Dépréciation sur créances, sur éléments d'actifs immobilisés ...

Chacounette

New Member
Bonjour,
Je suis en 1ère année de BTS CGO.
Je bute sur un exercice, si quelqu'un pouvait m'aider !

- Un terrain d'une valeur d'acquisition de 67 200 € ne pourrait se vendre que pour un montant de 48 000 €.
- L'activité de l'E est en forte récession et le fonds de commerce acquis 160 000 € n'est estimé qu'à 128 000 €.

La consigne est déterminée les dépréciations et les enregistrer.

Mon idée serait : 67 200 - 48000 pour constater la dépréciation mais je n'ai aucune idée pour l'enregistrement, idem pour l' autre.

Ensuite, autres problèmes :

Nom du client : POITOUX
Montant dû : 765.44
Prévision fin N : il règlera 70 %

Même consigne !


Merci de m'aider :D
 

Ramses

New Member
Re : Dépréciation sur créances, sur éléments d'actifs immobilisés ...

Une immobilisation est à déprécier si l’on constate que sa valeur actuelle est devenue inférieure à sa valeur nette comptable (PCG art. 322-1 et 322-5).
Donc effectivement la dépréciation du terrain est de 19 200 et 32 000 pour le fonds de commerce.
Enregistrement comptable :
Débit de 68162 par le crédit de 2911 pour le terrain et débit de 68161 par le crédit de 2907 pour le fonds de commerce.
Concernant les clients, la dépréciation se calcule sur le montant HORS TAXE de la créances en le multipliant par le pourcentage de perte probable, ici 30%.
On enregistre la provision au débit du compte 68174 par le crédit du compte 491.
 

Chacounette

New Member
Re : Dépréciation sur créances, sur éléments d'actifs immobilisés ...

Merci bien ;)
 

ravayak

New Member
Re : Dépréciation sur créances, sur éléments d'actifs immobilisés ...

salut,

je vois qu'il ya ici des personnes qui connaissent bien leurs cours de comptabilité