de l'aide pour mes actions

choupette37

New Member
Bonjour à tous !
Très agréable d'avoir bloqué mon précedent message ! étant nouvelle je n'ai pa eu le temps de lire la charte alors désolée de ne pas l'avoir respectée bien que mon erreur ne ma paraisse pas vraiment importante ! La façon avec laquelle je suis accueillie n'est pas très encourageante quoi qu'il en soit je suis en 2ème année BTS AG et on ne peut pas dire que mes collègues et moi sommes en avance sur nos dossiers ! Et je commence serieusement à m'énerver et à paniquer...bon mélange !!! Je travaille dans une entreprise de Travaux publics et en toute franchise les tâches que j'accomplies ne sont pas "géniales" ! Je me retrouve donc avec 2 actions à peu près sures ! mais pour le reste je ne c plus comment m'y prendre. Le fait de paniquer me perturbe et du coups je ne vois pas ce que je pourrais faire. Même en lisant la liste des actions, je ne trouve pas mon "bonheur" De plus, il n'y a pas de commerce dans mon entreprise ! alors je n'arrive à rien. Cependant, j'ai des idées comme :
:fleche:l'étude de la concurrence
:fleche:étude de satisfaction (mais dans les TP comment faire ?)
Par où commencer pour ce genre d'action ??? :wacko:
voilà...rien d'extra je suis perdue et je rage toute seule dans mon coin car je suis PLUS que MOTIVEE mais je ne peux pas avancer !!! :notstupide: :tickedoff:
aidez-moi
Merci pour vos réponses
 

maeva31

New Member
Salut !
Tu peux réaliser des actions en dehors de ton entreprise pour pouvoir couvrir au mieu les 3 poles ... Alors n'hésites pas les associations apprécient beaucoup et même certaines entreprises (consulte ton entourage ...) !
Pour l'étude de satisfaction ... dans les TP qui sont tes clients ? des collectivités ? Dans ce cas c'est réalisable ...
Bonne continuation :cool:
Maeva 31
 

feunard

New Member
Donc comme je le disais dans ton précédent message, j'ai aussi effectué un stage dans une entreprise de travaux publics et j'ai tout de même réalisé 3 actions : le suivi de commande, le suivi de chantier et le suivi du personnel. Alors je te le redis pas de panique! :wink2:
 

gAlly

New Member
L'étude de la concurrence tu peux la faire, même en TP.
L'étude de satisfaction... voir tes clients c'est chaud je pense, peut-être les salariés par rapport aux conditions de travail mais ça fait un peu syndicat :biggrin:
 

choupette37

New Member
L'étude de la concurrence me plairait beaucoup seulement par où commencer ? Quelles sont les étapes à suivre ? Sinon j'ai pensé aller en dehors de mon lieu de formation mais dans mon entourage les réponses sont négatives et je ne vois pas quelles entreprises visées ?! j'ai déjà eu du mal à trouver celle dans laquelle je travaille alors pour en trouver une où mener une action ça ne doit pas être évident !
 

gAlly

New Member
choupette37 link=topic=3207.msg31437#msg31437 date=1127814505 a dit:
L'étude de la concurrence me plairait beaucoup seulement par où commencer ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Et bien déjà la liste des concurrents :D Leurs clients, leur marché, leurs produits,...
 

choupette37

New Member
oui mais ensuite ?
J'ai l'impression d'être à la ramasse. Je me sens vraiment stupide et je me demande vraiment ce que je pourrais apporter à une entreprise ?!...depuis que je j'ai commencé ma formation je n'ai rien apporté de + à ma boîte. Bref, merci pour vos réponses
 

feunard

New Member
choupette37 link=topic=3207.msg31535#msg31535 date=1127821236 a dit:
depuis que je j'ai commencé ma formation je n'ai rien apporté de + à ma boîte.

Tu sais quand j'ai fait mes stages, moi non plus je n'ai rien apporté à mon entreprise, mais dans le fond c'est pas cela le plus important, pour toi le plus important c'est d'avoir des actions à présenter pour ton oral, afin d'obtenir ton BTS. Après dis toi que l'entreprise où tu es n'a pas attendu après toi pour fonctionner, donc elle marchait bien sans toi donc elle n'a pas besoin de toi pour révolutionner son organisation.

En fait ton vrai problème je pense, c'est que tu es en grande période de doute sur ton avenir, alors avant de mettre en péril tes études resaisis toi et reprends des forces, l'année scolaire ne fait que commencer. :wink2:
 

ico

Best Member
gAlly link=topic=3207.msg31449#msg31449 date=1127815028 a dit:
Et bien déjà la liste des concurrents :D Leurs clients, leur marché, leurs produits,...

Faire un tableau où tu récapitules tout ce qui concerne les concurrents tel que :

Leurs produits au complet (tu pourras les comparr aux tienx)
Le prix de leur prestations
Leur marché (géographique, type de clientèle)
Leur promotion (pub diverses)
Leur moyens humians et matériels
....

tout cela afin de les comparer point par point avec ta société et voir vos points forts (à développer) et vos points faibles (à améliorer ..... cela te donnera peut-être des actions en plus).
 

choupette37

New Member
merci ico et feunard vos quelques mots me reboostent ! j'éspère avancer maintenant. Pour le tableau comparatif c vraiment bien merci ico ! Je vais commencer dès maintenant ! je suis toujours en attente d'autres réponses alors n'hésitez pas. Si je rencontre des difficultés je vous le ferais savoir.
 

ico

Best Member
Rien à voir avec ton étude mais une idée d'action : ta société doit sans doute répondre à des appels d'offres ? tu pourrais, si ce n'est déjà fait, développer une action la dessus en créant le dossier administratif type (courrier, modèle de devis, dossier de présentation, plaquettes de l'entreprise), les différents glossaires (avec utilisation des insertions automatiques) pour les moyens techniques et humains que vous disposez et puis un petit mode opératoire pour finaliser tout ça. :wink2:
 

maeva31

New Member
Ca peut etre simpa pour une action en plus ca pourrait aider ton entreprise !
Je m'occupe des appel d'offre dans ma boite n'hésite pas si t'as des questions !
ET sourtout garde le moral ! :wink2:
 

choupette37

New Member
oui c'est inéressant. Justement j'ai demandé à travailler au bureau d'étude. je commence dans 2 semaines. Donc je peux déjà réfléchir à ce que je pourrais faire. Là je commence à rechercher les concurrents de ma boîte. Je les connais déjà, le problème c qu'il y a de nombreux produits à comparer...c énorme ! dois je tout prendre en compte ou créer des catégories de produits pour éviter de tout mettre ? c délicat...
 

feunard

New Member
Je serai toi je ferai des catégories de produits ça sera plus clair à expliquer pour l'oral.

D'autre part attention aux abréviations, tu risques de te faire méchemment modérer :smile:
 

choupette37

New Member
si cela peut vous aider j'ai sous les yeux la procédure que suit l'entreprise au niveau marché. Je c qu'à partir de ça je peux trouver des actions, d'ailleurs beaucoup de choses m'intéressent seulement ça ne me suffit pas pour trouver "l'action"...vous me suivez ?!...bon je vous donne un aperçu de cette procédure
1/remise des prix
1.1 connaissance et selection des affaires
1.2 gestion du dossier étude
étape 1 éxecution de l'étude
étape 2 validation de l'offre
étape 3 constitution et signature du dossier de soumission
étape 4 suivi de l'offre
2/commande
3/préparation de chantier
3.1 réunion de trasfert
3.2 dossier administratif / travaux
etc
je ne sais pas si vous allez comprendre quelque chose mais bon !