dcg comptabilité approfondie

Momo

New Member
Bonjour,

En fait j'ai deux questions a vous poser en comptabilité approfondie :

1) Une entreprise a financé une acquisition d'une machine sans avoir recours a un emprunt. Si elle avait dû supporter des frais financier, la base amortissement aurait-elle pû être modifiée ? Si oui, expliquer de quelle façon et à quelles conditions ?.

2) Rappeler la définition de l'amortissement du PCG modifiée par les règlements CRC 2002-10, CRC 2003-07, CRC 2005-09. Quels sont les principaux impacts de cette nouvelle définition sur le calcul des amortissement ? En quoi ces modifications permettent-elles d'adopter une vision économique de l'actif d'une entité ?
[size=10pt][/size]
[size=10pt]Pouvez-vous s'il vous plait m'aider sur ces deux questions, que j'ai lus dans un livre d'exercice que j'esseye de faire ...[/size]
[size=10pt][/size]
[size=10pt]Merci par avance.[/size]
 

gluss

Best Member
Avec un du retard, je vais essayer de répondre à tes questions.

1) Les frais financiers (coûts d'emprunt) peuvent être incorporés au coût d'acquisition d'une immobilisation (donc à la base amortissable) à condition :
:fleche: que ceux ci concernent la période de production de cette immobilisation,
:fleche: jusqu'à la date d'acquisition ou de réception définitive de cette immobilisation.

2) L'amortissement est la répartition systématique de la base amotissable d'une immobilisation, en fonction de son utilisation probable, selon le rythme de consommation des avantages économiques attendus de l'utilisation de celle-ci.
La nouvelle définition fait apparaître la notion de consommation des avantages économiques attendus.