Dépenses et charges: quelle différence

aurely

Best Member
Bonjour,
Ma prof de compta m'a dit que les charges et les dépenses étaient 2 notions différentes, y-a-t-il quelqu'un qui puisse m'éclairer, car je ne voit pas de différence pour moi ce sont des synonymes
 

chacha

Best Member
en effet ce n'est pas la même chose car une charge n'est pas forcement une dépense.

Pour faire simple quand tu achetes des fournitures, que tu paye la location du magasin c'est une dépense car tu payes mais par exemple les dotation aux amortissement(compte 68) ne sont pas des dépense puisque tu ne payes pas.

j'espère avoir était claire avec mes petits exemples.
 

aurely

Best Member
C'est ce que je pensais, mais ma prof de compta m'a dit que l'Urssaf n'était pas une charge...
 

moime

Best Member
difficile de répondre si on ne connait pas le contexte,
l'ursaff c'est un tiers (compte 431) donc effectivement quand on regle l'urssaf c'est une depense pas une charge
par contre lorsque j'enregistre la paye et que je constate aud ebit 645 les cotisations à l'urssaf et aux autres organismes c'est une charge

Je t'aurais répondu comme chacha= une charge c'est ce qui m'appauvrit que ça soit decaissé ou non alors qu'une depense c'est un decaissement (sortie d'argent) que ça m'appauvrisse ou pas...
mais manifestement c'est sur un autre terrain que tu es ..si j'ai bien compris
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS CG - Gestion des obligations comptables, fisc 5

Ca peut vous intéresser