Dans quels cas s'incrit-on en Formation Continue

nina1985

New Member
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des infos sur la formation continue, en fait je veux reprendre mes études mais je ne comprends pas sous quel statut je dois faire mes recherches et mes demandes, 2006/2007 alternance Banque/IUT, et depuis 10/2007 je travailles (je compte demissionner, pas le droit au cif car je n'ai pas assez d'ancienneté et mon entreprise refusera de toute façon, mais tant pis !!), à priori je rentre dans la formation continue pour reprise d'etudes, mais sur Internet je trouve de tout (arrêt des études 1 an, 2 ans, 3 ans, être demandeur d'empli que je ne suis pas pour le moment etc), en plus je me pose des questions sur le cout de la formation, je veux simplement reprendre en Master 1....

Si vous avez des infos ou si certains sont en formation continue n'hésitez pas je suis perdue, j'appelle de partout personne ne me repond clairement :tickedoff:

Merci Merci
 

patrice084

Best Member
Il existe 3 modes de formation :

- La formation initiale (scolaire)
- La formation en alternance (Apprentissage, contrat pro)
- La formation continue.

Vous êtes dans la catégorie Formation Continue.

Il ne faut pas confondre avec le cadre dans lequel va se dérouler la formation : salarié, demandeur d'emploi, individuel.
 

nina1985

New Member
Merci pour votre reponse, dans certaines ecoles ou universités le choix m'appartenais vu que je n'étais pas indemnisée car pas vraiment demandeur d'emploi ou en demission et que le coût de ma formation n'etait pas pris en charge.
Dur d'avoir des reponses claires et pertinentes, un grand merci pour ces eclaircissements !!!
 

elo40

New Member
si tu démissionnes avant ta demande en master, tu peux très bien demander une formation initiale, tout en sachant que tu as arreté les études.
Pour réaliser une formation continue, il faut être salarié ou demandeur d'emploi... en tout cas ces formations ont été mises en place pour cela, afin de permettre aux personnes actives ( salariée ou demandeur d'emploi) de pouvoir reprendre leur étude. Si tu démissionnes avant et que tu te mets au chomage, dans ce cas tu pourras la réaliser en formation continue et même avoir des aides pour payer ta formation. C'est le pôle emploi (anpe) qui te renseignera le mieux la dessus.

En tout cas c'est ce qui ce passe dans mon cas.
 

zvetlana002

New Member
Pour te donner mon témoignage...moi j'ai également arreté mes études depuis 2007, année où j'ai obtenu mon BTS. J'ai comme beaucoup eu envie de reprendre mes études, j'ai donc fait plusieurs demandes aux facs pour entrer directement en L3. Etant demandeur d'emploi j'entre dans la catégorie formation continue, et effectivement ayant été acceptée par la fac, le pôle emploi est en train de faire des démarches pour m'aider au financement.

Attention toutes les formations universitaires ne rentrent pas dans le cadre des formations pouvant aboutir à l'aide du pôle emploi (c'est ce qu'ils m'ont dit), dans ce cas tu peux aussi faire financer ta formation par le conseil régional, sous réserve de disponibilité budgétaire semble t-il. Dans tous les cas pense bien à cette quetsion de financement parce que dans le cadre de la formation continue, la reprise d'études c'est très très loin d'être donnée !!!
 

nina1985

New Member
Bonjour et merci pour vos avis,
Ma reprise d'études a nettement avancée, suite à un entretien avec le responsable du Master que j'ai choisi, je rentre dans la formation continue, j'ai été accepté pour cette formation, l'avantage c'est que les 2 années de Master se font en 1 an, programme accéléré, pour info en Audit et Contrôle de GestionIls m'ont validé un financement par le Conseil Régional, ce qui m'évite 7000€ à sortir, c'est vrai que ça peut couter très cher quand reprend ses études...
En ce qui concerne Pôle Emploi, c'est encore flou, j'ai déjà démissionné, je finis le 5/06, j'hésite à m'inscrire tout de suite, même si je ne suis pas indemnisée, pour leur dire que je compte reprendre une formation, la formation ne commence qu'en 01/2010, et travailler d'ici là pour réouvrir mes droits et obtenir une indemnisation, la Fac m'a fournit tous les documents (AISF...), mais j'ai peur d'un refus catégorique du fait que je "gruge", ce qui n'est pas mon sentiment car je compte travailler.
Ou je peux ne pas m'inscrire, travailler jusqu'en 11/2009, CDD ou intérim, donc réouvrir mes droits et ensuite demander l'AISF et être indémnisée, si ils me l'accordent.
Je ne sais pas trop, sinon, je ne percevrais rien pendant un an de formation, selon la Fac il n'y a pas de raison pour que je ne soit pas indemnisée, le seul problème, de taille!, c'est ma démission qui me prive de tout.
J'attends vos avis et surtout vos parcours qui pourront peut être m'aider.
Merci encore.
 

zvetlana002

New Member
Ben tu sais quoi nina, bienvenue au club "lol".

Malheureusement sur ce coup là je ne peux pas trop t'aider dans le sens où je suis un peu perdue également de ce côté.

Je suis actuellement indemnisée par les assedics et en recherche d'emploi, je leur ai dit que je comptais reprendre mes études donc ils savent que je cherche du boulot mais jusqu'en Aout grand maximum.

