désorientée... comment réagir?

majü

New Member
bonjour,

me revoila sur le forum pour demander un peu votre avis sur ma situation...
je suis en formation professionnelle maquettiste pao qui consiste en mettre en page des magasines... une petite partie est consacrée a la creation. trop petite a mon gout...
enfin bref, ma formation se finit par une certification en novembre (exam devant jury).
pour l'instant je galere bien avec l'apprentissage des logiciels specifiques au metier (indesign, quarkxpress...) mais ca me plait.
je suis grave déprimée depuis qq tps.
et ma formatrice m'a dit que j'avais pas le profil pour faire le metier... (sans tact ni pedagogie je le souligne) j'ai tjs galéré ds mes etudes mais j'ai tjs réussi en m'accrochant.
la preuve encore aujourd'hui j'arrive a avoir des resultats corrects en formation mais je manque d'autonomie devant mon ordi des que j'ai un truc a faire je panique (le contexte de la formation c'est que c'est en accéléré ts les jours on acquiere des notions) je m'y perds, cumule du retard et je craque lol. sachant qu'on est ts different ds le gpe (pas mm age, pas mm acquis...)

du coup je suis découragée... dois je continuer jusque la fin ? ou passer a autre chose? (car il reste que qqs mois de cours) apres la certif c'est le stage jusque janvier.

merci pour vos reponses...
a plus

majü
 

mirzhin

Best Member
si tu arrêtes tu vas faire quoi? (en gros est-ce que tes projets de "remplacement" vont être faisable dès demain ou pas?)
la formation peut toujours t'apprendre des choses le temps que tu trouves ton bonheur ailleurs... en plus je suis persuadée que si tu le prends juste comme un moyen de te faire apprendre quelques "petitstrucs" en plus seulement et non plus comme une formation que tu dois réussir à tous prix tu t'en sortiras mieux! :happy:
 
L

luna75

Guest
surtout que tu voulais tenter une licence pro dans ce domaine l'année prochaine !!
ton certificat te servira toujours dans ton dossier (ca fait un super + !!)

comme le dit Mirzhin si tu as une solution de replis dans l'immédiat... ok
mais bon sinon la formation est bientôt terminée donc si tu n'as rien ne te pose même pas de question !!
tu ne peux pas trop juger du métier via la formation... tu pourras te faire une bonne opinion de la question au moment de ton stage (oh tiens un autre + :biggrin:)

tu veux faire ca depuis longtemps, cette formation est ta 1ère véritable expérience dans le domaine et en plus tu précises que les niveaux des personnes sont différents...
tu ne peux pas te faire une véritable idée du problème avec ces facteurs...

termines ta formation, commences ton stage et ensuite seulement tu pourras commencer à te faire une petite idée sur ta future orientation :happy:
 

majü

New Member
c'est gentil d'avoir repondu si vite...

petite precision, c'est ds ma nature de douter trop svt de moi mais bon quand j'ai un projet je vais jusqu'au bout. ici le probleme c'est que j'ai pas de methode qui puissent m'aider a tenir le coup pr l'apprentissage des programmes. on nous balance tout le cours le matin et on est en applicationn l'aprem... ca peut sembler sympa comme ca. mais je me souviens plus des explications du matin quand j'arrive devant mon ordi et l'exo a faire...
mais bon là je me reconnais meme plus je suis larguée totalement. d'ailleurs je suis suivie par une psy. (démarche que j'ai entrepris récemment) car j'ai plus gout a rien ou presque... le weeken j'arrive je suis sois hs sois j'ai la creve (c'est le cas en ce moment) donc je fais rien (difficile de positiver dans ces cas là). la semaine je taf en faisant ts les jours deux heures de rab pour compenser le retard de la journee... si tenter que je le rattrappe. alors voila je me rends compte qu'etre volontaire c'est bien mais pas suffisant.

c'est pas une vie d'avoir ce rythme de fou... c'est une fatigue morale et intellectuelle enorme.

on m'a qd mm dis que j'avais des idees et que si je perseverais je pourrai envisager le metier de directrice artistique; mais comment arriver a exercer cette fonction via mon parcours? c'est impossible a moins de recommencer d'autres etudes en arts appliqués ou histoire de l'art? ce qui fait de nouveau 5 ans d'etudes a faire?? dans des ecoles super cheres. en plus faut savoir un minimum dessiner (moi je peins je dessine pas) je manque de technique de ce coté la. enfin bref ca m'a l'air bien complexe tt ca qd meme !
si vous voyez une solution je veux bien l'essayer.
 
