dcg candidat libre et travail à temps plein

capucine96

New Member
Bonjour,

Je travaille actuellement à plein temps et j'aimerai tenter de passer les 4 UE manquantes du DCG : Droit du travail, droit social, droit fiscal et compta approfondie en candidat libre. Je pense le préparer directement en travaillant sur des bouquins toute seule car je ne suis pas sûre que ma demande de DIF soit acceptée pour des cours par correspondance.

Peut-être que 2 UE cette année car les programmes ont l'air assez lourds ....

Pourriez-vous me faire partager votre expérience : échec ou réussite, votre organisation, le temps que vous y avez consacré,....

Merci :dance:
 
Dernière édition:

Poussinott

Member
Re : dcg candidat libre et travail à temps plein

Bonjour Capucine,

Je pense que tu voulais dire "droit des sociétés" au lieu de "droit du travail".
J'ai passé ces 4 UE au cours des 2 années précédentes (2 préparées avec Comptalia et 2 avec des bouquins).
Je veux bien t'aider à y voir plus clair, notamment sur le "poids" des programmes, les différences d'organisation entre les UE etc, mais il faudrait que tu me précises tes questions, car mon organisation n'est pas facilement transposable je pense.

Bon courage :)
 

capucine96

New Member
Re : dcg candidat libre et travail à temps plein

bonjour,

oui c bien droit des sociétés que je voulais dire :34-yes:

voici des questions plus précises :
as-tu eu de bonnes notes aux ue préparées uniquement avec des bouquins ?
as-tu révisé tous les soirs ou juste quelques heures le week-end ?
as-tu tiré bénéfice de ton bac +3 ? (travail plus intéressant, rémunération,...)

je pense préparer cette année le droit social, le droit fiscal et éventuellement le droit des sociétés si je vois que j'avance bien. Je garde la compta appro pour plus tard car ça me semble bien plus lourd à préparer surtout que je mis prends pas en avance pour commencer mes révisions. :bounce:
Pour le droit social et le droit des sociétés, il suffit d'apprendre par coeur ou y a t-il beaucoup de temps à prévoir pour faire des exercices ???

merci poussinot
 

Poussinott

Member
Re : dcg candidat libre et travail à temps plein

1) as-tu eu de bonnes notes aux ue préparées uniquement avec des bouquins ?
2) as-tu révisé tous les soirs ou juste quelques heures le week-end ?
3) as-tu tiré bénéfice de ton bac +3 ? (travail plus intéressant, rémunération,...)
1) Mon objectif était d'avoir la moyenne partout, et je l'ai eue, je ne suis pas sûre que j'aurais eu forcément de meilleures notes en préparant ces matières là avec des cours (j'avais choisi de faire celles que je considérais comme plus faciles avec des bouquins, les autres avec des cours). Mon facteur limitant, c'est le temps... donc mieux vaut avoir la moyenne partout et valider le diplôme que de redoubler en ayant 17 dans une matière et 5 dans l'autre...
2) le week-end et sur mes RTT, + des congés payés pour les révisions finales et les examens
3) non car je suis déjà sur un poste bac+5, mais il est intéressant pour moi de passer les diplômes pour une montée en compétences d'une part et pour que mon CV plaise d'autre part (pour le jour où je souhaiterai changer d'employeur)

je pense préparer cette année le droit social, le droit fiscal et éventuellement le droit des sociétés si je vois que j'avance bien. Je garde la compta appro pour plus tard car ça me semble bien plus lourd à préparer surtout que je mis prends pas en avance pour commencer mes révisions. :bounce:
Ta répartition me semble pas mal. Comme ça si tu en rates 1, tu auras l'an prochain la compta appro + 1 matière en redoublement, ce qui est gérable.

Pour le droit social et le droit des sociétés, il suffit d'apprendre par coeur ou y a t-il beaucoup de temps à prévoir pour faire des exercices ???
beaucoup de par coeur comparé à d'autres matières ; disons 80% cours 20% exercices (après tout dépend de ta méthode de travail)

Bonne soirée !
 

latifoune

New Member
Re : dcg candidat libre et travail à temps plein

Bonjour,

Je travaille actuellement à plein temps et j'aimerai tenter de passer les 4 UE manquantes du DCG : Droit du travail, droit social, droit fiscal et compta approfondie en candidat libre. Je pense le préparer directement en travaillant sur des bouquins toute seule car je ne suis pas sûre que ma demande de DIF soit acceptée pour des cours par correspondance.

Peut-être que 2 UE cette année car les programmes ont l'air assez lourds ....

Pourriez-vous me faire partager votre expérience : échec ou réussite, votre organisation, le temps que vous y avez consacré,....

Merci :dance:

Bonjour,

Tout d'abord, j’espère que vous avez réussi à valider votre DCG.

Etant dans la même situation que vous, je me permets de vous écrire.
J'ai exactement les mêmes matières que vous à valider en candidat libre et je travail également à temps plein.
De ce fait, j'aurai aimé savoir si c'est possible de les travailler seul en parallèle de mon boulot?

Comment vous vous êtes organisée?

En vous remerciant par avance. :)