Délinquance financière

Iree

New Member
On apprend aujourd'hui qu'un certain nombre de cadre d'EADS, apès s'être engraissé pendant et après leurs fonctions chez EADS, seraient en plus soupçonnés de "délit d'initié"... C'est à dire en gros d'escroquerie...
C'est quand même étrange qu'un cambrioleur de banque risque plusieurs années de prison pour quelques biftons alors qu'un dirigeant de grande entreprise ou d'asso se voit généralement condamné à du sursis (ou à une peine symbolique) quand il détourne à son profit quelques centaines de millions d'euros (voir Crozemarie pour les asso)...
Les américains, sur ce plan là, frappent fort... de même les asiatiques...
En Europe, on n'ose pas toucher aux grands patrons... qu'en pensez-vous ?
 

renaissance

New Member
Je suis contente que tu es ouvert un post à ce sujet....
A vrai dire ,on a l'impression qu'il y a une justice à deux échelles.
Beaucoup de dirigeants s'en sont sortis les poches bien pleines sans être jugés ,argent détourné et priviléges...

Aucun pays n'est épargné...

Que peut on faire? Rien,ma foi.
 

Iree

New Member
renaissance link=topic=54723.msg570118#msg570118 date=1177592208 a dit:
Que peut on faire? Rien,ma foi.
Que les "super-patrons" gagnent beaucoup de fric, c'est inévitable dans le cadre de la "mondialisation". Mais on peut largement moraliser le système en France :
Il suffit par exemple
- que les "stock-options" soient bloquées jusqu'au départ des dirigeants de l'entreprise : rien que cela aurait évité que Forgeard, après avoir coulé la boite, parte avec la caisse... Et que s'il y a stock-options pour les dirigeants ce soit élargi au personnel d'une entreprise,
- que les "parachutes dorés" soient interdits sans contrepartie et soumis à des objectifs précis...

Ce genre de mesures figure dans le programme d'un candidat... C'est curieux, c'est pas dans celui de Ségo... :biggrin:
 

renaissance

New Member
Je ne savais pas qu'un candidat l'avait proposé ...surtout lorsqu'on sait que la majorité d'entre eux sont issus de classe aisée...

La délinquance financiére est inévitable..........

Mais tes idées sont intéressantes...

Cependant,si La France adopte un tel systeme sans être suivis par d'autres pays ,les entreprises délocaliseront ailleurs pour faire la même chose... :arrow2:

C'est difficile vu le contexte actuel...
 

Iree

New Member
renaissance link=topic=54723.msg570144#msg570144 date=1177593597 a dit:
Cependant,si La France adopte un tel systeme sans être suivis par d'autres pays ,les entreprises délocaliseront ailleurs pour faire la même chose... :arrow2:
Y'a pas de risque : c'est quelque chose qui est courant aux USA et il ne faut pas oublier que c'est les actionnaires qui sont les véritables patrons des entreprises ; pour le même prix, cela leur permettrait d'optimiser les résultats...
 

renaissance

New Member
Tu penses qu'on peut faire la même chose en France?

Je m'en souviens d'avoir lu un article d'un dirigeant qui disait qu'à l'étranger ils gagnaient plus et que cela ne fesait pas autant de scandales...
 

corinne

Best Member
renaissance link=topic=54723.msg570118#msg570118 date=1177592208 a dit:
A  vrai dire ,on a l'impression qu'il y a une justice à deux échelles.

Ce n'est pas qu'une impression, c'est une réalité... :mellow:
 

Iree

New Member
renaissance link=topic=54723.msg570118#msg570118 date=1177592208 a dit:
on a l'impression qu'il y a une justice à deux échelles
C'est bien le cas. Les sanctions, pour la délinquance en "col blanc" doivent être revues en forte hausse. Il faut de plus qu'un détournement de fond commis par un dirigeant soit puni plus sévèrement que celui d'un simple comptable de l'entreprise !

Hier Sarko a précisé qu'il proposait l'interdiction des "parachutes dorés" et l'aggravation des sanctions pour délit d'initié... Je ne sais pas ce que prévoit le "pacte" du PS, mais cela me semble effectivement être une priorité.
 

renaissance

New Member
Sarko est du côté des riches donc des dirigeants ...

D'aprés ce que j'ai entendu,lui même a commis certaines erreurs...