J'attends que mon dossier passe en commission afin de savoir si mon financement est accepté. Mon dossier passe en "programme particulier" c'est le cas pour toi aussi nina ???
Mais voilà qu'en est il de la rémunération à partir de la reprise de la formation, en sachant que mes droit s'arrêtent en Aout je crois...???? Est ce que les assedics vont continuer à m'aider le temps de ma formation ou pas du tout ???
 

nina1985

New Member
J'ai l'impression que tout le monde est perdu...c'est pas clair et en plus c'est arbitraire, pour certains ça passe et pour d'autres non !!!
Dans mon cas je ne suis pas encore inscrite je finis mon préavis dans 14jours.Si je m'inscrit de toute façon je ne serais pas indemnisée tout de suite car démission, j'ai deux options:- attendre 4 mois et prouver une recherche "très active" d'emploi, je passe en commission et on verra. C'est un peu dur dans la mesure où je me réoriente, donc j'ai déjà trouvé la formation, aucun intérêt de chercher dans un secteur où je ne veux plus travailler...-retravailler 91 jours ou 455h minimum pour réouvrir mes droits.
Le problème dans les 2 options, c'est qu'au bout je veux qu'ils valident ma formation.
Comment faire passer ça:
Démission-tout faire pour réouvrir mes droits-demande d'AISF formation pro avec la Fac.
Je sais pas si je joue la carte de l'honnêté au risque qu'ils le "prennent mal" et refuse ma/mes demandes et je dis rien et une fois mes droits réouverts je demande ma formation ??? (Heureusement que ma formation démarre en 01/2010 sinon rien du tout.
Tiens moi au courant, dans ton cas je penses qu'ils si ils mettent un peu de volonté ils peuvent te la valider, le problème c'est que je sais pas trop si ils le pourront car tes droits se finissent en 08/2009.
Sur d'autres forum j'ai vu que si pendant ta formation tes droits se finissent tu a une autre aide qui prend le relais pour t'indemniser, il me semble c'est l'AFF, allocation fin de formation, quelque chose comme ça, mais je ne suis vraiment pas sûre.
Du côté des bourses t'as fait des demandes ? Moi j'ai toujours pas réponse mais je crois que se sera négatif pourla Formation Continue.
 

zvetlana002

New Member
Effectivement je ne comprends plus rien, à croire que les démarches sont différentes pour chaque personne ! :laugh: (mieux vaut en rire hein !)
Dans ton cas je pense qu'il vaut mieux que tu bosses histoire de ré ouvrir tes droits, une fois que c'est fait de toute manières tu seras indemnisée, ça ils ne peuvent pas te le refuser. Et tu attends un mois ou deux, puis tu leur expliques que tu avais un projet de reprise d'études que tu voulais te donner le temps de la reflexion et qu'au final ne trouvant rien tu as décidé de te lancer dedans.

Nina1985 nos situations étant un peu compliquées, je te propose de continuer en MP (ca sera plus simple et on évitera le hors sujet, parce que si on continue on va se faire tapper sur les doigts lol !)
 

shade

New Member
Bonjour nina1985 et Alyyah ,

Je me permets de poster un message sur ce forum, car je suis dans le même cas que vous.

J’ai 21ans, et j’ai arrêté les études suite à mon échec au bac en 2006. Ensuite je suis rentré dans la vie active, et j’ai travaillé en intérim pendant 2ans.

Je suis demandeurs d’emplois depuis Mai 2008, et cette année j’ai repassé mon bac ES en candidat libre, et je l’ai eus.

J’ai encore un an de droits au assédic, et je reprends les études en septembre. J’ai postulé pour un BTS commerce international.

Ma conseillère ma donnée une AISF, afin que je puisse bénéficié de mes droits assédic tout en poursuivant mes études.

Cependant, elle n’est pas sur que mon dossier soit accepté, j’ai bien voulu m’arranger avec elle, afin que je continu à être inscrit sur la liste des demandeurs d’emplois, tt en justifiant une activité à temps partiel, cependant mon statut d’étudient me fait perdre tout mes droit.

J’ai fais quelques recherches sur le net, et d’une personne à une autre, les versions sont différentes, donc, vous qui êtes dans le même cas que moi, pourriez vous m’aider et m’expliquer les démarches que je dois entreprendre afin de bénéficier de mes droits tout en reprenant les études ?

Merci d’avance et bonne journée.

Shade
[/]
 

zvetlana002

New Member
Bonsoir Shade,

A mon humble avis, il faudrait que tu vois ça avec le pôle emploi, étant donné que pendant ton bts tu auras des stages, demande leur si tu ne peux pas être inscrite en tant que "stagiaire de la formation continue, et à ce titre tu conserverais tes droits assedics.

Effectivement en statut "etudiant" tu n'as pas de droit assedics c'est le truc un peu galère... Moi perso c'est pour une licence, j'ai fais passer ma demande devant uen comission qui a donné une suite favorable et m'aide pour le financement, j'aurai le statut "demandeur d'emploi en formation continue". Mais en ce qui concerne mes droits c'est une autre histoire...

Surtout fais les bouger au pôle emploi parce qu'en général ils se contentent de te dire le strict minimum :mad: (je sais de quoi je parle)

Contacte moi en message perso si tu as d'autres questions :wink2: