DCG après un BTS CGO

Bishesh

New Member
Bonjour,

je suis titulaire d'un BTS CGO (session 2006) et employé en CDI dans une petite société!Je souhaiterai me raprocher d'un cabinet comptable seulement j'avais pensé faire un DECF mais le diplome a évolué et j'avoue ne pas vraiment connaitre le DCG!
Le plus simple pour moi et de le faire par correspondance comme ça je pourrai le bosser à la pause du midi, le soir et le week end (surtout que je ne fais pas de grosses journées) maintenant je n'exclue pas la possibilité de le faire par l'alternance mais il faudrait que je quitte mon CDI et que je fasse une croix sur mon salaire!

Mais quels vraiments les différences entre un DCG et un BTS CGO, est-ce que ca vaut vraiment la peine de le faire et que va t il vraiment m'apporter?

Je vous remercie d'avance.
 

Velsatis63

Active Member
c'est pas la même philosophie... le bts est un diplôme technique tandis que le dcg permet plus de se diversifier avec une vision très différente....être capable de réfléchir et arrêter les automatismes légendaires de la compta....
C'est plus de précisions et d'approfondissements dans les différentes matières.
 

Bishesh

New Member
Ok mais ca ne répond pas trop à ma question, si je souhaite continuer mes études, quelle filière dois-je prendre?
Moi je suis une personne logique, le DCG correspond à un BAC +3 tout comme le DECF, le BTS c'est BAC+2 donc moi qui est un BTS je me retrouverai moins bien lotie que ceux qui ont un DCG! J'avoue que ca m'embète car je souhaite obtenir des responsabilités et si les possesseurs de BTS restent au niveau inférieur ca va pas le faire....
Vu que j'ai le BTS, si je souhaite continuer, je suis obligé de passe le DCG ou est-ce que je peux passer le diplome supérieur? Si je dois passer le DCG, est ce que je dois faire les 2 années pour le préparer?
 

Velsatis63

Active Member
tu doit avoir le DSG pour pouvoir passer le DSCG par la suite.
Et le DCG tu peux le passer en autant d'années que tu le désires... après ça dépend sous quelle forme tu veux le passer.
 

benjidu94

New Member
Bonjour Bishesh

Qu'est que tu peux faire après un BTS ?
1) Passer le DCG, c'est un diplôme en trois ans (niveau bac+3)
Dans le DCG il y a 13 épreuves, ils faut avoir au minimum de 6/20 à chacune d'entre elles et une moyenne générale de 10/20.
Si tu viens d'un BTS, on va te donner l'équivalence pour 5 épreuves, tu auras donc seulement 8 épreuves à passer.
Si tu t'inscrits dans une école, les élèves issues d'un BTS intègre le DCG directement en deuxième année
Si tu le passe en candidat libre ou en cours par correspondance (via intec ou comptalia), tu peux passer autant de matière que tu veux sachant que les notes au dessus de 6/20 sont reportables pour l'année suivante. Il est quasiment impossible d'avoir les 8 matières en une seule année.
Dans ton cas, après le BTS tu vas faire 2 ans d'étude et au final tu vas avoir un BAC+3 (tu es dans mon cas), en gros on se fait entuber.
De plus le DCG est BEAUCOUP plus approfondie que le BTS, tu étudies beaucoup de domaine : économie, gestion, droit, compta, finance
Le DCG est un diplôme difficile (30% de réussite moyenne nationale) qui demande beaucoup de travail, donc si tu envisages d'étudier les matières pendant tes pauses de midi, tu vas avoir beaucoup de mal, tu n'imagines pas comment le programme est chargé par rapport au BTS.
Les cours par correspondance ce n'est pas l'idéal, c'est difficile sans professeur, tu ne seras pas assez encadré.
Je te conseil vraiment de t'inscrire dans une école, l'alternance semble adapté à ta situation mais attention le taux de réussite en alternance est encore pire, il faut du sérieux et de la motivation!!!
Le BTS a pour objectif initial d'insérer un élève dans la vie professionnel après l'obtention du diplome, à la base il n'est pas prévue pour continuer les études mais ils ont créer des passerelles (ex : on rentre en 2eme année de DCG) pour les élèves souhaitent poursuivre leurs études mais on est perdant au change.
Le DCG de permettra de continuer tes études en DSCG (diplome en 2ans niveau bac+5) et le DSCG te permettra de faire un DEC (stage de 3 ans pour être expert comptable ou commissaire aux comptes)

2) Passer la licence d'économie gestion à la FAC, les titulaires d'un BTS ne font qu'un an et tu auras un niveau bac+3. Avec une licence d'économie gestion tu peux faire un master (en 2 ans niveau bac+5) et il me semble qu'avec un master tu ne peux pas faire un DEC. Par contre un étudiant qui sort d'une licence économie gestion à un niveau plus faible qu'un étudiant qui sort d'un DCG, et ca les entreprises le savent!!

