DCG/DSCG - Épreuves d'Économie, Droit, Management session 2010 - Vos impressions

Yuri

New Member
Salut,

alors j'ai trouvé l'économie vraiment pas évident heureusement que les questions de cours étaient simples.

J'ai réussi à pondre un plan pour la dissert mais j'ai pas reussi à insérer des théories. Bon on verra bien.

pour le plan j'ai mis partie 1:faire face au déficit en période de croissance économique et partie 2 : en période de récession.
sous parties: au niveau macro et microéconomique.
 

Makecim92

New Member
J'ai également passé l'épreuve d'éco hier, j'y suis allé au talent vu que je vais en BTS l'année prochaine.

Les questions de cours j'ai blablaté car je ne connaissais pas mon cours surtout l'élasticité.

Pour la disserte, j'ai trouvé le sujet sympa, voilà mon plan en gros:

I. Oui, il faut craindre le déficit
- déficit suppose interventionnisme étatique donc pas bien -->Théorie libérale: Smith, Ecole des choix publics et Friedman
- risque de générer un climat économique morose: impact sur la demande effective. ex: chocs pétroliers et Reagan et Thatcher qui ont résorbé le déficit et redresser l'activité éco

II. Non, il ne faut pas le craindre
- Théorie keynésienne: la relance par la demande donc déficit
- Le déficit, outil de l'Etat Providence: déficit légimite sur le principe de justice sociale et cela soutient la demande

Conclusion: quel sens peut-on donner au déficit en période de crise quand toutes les éco capitalistes présentent des déficits toujours plus élevés?

Perso, je pense m'orienter sur du 8-11. J'espère que le correcteur sera pas trop dur sur les questions de cours que j'ai torchées.
 

feedesnuages

New Member
Pour celui qui a sorti dans la première page le fait que le litige se passait au TGI, regardes mieux la correction et ton cours parce que c'est totalement faux: c'est le tribunal de commerce qui est compétant en matière de litige entre commerçants.
Dans le corrigé il y a marqué que c'était le TGI ou le TI pour le commentaire de document pas pour les cas pratique.

Sinon pour l'économie il n'y avait pas plus simple comme sujet Spank ta deuxième partie est ce qu'il fallait mettre par contre la 1ère est déséquilibrée il fallait contester les théories de keynes et parler de la charge de la dette, de la commission européenne et ses sanctions...
Mais si tu as bien rédigé tu peux facilement avoir entre 13 et 16.
 

feedesnuages

New Member
Makecim92 link=topic=105677.msg1217543#msg1217543 date=1275759555 a dit:
J'ai également passé l'épreuve d'éco hier, j'y suis allé au talent vu que je vais en BTS l'année prochaine.

Les questions de cours j'ai blablaté car je ne connaissais pas mon cours surtout l'élasticité.

Pour la disserte, j'ai trouvé le sujet sympa, voilà mon plan en gros:

I. Oui, il faut craindre le déficit
- déficit suppose interventionnisme étatique donc pas bien -->Théorie libérale: Smith, Ecole des choix publics et Friedman
- risque de générer un climat économique morose: impact sur la demande effective. ex: chocs pétroliers et Reagan et Thatcher qui ont résorbé le déficit et redresser l'activité éco

II. Non, il ne faut pas le craindre
- Théorie keynésienne: la relance par la demande donc déficit
- Le déficit, outil de l'Etat Providence: déficit légimite sur le principe de justice sociale et cela soutient la demande

Conclusion: quel sens peut-on donner au déficit en période de crise quand toutes les éco capitalistes présentent des déficits toujours plus élevés?

Perso, je pense m'orienter sur du 8-11. J'espère que le correcteur sera pas trop dur sur les questions de cours que j'ai torchées.

On ne met jamais dans une dissertation OUI/NON mais OUI ou NON/MAIS sinon cela signifie que ta deuxième partie annule la première sinon ton plan peut passer par contre ta conclusion est assez superficielle dsl
 

Makecim92

New Member
Pour répondre à feedesnuages, oui je sais qu'on ne met jamais oui/non mais c'est juste que j'ai écrit à l'arrache et effectivement ma conclusion est à chier... ^^

Je sors de l'anglais, on est tombé sur un thème très "fun" les réseaux sociaux et le monde de l'entreprise. On a parlé Facebook, Twitter, MySpace... Je pense avoir bien réussi le résumé, néanmoins, je n'ai pas beaucoup soigné les rédactions.. je pense avoir la moyenne ou juste au dessus.
 

Yuri

New Member
Salut,
j'ai aussi passé l'anglais et c'est clair que c'était un sujet cool. Perso mon pb c'était le nombre de mot toujours à faire plus j'espère qu'ils s'en apercevront pas :happy:
la partie en anglais ne m'a pas posé de pb. par contre j'avais pas beaucoup d'idée d'arguments pour la première partie.
allez plus que le droit social et c'est fini pour cette année !
 

Makecim92

New Member
Yuri link=topic=105677.msg1218110#msg1218110 date=1275920556 a dit:
Salut,
j'ai aussi passé l'anglais et c'est clair que c'était un sujet cool. Perso mon pb c'était le nombre de mot toujours à faire plus j'espère qu'ils s'en apercevront pas :happy:

Justement, ils recomptent systématiquement.
C'est vraiment ce qu'il y a de plus chiant le nombre de mots mais il est essentiel de le respecter sinon le sujet perd tout son sens. Perso mon prof s'en foutait royalement et ne recomptais jamais derrière mais il suffit de tomber sur un pointilleux et... pim! Tout dépendra de ton correcteur.
Disons que j'ai eu un prof fumiste cette année et pour la 2e rédaction qui m'a gonfée plus qu'autre chose, ils ont mis en gras le "mémo" j'imagine qu'un mémo c'est une succession de tirets.
Perso, j'étais pas inspiré alors de là à aller édicter chaque argument... donc je n'ai pas fait de mémo, juste une lettre maladroite. Est ce grave? dans le sens "c'est un hors sujet" 1/5?
 

