Dépréciation

Tiphaine_

New Member
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour résoudre un exercice sur les dépréciations des titres.


Présentation
La société Alpha cherche à rentabiliser sa trésorerie excédentaire, notamment dans l'acquisition de titres.

La situation des titres au 31/12/N est la suivante :
Clique

Travail à faire
1. Enregistrez au journal les écritures de cession au 31/12/N (les opérations sur titres sont réalisées par la banque).

2. Calculez l'ajustement des dépréciations sur titres en complétant le tableau de l'annexe 1.

3. Enregistrez au journal l'ajustement des dépréciations au 31/12/N.

4. Donnez les formules de calcul permettant d'obtenir le résultat des cellules : I4 et J4 (annexe 1).

5. Monsieur Alpha souhaite connaître les plus et moins - values latentes de son portefeuille "titres" au 31/12/N. Pour ce faire, complétez l'annexe 2.


Voici mes réponses, malheureusement je n'ai réussi à remplir les tableaux et encore. Je ne vois pas comment répondre à la première question, faut - il obligatoirement mettre des services bancaires et TVA pour une cession ?

Ou mettre simplement :
Clique
Une autre question, il y a un espace vide car je ne sais pas quel compte utilisé pour les VMP, je sais que c'est 50. mais c'est général, je dois spécifier ou laisser ce compte ?

Annexe 1 : calcul des dépréciations
Clique

Annexe 2 : situation des titres au 31/12/N
Clique


Merci d'avance de votre aide.

bye
Tiphaine
 

moime

Best Member
je regarde ton exo mais tu as ici un schéma qui peut t'aiderhttp://www.cfe.free.fr/fiches/titres/index.html
d'autres schémas de cours sont làhttp://www.cfe.free.fr/index.php?tg=articles&idx=More&article=219&topics=68

et si tu veux faire des qcms de révision c'est icihttp://www.cfe.free.fr/index.php?tg=articles&idx=More&article=142&topics=68
identifiant cco
je viens de t'ajouter le fichier excel de résolution (ça te donne les formules par la même occasion
 

Tiphaine_

New Member
Merci de ta réponse, ça va m'aider à mieux comprendre l'exercice et à mieux le terminer.

Par contre, je ne comprends pas le 16 pour la première écriture pour 667 ? D'où il sort ? (désolée de la question)
 

moime

Best Member
Tiphaine_ link=topic=96166.msg1088116#msg1088116 date=1237230712 a dit:
Merci de ta réponse, ça va m'aider à mieux comprendre l'exercice et à mieux le terminer.

Par contre, je ne comprends pas le 16 pour la première écriture pour 667 ? D'où il sort ? (désolée de la question)
je me suis trompé j'ai une plus value sur les premiers titres et une moins value sur les deuxièmes ça fait globalement une pluvalue de 35-19= 16 (dans mon texte j'ai mal calculé car je pensais que le prix d'achat est de 42 alors que c'est 42,1
 

Tiphaine_

New Member
Pour la cession des VMP Bricorama, il y a une moins - value et pour la cession des VMP Virbac, il y a une plus - value, c'est pas plutôt ça ?!

Le prix de vente de Bricorama est de 46 € alors que son acquisition est de 49.50 €.
Le prix de vente de Virbac est de 44 € alors que son acquisition est de 42 €.
 

moime

Best Member
Tiphaine_ link=topic=96166.msg1088169#msg1088169 date=1237238027 a dit:
Pour la cession des VMP Bricorama, il y a une moins - value et pour la cession des VMP Virbac, il y a une plus - value, c'est pas plutôt ça ?!

Le prix de vente de Bricorama est de 46 € alors que son acquisition est de 49.50 €.
Le prix de vente de Virbac est de 44 € alors que son acquisition est de 42 €.
oui mais on enregistre tout en une fois (si c'est vendu le même jour) donc pas besoin de distinguer les deux
 

Ca peut vous intéresser