"Démissionner" en BTS...

itakawendi

New Member
Bonjour,

De nombreux problemes personnels et scolaires me font réfléchir à "démissionner" prochainement (c'est comme ça qu'ils disent...). Je fias un BTS classique, pas en alternance, rien.

Comment se passe cette démission, que dois-je faire ?

Question importante : comment ca se passe au niveau des bourses ?
Est-ce que :
- j'arrete de les toucher du jour au lendemain,
- je dois rembrouser les bourses toucher durant l'année scolaire
- je continue deles toucher jusqu'à la fin de l'année scolaire ?

merci de vos réponses ...
 

iaco

New Member
Tu dois faire une lettre pour ton établissement scolaire pour leur expliqué que tu souhaite démissionné de ton BTS, et après tu dois prévenir le Crous pour qu’il arrête de te versé les bourses sinon tu devras rembourser.
 

lilou67

Best Member
Mais moi j'ai entendu, (je ne sais pas si c'est confirmé) que si tu démissiones de chez ton employeur, ben que celui peut refuser ta démission ou meme encore de demander de lui rembourser une partie de la rémunération percue. je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est autre chose, mais je préfère te le dire. mais en principe, avec l'aide de ton établissement tu pourra trouver un accord et partir sans probleme.
 
S

Smart57

Guest
Sincèrement je ne cherche pas à me mêler de ce qui ne me regarde pas. Mais honnêtement je trouve que ce serait quand même dommage de cesser ta formation.

Soit tu as peut être de gros problèmes mais ne serait il peut être pas judicieux d'en parler à une assistante sociale je ne sais pas...Mais franchement sans vouloir m'avancer si tu arrêtes le bts les problèmes ne vont que s'aggraver car tu sors du système scolaire sans diplôme....

Non seulement c'est dommage mais en plus tu diminues considérablement tes chances de trouver un emploi stable surtout et par ailleurs tu risques d'être amenée à nager dans la précarité en faisant petits boulots sur petits boulots..Cette erreur là je l'ai faite aussi il y a 6 ans...

C'est à toi de prendre bien entendu la décision au regard de ce qui semble être la décision la plus judicieuse quant à ta situation familiale ou scolaire mais sincèrement je réfléchirais quand même à 2 fois...L'école c'est important, personnellement à mes yeux c'est encore le seul lieu te permettant de t'armer pour ton avenir et ça c'est fondamental...

Reprendre des études c'est toujours possible il n'y a pas d'âge mais franchement si tu es en BTS essaye quand même de continuer pour obtenir ton diplôme...N'oublie pas que tu devras après te justifier auprès d'un employeur au sujet de cette décision et niveau bts ne signifie rien...Tu devras postuler au niveau BAC ce n'est pas pareil...
 

Julius-Toulouse

Best Member
de là à se justifier auprès d'un employeur quand meme .... c'est du domaine privé donc : raison personnelle
ensuite, si elle a de réels problèmes je comprends sa décision. Elle a peut être autre chose qu'un bts, les gens qui passent un bts ont parfois fait autre chose avant ou souhaitent faire autre chose à la place, chacun son truc.

Donc, en parler avec ton professeur principal ou un membre de l'équipe pédagogique, puis faire un courrier à l'etablissement. C'est mieux d'annoncer la couleur de vive voix avant ( c'est mon avis). Saches que tu n'as pas à te justifier (si tu ne le souhaites pas) de ta décision.

bon courage pour la suite
 
S

Smart57

Guest
J'ai été obligée moi même vis à vis d'un employeur de justifier l'arrêt de ma formation puisque j'avais arrêté en 1999 en bts action co donc j'en parle en connaissance de cause...Même encore aujourd'hui...

Maintenant comme dit je ne connais pas ses problèmes et par ailleurs je ne sais pas effectivement si il ou elle a d'autres diplômes...

Donc dans le cas où cette personne ne possèderait aucun diplôme à part le bts je réfléchirais à 2 fois c'est tout...
 

Julius-Toulouse

Best Member
oui bon, sans chercher la petite bête, si on a des problemes et qu'on veut arrêter sa formation, on doit pas se demander comment on va bien pouvoir justifier cela à un patron : si il veut une explication, la voici "j'ai arrêté pour raisons personnelles" personne ne peut juger denos décisions passées, surtout pas un employeur.
 

itakawendi

New Member
merci de vos réponses ...

puis-je avoir confirmation pour les bourses ?
vais-je les perdre et devoirs rembourser tout ce que j'ai touché cette année ?


merci
 

lilou67

Best Member
non dès que tu arretes ton bts informe l'etablissement qui te verse la bourse pour qu'ils arrêtent de te verser la bourse.
 

Ca peut vous intéresser