DCg alternance

chibimymy

New Member
Bonjour,
Je voulais savoir si on fait un DCG en alternance nous étudions en cours le même programme que les DCG en formation classique ?Même si je sais que pour passer DSCG ce n'est pas recommandé.
Nous sommes renumérés environ combien en tant que salarié en entreprise ( salaire net ou brut ?)
Merci d'avance
 

Velsatis63

Active Member
oui c'est le même programme!!!

concernant le DSCG tu n'auras pas le choix, car il se fait exclusivement en alternance...

pour la rémunération, parcours CCO, car il y a un sous forum concernant l'alternance.
 

badadaboum

New Member
je le fais en alternance

c'est via un contrat de professionnalisation donc % du SMIC imposé par la loi (ou plus selon l'entreprise), et de ton âge (supérieur ou inférieure à 21 ans)
 

cedfr

Best Member
max25 link=topic=91673.msg1052282#msg1052282 date=1226606288 a dit:
Pour le DSCG, savez vous si c'est sur dossier ou si avec le DCG on est inscrit d'office ?

Tout dépend des écoles :unsure:
Dans tous les cas, c'est à toi de faire les démarches d'inscription après obtention de ton DCG :smile:
 

max25

Best Member
Ok pour l'alternance.

Avec un DCG, si on fait une demande pour le DSCG, on est admis forcement ou bien c'est par dossier ou selection ?
 

m.laura85

New Member
max25 link=topic=91673.msg1052677#msg1052677 date=1226697350 a dit:
Ok pour l'alternance.

Avec un DCG, si on fait une demande pour le DSCG, on est admis forcement ou bien c'est par dossier ou selection ?


Tout dépend des écoles et du nombre de candidatures et de places qu'ils ont.
 

cedfr

Best Member
max25 link=topic=91673.msg1052677#msg1052677 date=1226697350 a dit:
Avec un DCG, si on fait une demande pour le DSCG, on est admis forcement ou bien c'est par dossier ou selection ?

On est jamais admis forcément.
On peut te demander ton relevé de notes et ne te prendre que si tu as plus de 12/20, on peut te prendre avec 10/20 ou 16/20...
Tout dépend des écoles qui sont libres d'inscrire ce qu'elles veulent dans leurs effectifs :happy:
 

Velsatis63

Active Member
comme je suis dans une école privée, il ont pris tout le monde et puis de toute façon la sélection se fera naturellement car c'est vraiment dur de trouver un cabinet ou une entreprise en alternance donc forcement ça ne fera pas beaucoup de monde.
 

Velsatis63

Active Member
je suis sur une base de 20/80 annualisée à peu près, sachant que certaines semaines je peux avoir 1, 2 ou 3 jours de cours... donc c'est très variable.
 

Velsatis63

Active Member
J'ai attaqué les cours que fin octobre donc avec les vacances scolaires (que je n'ai pas eu), je ne suis pas allé en cours beaucoup... mais il faut vraiment avoir de bonnes bases, c'est à dire connaitre le programme du DCG par cœur... car c'est la synthèse par thèmes des cours... et comme ont l'a déjà vu, c'est du cf: à gogo...
Mais il y a quand même des nouveautés, avec des points très pointus (fiscalité de groupe, audit, etc...)
C'est carrément une autre vision des choses, c'est un esprit de synthèse mais c'est celle que l'on a besoin dans la vie professionnel surtout pour ceux qui arriveront à être expert comptable.
 

Velsatis63

Active Member
J'ai changé de lycée entre mon DCG et DSCG donc je ne peux pas comparer l'attitude de mes nouveaux prof.
Mais le rythme est normal (enfin pour moi).
Oui on peut toujours s'en sortir, sauf qu'il faudra beaucoup travailler. Il faut avoir de bonnes bases car on a beaucoup moins d'heures et c'est du rassemblement de connaissances.