De l'aide pour la réalisation de mes actions

Gaelle972

New Member
Bonjour, je suis dans une entreprise dont je suis la secrétaire, je fais des devis/factures , le courrier,j'aide le patron a répondre à des appels d'offres.
je voudrais savoir si répondre a un appel d'offre peux constituer une action et dans se cas comment présenter cela, et aussi le suivi de chantier, je suis un peu perdu car je suis encore novice dans le milieu du BTP :blink:.
Donc si vous pouvez m'aider ou si vous avez une idée de ce que je pourrais faire comme action se serai sympa.
 

patrice084

Best Member
Gaelle972 link=topic=91868.msg1053681#msg1053681 date=1227009202 a dit:
je voudrais savoir si répondre a un appel d'offre peux constituer une action et dans se cas comment présenter cela, et aussi le suivi de chantier, je suis un peu perdu car je suis encore novice dans le milieu du BTP :blink:.

Oui, répondre à un appel d'offre peut constituer une action. En fonction de votre degré d'implication, cela peut constituer une action significative. Sinon, si vous débutez votre contrat, attendez de bien connaitre l'entreprise et les actions devraient apparaitre.
 

Gaelle972

New Member
bonjour,
Oui je viens de débuter mon contrat dans l'entreprise cela fait à peine un mois, je passe le bts en candidat libre.
Merci de votre réponse , est-ce que vous pouvez m'en dire un peux plus sur la méthodologie que je devrais employer s'il vous plait.
j'ai pensé également à faire un suivi de chantier mais pareil je ne sais pas trop la méthodologie.
je sais que dans cette entreprise il ya des actions à mener car la précédente assistante n'a rien fait du tout.D'ailleur je viens de me rendre compte que l'archivage également est à refaire tant avec les dossier papier que sur le pc.
 

patrice084

Best Member
Gaelle972 link=topic=91868.msg1054222#msg1054222 date=1227110445 a dit:
j'ai pensé également à faire un suivi de chantier mais pareil je ne sais pas trop la méthodologie.

- récupérer l'appel d'offre et le cahier des charges
- Etablir votre liste des tâches
- Répondre à l'appel d'offre (rédaction - budget ...)
- Constitution du dossier (attention certaines pièces doivent être demandé dès le début pour avoir les pièces le jour de l'envoi, comme les attestations URSSAF ou Fiscale.)
- Expédition du dossier
 

Gaelle972

New Member
Bonjour,
alors voilà je bosse dans une entreprise d'étanchéité, je fais les devis les factures reçois les bons de commandes pour travaux, les demandes d'interventions etc, la secrétaire qui était la avant moi se contentait de mettre dans des classeurs et c'est tout donc pour le suivi de chantier ce n'est pas évident je voudrais savoir si quelqu'un connaissait la marche à suivre pour que je puisse suivre un chantier de la demande d'intervention jusqu'a la réalisation des travaux et le paiement sur le compte de l'entreprise. Est-ce que cela peut etre une action? et comment puis-je la rendre effective .Si quelqu'un veux bien m'aider.
 

patrice084

Best Member
Gaelle972 link=topic=91868.msg1057018#msg1057018 date=1227703746 a dit:
je bosse dans une entreprise d'étanchéité, je fais les devis les factures reçois les bons de commandes pour travaux, les demandes d'interventions etc, la secrétaire qui était la avant moi se contentait de mettre dans des classeurs et c'est tout donc pour le suivi de chantier ce n'est pas évident je voudrais savoir si quelqu'un connaissait la marche à suivre pour que je puisse suivre un chantier de la demande d'intervention jusqu'a la réalisation des travaux et le paiement sur le compte de l'entreprise. Est-ce que cela peut etre une action? et comment puis-je la rendre effective .Si quelqu'un veux bien m'aider.

Oui, cela peut faire une action, et même une très bonne action. On peut même ajouter la relance client si non paiement. Pour le déroulement et pour la mise en place, difficile de vous répondre car nous ne sommes pas dans l'entreprisse et nous ne connaissons pas les outils (matériels et informatiques) que vous avez à disposition.

En tout cas, il faut commencer par une analyse de l'existant et un joli ishikawa pour détecter les problèmes.
 

mylene35

New Member
Dans mon entreprise le suivi est faite de cette facon

- Bon d'intervention du bon de commande qui comporte
le nom du payeur- le nom du client - le technicien avec la date , observation du technicien et le temps resté

- On a un logiciel pour planifier et pour mettre toutes les informations donné au dessus

- Après on donne ce même dossier pour faire la réalisation de la facture et puis on classe
Voila si tu veux d'autre info di moi
 

Gaelle972

New Member
Bonjour la réponse est simple dans mon entreprise il n'y a rien de rien, aucun logiciel à part microsoft office et microsoft word, aucun suivi n'a jamais été réaliser je ne sais même pas par quel bout commencer telment y'a rien de fait.
 

Gaelle972

New Member
Salut Mylene
Alors dans l'entreprise ou je suis c'est réception demande d'intervention, visite du chantier(photo, mesures), établissement du devis, si il est retenue bon de commande de travaux, réalisation des travaux, factures, virement sur le compte.tous cela que sur papier et feuille donc bonjour quand on en reçoit pluisieurs par semaine sachant que certains travaux sont plus rapide que d'autres.
 

patrice084

Best Member
Gaelle972 link=topic=91868.msg1057980#msg1057980 date=1227884442 a dit:
Bonjour la réponse est simple dans mon entreprise il n'y a rien de rien, aucun logiciel à part microsoft office et microsoft word, aucun suivi n'a jamais été réaliser je ne sais même pas par quel bout commencer telment y'a rien de fait.

Je verrai bien un truc sur Access. Comme indiqué plus haut faites le point sur l'existant :
- Liste des documents papiers
- Liste des intervenants
- Analyse des impayés et/ou des retards de paiement
- Questionnez les intervenants (employeur / employé) pour connaitre leurs attentes.
 

Gaelle972

New Member
Bonjour,
Voilà aujourd'hui le patron à décider d'embaucher par la voie de l'anpe deux ouvriers couvreurs à cause d'un surcroit d'activité.
J'ai décider d'en faire une action.
Je vais voir la démarche .