Yuri

New Member
bah s'ils recomptent tant pis pour moi :wacko: mais bon je suis pas sûre qu'ils comptent pour chaque copie ça fait long je trouve.
pour le mémo si tu as mis plusieurs arguments je pense que ça ira ça veut pas dire que tu es hors sujet enfin c'est mon avis.
 

Emma31

New Member
J'ai également passé l'anglais et également le même problème au niveau de la longueur. Chaque fois je dépasse et de beaucoup! J'espère que ça ira quand même, que je ne serai pas trop pénalisée :cry: car cette fois-ci je veux valider l'anglais.
Sinon le sujet était pas mal je trouve.
Mais euh ce n'était pas un résumé mais une note.

Bon courage et révisions pour ceux qui n'ont pas encore terminé.
 

Spank

New Member
pour l'éco que dieu t'entende :)

sérieux c'est quoi ce thème de mer**, twiter ?? horrible, je m'attendais a avoir un vrai sujet sur un sujet actuel genre les réformes d'obama ça aurait été beaucoup plus intéressant
je connais facebook mais twiter .. ??

bon ça a été quand même
 

Makecim92

New Member
Non mais les zamis s'y on ne vous pénalise pas pour la longueur... alors là je fais ma crise !! J'ai passé plus de temps à compter les mots et à chercher à faire court qu'à traiter le sujet, putain de merde!

Et Spank, je n'ai également pas de compte twitter (tu sais même pas l'écrire, sale moule!) et ça ne m'a pas posé de problèmes.
Et bon, c'est un vrai sujet d'actualité mine de rien... même s' il est mieux vu d'évoquer les réformes d'Obama au polo club que les risques de facebook je l'admets.

Sur ce, libre! et parti pour une 2e année de BTS pour ma part.
 

Spank

New Member
je m'excuse auprès de tous les fan de "peaple" pour cette fautes honteuse, en faîte ça veut dire quoi ? lol

Nan mais je connaissais un peu car j'étais tombé sur une émission a la télé dans laquelle y avait des lycéens qui avaient cambriolés une star ( je sais plus qui ) parce qu'ils avaient son emploi du temps sur "twitter" ça m'avais fais marrer ( c'est limite si elle disait que sa clé était sous le paillasson ) mais jamais j'aurais cru que ça me servirais LOL

édit: Au faite t'a trouvé ton école Makecim92 ?
 

Makecim92

New Member
Spank link=topic=105677.msg1218251#msg1218251 date=1275943777 a dit:
édit: Au faite t'a trouvé ton école Makecim92 ?

C'est assez bien parti alors même que je cumulais les tares:

- j'ai suivi une 1ère année de DCG et non les enseignements de BTS donc pour la plupart des écoles c'était mort
- il me fallait absolument un contrat d'appsrentissage, plus rare que les contrats de pro
- nous sommes au mois de juin

Je passe un entretien demain, affaire à suivre mais je le sens bien.
 

Princesse69

New Member
j'ai moi même aussi passé l'anglais, j'étais contente de voir le sujet, simple, abordable et facile à comprendre (2 articles à traduire).
Le visuel parlait de lui même mais c'est sur que c'est bien plus difficile de rédiger en Anglais.

Pff le nombre de mots, ca embête plus qu'autre chose

Pour le mémo, ma prof avait l'habitude de nous faire écrire sous forme d'adresse mail expéditeur puis adresse mail Whole Staff@...
Et puis le corp de la lettre est identique aux autres. J'ai joint une charte

Sinon, je suis pas du tout adepte de Facebook et autre donc ??? j'ai fait avec les textes et mes connaissances. lol

Je viens de finir le controle de gestion, bon passé. 3 dossiers très accesibles et le 1er était plus dur et sur 7 points.

Demain Droit Social, j'adore ça. Faut que je déchire tous pour remonter le controle de gestion

Pronostic pour le droit social ?
 

franck07

New Member
Au niveau de la correction de Comptalia pour le Management, mon professeur qui a lu le corrigé officiel a dit qu'il y a beaucoup d'erreurs.
Selon lui des questions de la partie 1 n'ont pas été comprises et la reflexion structurée est mal comprise (il fallait bien prendre en compte le "et" et faire A face à B et B face à A).

Il dit ceci: " concernant l’identification de la structure organisationnelle de Renault, les deux propositions “divisionnelle” ou “matricielle” sont considérées comme justes par le corrigé officiel", et il a ajouté qu'il s’agissait d’une structure divisionnelle (géographique) et à l’intérieur de chaque division, on retrouve une organisation matricielle.
 

Emma31

New Member
bonjour,

comment s'est passé le droit social pour ceux qui l'ont passé?

c'était un peu long non? j'ai fini pile poile à l'heure et je n'ai pas eu le temps de chômer! sinon le sujet était complet, ça touchait un peu tout.
Il n'y a que la question de cours ou bof bof.
 

Yuri

New Member
Salut,
alors j'ai aussi passé le droit social et perso au niveau du temps j'ai pas eu de souci. au niveau des dossiers je maitrisais pas trop les représentants du personnel et la grève mais dans l'ensemble ça va. je pense avoir la moyenne :)