de l'aide pour un EDUCTOUR

luna69

New Member
J'ai de la chance , je suis en 1er année de VPT et on me propose de monter un Eductour pour un nouveau circuit en guadeloupe :chessy:
Sauf que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre :blush: et je n'ai pas d'aide de mon commanditaire

alors quelqu'un peut-il m'aider et répondre à mes interrogations ?

Par quoi commence -t-on ?
Quelles sont les différentes étapes de montage d'un éductour ?

merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
 

Iree

New Member
Un éductour est par définition un voyage "éducatif"... Encore faut-il savoir
1/ Qui le fait et pourquoi
2/ A qui il est destiné...
 

luna69

New Member
Iree link=topic=6256.msg58429#msg58429 date=1131213358 a dit:
Un éductour est par définition un voyage "éducatif"... Encore faut-il savoir
1/ Qui le fait et pourquoi
2/ A qui il est destiné...
merci iree
L' Eductour c'est pour promouvoir un circuit sur la guadeloupe qui est basé sur l'écotourisme et l'accueil (pour faire taire les mauvaises rumeurs) et proposer uniquement par un guide régionale
Je sais que c'est destiné à la presse mais je ne sais pas lesquelles contacter
 

Iree

New Member
Alors il ne s'agit pas d'un eductour (10 à 15 revendeurs ou "gros clients"), mais c'est un voyage de presse... C'est très différent...
Dans ce cas, il ne faut pas dépasser 4 à 6 participants et le voyage doit être entièrement gratuit... Pour les invités, mais aussi pour l'invitant...
Les personnes auxquelles tu t'adresses sont des voyageurs chevronés... Il faut donc sortir des sentiers battus...
1/ Recenser les journalistes invitables : ceux qui ont déjà été en rapport avec le voyagiste chez qui tu travailles, ceux qui pourraient t'intéresser... Presse professionnelle (Tourmag, echotour, tourhebdo, quotidien...) et presse "grand public" (Figaro, le Monde, Télérama...) sont à considérer...
2/ Rechercher ce qui fera de ton voyage un voyage original. En règle générale, pour un voyage de presse, on s'appuie sur les OT et, pour les régions françaises, sur les CRT...
3/ Obtenir les gratuités nécessaires de la part des prestataires (Transporteurs aériens, hôteliers, réceptifs...)
C'est un cadeau empoisonné, qu'on t'a fait là car si ton voyagiste ne t'appuie pas... C'est voué à l'échec !
Bon dimanche !
 

luna69

New Member
merci iree
tu me rassure en me disant que sans aide je vais avoir du mal .
Le problème de mon commanditaire est qu'il est un autodidacte et qu'il s'imagine que tout le monde doit être comme ça
Mais je vais lui en parler que sans son aide ça va être difficile.
encore merci pour ton aide
 

valeriec74

Best Member
Ma collègue a déjà monté un voyage presse pour le Spitzberg. Ce n'est pas évident à faire surtout que les journalistes sont des personnes assez exigeantes, on va dire. Ma collègue a réussi à obtenir des gratuités partout (compagnie aérienne, la partie croisière et une publication bien sûre gratuite dans le Figaro (important support) et Point de vue (ciblage clientèle retraitées)), on a dû coup, doubler notre chiffre d'affaires l'été d'après. Essaies de voir avec l'office de tourisme, ils doivent avoir un service presse qui pourraient déjà te donner des tuyaux.

Bon courage et tiens nous au courant :smile:

Valérie
 

Ca peut vous intéresser