coûteuse, disciplinée ou qualifiée), de matières premières, d'énergie ou de débouchés proches explique les stratégies de délocalisation.

lapetitealex a dit:
-internationalisation
élargissement du champ d'activité d'une entreprise ou d'une économie au-delà du territoire national.
les entreprises s'internationalisent de 2 façons
:arrow: soit par leurs opérations commerciales, en achetant des produits étrangers
:arrow: soit par l'investissement, en créant ou en prenant la contrôle de sociétés étrangères (les firmes multinationales sont le résultats de cette stratégie)
de façon analogue, une économie s'internationalise lorqu'elle s'ouvre à l'étranger, tant pour ses opérations commerciales que pour ses opérations financières. l'internationalisation est simultanément un processus favorable à la croissance et à la création de relations interdépendances économiques, et une évolution qui rend les économies plus dépendantes de leur environnement et de l'économie mondiale est plus stables.
l'internationalisation de l'économie mondiale engendre une globalisation des marchés, tout particulièrement des marchés financiers; les marchés sont fortement intégrés au niveau mondial, chaque marché devenant un compartiment d'un marché mondial.
 

Ca peut vous intéresser