Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Lisou92600

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Salut Camelia,

Oui c'est pas mal que tu aies tous les oraux réunies seulement sur 2 journées ! En plus c'est rare que les centres d'exam soient proches de chez nous !
(mardi c'est à Cachan, ca va ce n'est pas trop loin, mais fin juin je dois aller à 60 km de chez moi rendez vous 8h30 pour E6. Je vais galérer :))

Je te tiens au courant mardi soir !
Bon week end !
 

emeline7788

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Pour ceux que ca interesse j'ai passé mon oral d'E4 aujourd'hui.
10 minutes presentation de la fiche, ensuite petite question pour aprofondir, puis jeu de rôle en anglais, assez compliqué car prof qui parle tres vite et dos a moi donc pour moi qui n est pas un super niveau en anglais je n ai pas tout compris puis analyse de la situation qui est aussi un peu difficile si on a pas tout compris en anglais. Ensuite qques questions sur les 3 autres fiches et qques questions de vocabulaire communication. Voila bon courage aceux qui passent bientot
 

Kayi

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Salut, j'ai besoin de votre aide....
Je passe mon bts en candidat libre ce mois de juin et j'ai l'épreuve E4 à présenter. Alors, j'ai lu toutes vos réponses mais j'aurai voulu avoir plus de précision.
C'est à dire, j'ai cru comprendre que j'ai 20 min pour préparer la situation modifiée, ensuite je dois faire une analyse de la situation vécue ou observée, un jeu de rôle (est ce que c'est en anglais ou en français???), et enfin des questions posées par le jury. Mes questions sont nombreuses.
Tout d'abord, comment faire pour s'entraîner? Doit-on apprendre par cœur les 4 fiches que l'on a réalisé ? Quel est votre méthode de travail???
Concernant la situation modifiée et l'analyse de la situation (comment faire pour traiter la nouvelle situation si l'on a pas d'idée ?) Y a t-il un manuel OU un site pour adopter le vocabulaire professionnel approprié ? Ou se documenter pour connaître les différentes stratégies ? et quels sont les autres outils tel que les cours, qui pourraient m'aider dans mon travail d'analyse.
Puis, le jeu de rôle se fait-il en anglais ou en français ? Concernant l'anglais, y a t- il un lexique pour le vocabulaire en anglais pour mieux appréhender cette partie de l'épreuve ? Aussi, comment faire si l'on a pas d'idée pour ce jeu de rôle ? Et enfin, pour les questions posées par le jury, est-ce que le jury peut poser des questions de cours ??? Si je vous pose toutes ces questions , c'est que je suis timide, l'oral n'est pas mon fort et l'anglais n'est pas ma tasse de thé.
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Lisou92600

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

May,

Le jeu de rôle est en anglais, et oui tu as bien 20 min pour te préparer pour le jeu de rôle avec la situation modifiée. Pour l'entrainer, tu dois evidemment connaitre tes 4 fiches par coeur ! Tu devras en parler sans les avoir sous la main ! Pour la nouvelle situation, tu ne peux pas t'entrainer, faut juste bien connaitre le vocabulaire anglais en rapport avec ta fiche et ne pas te laisser déstabiliser (c'est le but de voir ta réaction). Pour les stratégies de communication et les enjeux, tu peux les trouver sur internet, mais je les avais déjà énumérées sur un post dans ce forum, je ne sais plus sur quel post. Le jury peut poser des questions de cours dans la mesure où le cours, c'est de la communication, et là on est en plein dedans. Il peut te demander les styles de management, les stratégies utilisées par telle ou telle personne dans tes fiches etc.

J'espère avoir répondu à tes questions,
 

Kayi

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Salut Cerize,
Merci de m'avoir répondu rapidement. Grâce à tes explications, je sais maintenant comment je dois me préparer...

Encore une fois,,,, merci
 

Lisou92600

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Je viens juste de rentrer de mon oral E4 !
Ca s'est bien passé, je te souhaite bonne chance !
 

Lisou92600

New Member
Re : Déroulement de l'épreuve E4 ?!

Salut ! Si, un peu, mais ca allait ! J'ai juste un peu raté l'anglais, la prof imitait un texan, donc ca allait vite, elle avalait les mots, j'avais du mal à comprendre. Mais c'est juste 1/5 ème de la note, l'anglais, donc je me rassure en me disant que le reste s'est très bien passé ! Elles ont essayé de me poser des questions pièges mais manque de chance, j'étais prête à bien répondre :p
Plus que le E6, la pire épreuve !
 

Quentin111

Member
Salut !
J'ai remarqué qu'on trouve absolument tout et n'importe quoi sur l'épreuve E4. La plupart du temps, c'est d'ailleurs surtout n'importe quoi.

Il existe un réel fossé entre ce que les professeurs nous disent au sujet de l'oral E4, et ce qui se passe réellement le jour J. J'en ai moi même fait les frais, puisque je suis aujourd'hui diplômé du BTS AM.

J'ai créé un blog pour aider tous les étudiants de BTS AM à obtenir leur diplôme. Vous y trouverez la méthodologie exacte pour l'oral E4, des exemples de fiches E4, des vidéos explicatives, et bien d'autres choses...
Le lien vers l'article sur le déroulement des oraux E4: http://coursbtsam.fr/e4-epreuve/