Donc globalement tu as 2 choix : soit prendre la filière de l'expertise comptable (DCG/DSCG/DEC) soit passer par la fac (licence/master). Je te conseil le DCG mais ca vaut vraiment le coup si tu vas le plus loin possible. Je te conseil donc de faire un DCG en alternance puis un DSCG en alternance puis un DEC, tu continueras tes études tous en étant rémunéré.

Voila j'espère avoir répondu à ta question, si tu en a d'autres n'hésite pas

xerox
 

Bishesh

New Member
Merci, tu m'as très bien aiguiller, il est vrai que l'alternance est le choix idéal mais encore faut-il encore pouvoir se permettre de repartir dedans car pour le moment j'ai un salaire correct qui me permet de vivre seul et si je pars en alternance je verrai mon salaire fortement diminué donc franchement c'est quasi impossible car là je partirai pour 2 ans d'études minimum!
En tout cas c'est un peu dégueulasse car après le bac on n'avait pas cette chance d'obtenir un bac +3 directement, dans mon coin j'avais pas d'école ni trop d'entreprise et j'ai réussi à passer mon BTS et maintenant je me rend compte que malgré que j'ai un BTS et bah je ne ferai plus le poid...
C'est bien beau de dire de repartir dans les études mais la vie n'est pas gratuite et je risque comme beaucoup de me résigner à rester là où je suis, à ne pas évoluer et à espérer de gagner à l'Euromillion!

Je suis déçu qu'il nous plombe ça comme ça, pourquoi ne pas relever le niveau du BTS et laisser le DECF?
Enfin maintenant c'est fais, je verrai bien mais pour moi dans cette histoire, ils ont pensé au futur diplomé et non au ancien qui se vont se faire bien niquer!

En tout cas merci beaucoup pour ces précisions qui vont être très utiles!
 

cedfr

Best Member
Bishesh link=topic=85635.msg965083#msg965083 date=1215415899 a dit:
Merci, tu m'as très bien aiguiller, il est vrai que l'alternance est le choix idéal mais encore faut-il encore pouvoir se permettre de repartir dedans car pour le moment j'ai un salaire correct qui me permet de vivre seul et si je pars en alternance je verrai mon salaire fortement diminué donc franchement c'est quasi impossible car là je partirai pour 2 ans d'études minimum!
En tout cas c'est un peu dégueulasse car après le bac on n'avait pas cette chance d'obtenir un bac +3 directement, dans mon coin j'avais pas d'école ni trop d'entreprise et j'ai réussi à passer mon BTS et maintenant je me rend compte que malgré que j'ai un BTS et bah je ne ferai plus le poid...
C'est bien beau de dire de repartir dans les études mais la vie n'est pas gratuite et je risque comme beaucoup de me résigner à rester là où je suis, à ne pas évoluer et à espérer de gagner à l'Euromillion!

Je suis déçu qu'il nous plombe ça comme ça, pourquoi ne pas relever le niveau du BTS et laisser le DECF?
Enfin maintenant c'est fais, je verrai bien mais pour moi dans cette histoire, ils ont pensé au futur diplomé et non au ancien qui se vont se faire bien niquer!

En tout cas merci beaucoup pour ces précisions qui vont être très utiles!

Je peux juste confirmer qu'il est très difficile de vivre avec un salaire tiré de l'alternance :unsure:
Après, ce que tu dis se vérifie à tous les niveaux: on te rabache pendant des années que le Bac va t'ouvrir toutes les portes blabla ... Et en fait tu te rend compte qu'avec un Bac, tu ne peux pas faire grand chose sans poursuivre tes études.
 

Bishesh

New Member
Et maintenant on va te dire que le BTS ne fais plus le poid dans cette filière...

Franchement ca m'étonne car quand on voit les pourcentage de réussite du BTS, ce n'était vraiment pas fameux et maintenant en le compliquant davantage ca va être pire!

Beaucoup de jeunes qui sortent du BAC pour faire un BTS se croyaient encore en vacances et ne travaillaient pas vraiment (je parle de ce que j'ai vu biensur) du coup il y avait un taux de 50% (pour être gentil) de réussite alors qu'en travaillant correctement tout comme tous diplome, on peut l'obtenir! Et là ils mettent un diplome équivalent au DECF directement après le BAC, faudra pas s'étonner du taux de réussite, avec un peu de chance, il s'agira juste d'un diplome pour ceux qui souhaitent travailler en cabinet et que pour les comptas d'entreprise, le BAC et le BTS seront d'actualité!