Détermination des charges variables?

phenix22

New Member
Bonjour tout l'monde,

Je travaille actuellement en tant que stagiaire dans un cabinet comptable et je suis diplomé du BTS CGO 2008. L'expert-comptable me demande de déterminer l'économie faite par un restaurant après avoir fermé 7 jours non consécutif suite à un accident de travail du patron du restaurant.

J'ai calculé le chiffre d'affaire hors taxe le plus avantageux que le restaurant aurait du gagner durant ces 7 jours fermés. Maintenant je dois chiffré l'économie qu'il a fait durant ces 7 jours de fermeture. L'expert-comptable m'a parlé de charges variables. Je pense donc aux matières premières, eau, électricité, salaire. Mais je pense que je dois en oublier et surtout je ne sais pas comment les calculer.

Auriez-vous des indications à me donner SVP?
Parce que l'expert-comptable m'a dit qu'en ayant un BTS, je suis censé pouvoir faire cela... Je suis donc drôlement embêtté...

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement,
Phenix22
 

Nath63

Best Member
bonsoir

je te souhaite par avance bon courage au sein de ce cabinet d'expertise comptable.. en effet en étant titulaire de ton bts cgo, tu devrais en être capable mais bon ils sont marrants car on apprend pas tout non plus en cours et en stage, à moins d'avoir une expérience solide via l'alternance..

je pense qu'il doit vouloir que tu cherches d'avantages d'informations et ou éventuellement que tu partes à la recherche d'informations te permettant de calculer cette économie

peut être pourrais tu passer par la compta analytique, je pense à l'analyse des coûts, ainsi tu sais les charges variables, charges fixes.. après il doit être possible d'effectuer ce calcul

je veux pas non t'induire en erreur avec de mauvaises informations..

quels documents as tu à disposition pour effectuer ces calculs ?

en fait je pense que si tu sais l'économie faite pour une journée, tu devrais trouver l'économie faite pour 7 jours

http://www.lyc-montesquieu-herblay..../cours_gestion/G_Dos_3/Co%FBts%20partiels.pdf

je sais pas si ce lien t'aidera mais peut te faire réfléchir sur certains élèments

bon courage à toi et tiens nous au courant

ps : attends d'autres réponses.. bien sur !
 

Velsatis63

Active Member
Tu prends ton compte de résultat, tu regardes ton résultat d'exploitation, et tu pointes toutes tes charges en te disant fixe ou variable.
Un conseil : ne t'embête pas avec les semi-variables.
 

phenix22

New Member
Velsatis63 link=topic=96340.msg1088729#msg1088729 date=1237401144 a dit:
Tu prends ton compte de résultat, tu regardes ton résultat d'exploitation, et tu pointes toutes tes charges en te disant fixe ou variable.
Un conseil : ne t'embête pas avec les semi-variables.
D'accord.
C'est ce que je fais et j'ai commencé en a parler à l'expert-comptable. Visiblement, ca serait le bon raisonnement. Verdict jeudi ou vendredi car l'expert est en déplacement.

Merci pour vos réponses, c'est très sympa de votre part.
 

Nath63

Best Member
salut

de rien, on est là pour s'aider

tu nous rendras réponse pour savoir ce que t'a dit l'expert comptable

bon courage pour la suite