L

luna75

Guest
oui bon bien là... c'est pas évident !!

mais regarde le côté positif de la chose... d'un côté tu as une formatrice non psychologue qui tu dis que tu n'as pas le profil... mais d'un autre côté on te voit bien directrice artistique...

mais l'histoire de la licence pro ca te tente plus ? :unsure:
 

majü

New Member
bah deja desolée de mettre trompée de post en repondant (pitié me jetter pas lol)

pour te repondre luna,
c'est vrai que c'est sympa dans un sens mais encore faut il y arriver ! et puis financierement je depends de mes parents... encore jeune lol.
ils en ont un peu marre de financer alors que je galere meme si paradoxalement ca me plait... :pascompris;
chercher l'erreur lol.
la licene pro en mediation me plait toujours c'est le plus accessible pour moi. mais c'est pas lié directement a ce que je voulais au depart. ce serait juste le plus coherent par rapport a mon cursus, qui a pas été simple pour arriver jusque là.

du coup je sais plus entre animatrice ds le culturel et D.A franchement j'hesite.
puis c'est en terme de debouchés aussi qu'il faut raisonner.
dans les musées les places sont cheres. et dans le graphisme faut etre super doués pour se faire une place...
alors bon je sais pas trop me situer dans tout ça et comment avoir acces a un premier job???
 
L

luna75

Guest
a oui d'accord !!
et trouver une entreprise en alternance c'est pas forcément évident non plus :mellow:
mais l'entreprise ou tu vas faire ton stage tu peux pas essayer de te négocier une place pour une licence pro l'année prochaine ?
si tu as déjà toutes les infos sur une licence qui te plairait... tu n'aurais plus qu'à montrer que tu es volontaire et déterminée.

c'est pas facile les choix d'orientation !!
il faudrait des témoignages de personnes qui sont dans cette branche :blush:
 

majü

New Member
ba en licence mediation le pb c'est que c'est pas en alternance au bahut ou j'etais... puis c'est le meme probleme qui revient car meme si j'arrive a avoir une place lp est ce que ca sera ce que je veux vraiment ensuite... lol j'en peux plus de ce dilemme...
 
L

luna75

Guest
majü link=topic=70078.msg750724#msg750724 date=1193490204 a dit:
ba en licence mediation le pb c'est que c'est pas en alternance au bahut ou j'etais... puis c'est le meme probleme qui revient car meme si j'arrive a avoir une place lp est ce que ca sera ce que je veux vraiment ensuite... lol j'en peux plus de ce dilemme...
nan mais je parlais d'une autre licence pro en fait...
dans une autre fac dans un autre domaine plus proche de ce que tu veux faire...
 
L

luna75

Guest
avec la licence pro médiation est ce que tu peux ensuite continuer dans une formation dans la PAO (enfin dans ce que tu veux faire) ?

parce que ce qui est sur c'est que si tu dois complètement te réorienter et donc recommencer une formation au départ... mieux vaut le faire maintenant qu'une fois ton bac+3 obtenu si toutefois le problème revient ensuite :mellow:
 

le gnou

New Member
Je te conseillerai de bien te renseigné sur les debouchés des differents metiers que tu voudrai entreprendre
De mon avis je pense que les deux metiers que se soit le culturel ou le graphisme sont pas des boulots facile d'accès peu de place et bcp de monde au portillon.
Pour avoir fait un stage auprès d'une directrice artistique c'est pas un metier evident deja y'a pas bcp de place c'est un metier ou il faut s'avoir se renouveler en permanance et le principal probleme qu'elle se posait c'est qu'a 40 45 ans les personnes travaillant dans le graphisme sont obligé de se reorienter car elles ne peuvent plus suivre techniquement et technologiquement mais aussi pas un manque de capacité a suivre un tendance qui varie de plus en plus vite