dénombrement avec ou sans remise

Titirama

New Member
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour l'exercice suivant :

Une urne contient six boules numérotées de 1 à 6.

1)On en tire 2 successivement avec remise. Quel est le nombre de tirages possibles ?
2)on en tire 3 successivement avec remise. Quel est le nombre de tirages possibles ?
3)On en tire 2 successivement sans remise. Quel est le nombre de tirages possibles ?
4) On en tire 3 successivement sans remise. Quel est le nombre de tirages possibles ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Car je patauge énormément.
A Bientôt. :smile:
 

aldot

New Member
Le mot successivement signifie que l'ordre a une importance (à ne pas confondre avec simultanément)

1- Tu as 6 possibilités pour le premier tirage puis 6 pour le second donc 36 possibilités au total .
2- En utilisant le même principe, tu as 6*6*6 possibilités, soit 216 possibilités.
3- Cela revient à dénombrer le nombre d'arrangements de deux éléments parmi un ensemble à 6 éléments, il y a A6,2 possibilités, soit 30 possibilités. C'est le même principe que le tiercé.
Tu as 6 possibilités pour le premier tirage, puis 5 pour le second. (au total 6*5 = 30)
4- En utilisant la même méthode, tu trouves A6,3 = 6*5*4 = 120 possibilités.
 

corinne

Best Member
Titirama, il serait bon que tu dises où tu bloques ou bien, encore mieux, ce que tu as fait... :mellow:

Pour l'instant, tu ne fais qu'écrire des énoncés... je ne vois pas à quoi cela te sert, hormis à faire faire ton travail par de gentils (trop gentils ?) forumeurs... :closedeyes:
 

Ca peut vous intéresser