decf par correspondance (efc)

nanis

New Member
bonjour!
je me suis inscrite pour préparer le decf par correspondance à l'EFC, j'aimerais savoir si d'autres personnes se sont inscrites en decf par correspondance (à l'efc ou ailleurs) pour éventuellement avoir des contacts et s'entraider...
je vous laisse mon mail : petitchef1@hotmail.com
je vais recevoir mes premiers cours d'ici début septembre.
si quelqu'un a des conseils à me donner pour bien entamer ce système qui est tout nouveau pour moi ce serait gentil de sa part de se manifester :biggrin:
bonne journée
anais
 

corinne

Best Member
Vérifie tous les coefficients fiscaux qu'ils te donnent dans les cours et si les nouvelles procédures comptables sont prises en compte.

Je te dis ça parce qu'après avoir discuté avec des gens qui ont fait le bts cgo par cette école, on s'est aperçu que leurs cours n'étaient pas toujours à jour....
 

nanis

New Member
merci corinne pour ta reponse.
sur un autre site, sur un forum on m'a déconseillé l'efc mais on ne m'a pas dit clairement pourquoi juste qu'en regardant le site j'allais comprendre que c'est une entreprise. (je ne vois pas en quoi puisque j'ai cherché et l'on peut déposer son cv et les entreprises peuvent y accéder). d'apres ce que j'ai vu sur le net notamment pour comptalia on n'offre pas beaucoup la possibilité de contacter les professeurs et cela faisait partie de mes "critères" pour choisir mon établissement.
mes premiers cours sont arrivés aujourd'hui (enfin le facteur est passé quand j'étais absente donc du coup je ne verrais ca que demain). j'aimerais avoir des conseils pour m'organiser etc. j'avoue etre un peu perdue et j'espère que quelqu'un ayant passé un diplome par correspondance pour me parler de son expérience et quelques conseils.
merci a celles et ceux qui répondront
anais
 

corinne

Best Member
Surtout, ne pas perdre ta motivation parce qu'elle va très certainement être mise à rude épreuve :wink2:

Le DECF est très encyclopédique et on doit ingurgiter une tonne de trucs, de détails etc... Il ne faut pas perdre le fil. Et faire exos sur exos.

Tu passes quelles uv cette année ?
 

Nath63

Best Member
bonjour

bon courage à toi et en effet fais bien attention que tout soit actualisé pour certaines informations

sois motivée tu y arriveras...

a+
 

nanis

New Member
je commence le decf cette année donc pour l'examen ce sera pour l'année prochaine.
par contre j'ai un peu peur parce que sur un autre forum je viens de lire des messages concernant le dpecf (par hasard en m'etant trompée de rubrique) et je vois que beaucoup de gens sont mécontents de l'efc (fautes d'orthographe dans les cours, erreurs dans les corrigés, cours non actualisés :c'est ce qui est le plus cité). j'ai appelé l'ecole pour savoir s'ils font des certificats de scolarité et oui ils en donnent mais il faut attendre trois mois car on a un delai de trois pour résilier...
bizarrement apres ce que j'ai lu j'hesite!
 

corinne

Best Member
Si tu commences cette année, tu passeras des uv en septembre 2007. Mais je suppose que tu ne vas pas toutes les passer ? Lesquelles choisis-tu d'étudier pour cette année ?

ps : franchement, je comprends ton hésitation... :wink2:
 

nanis

New Member
par rapport a ce que j'ai lu je me dis qu'une école c'est comme une opération elle n'a pas les mêmes effets sur les uns que sur les autres. je n'ai pas de moyens (pour l'instant) de vérifier si ce que j'ai lu est vrai, si c'est exagéré ou non. j'ai trois mois pour résilier donc trois mois pour tester...comme on dit qui ne tente rien n'a rien!
je ne vais pas tout passer en meme temps ce serait de la folie!
je ne sais pas quoi passer en septembre 2007.
tu passes aussi le decf? as tu déja passé une partie?
parle moi un peu de ton parcours (si tu veux bien bien entendu)
 

corinne

Best Member
Il faut déjà que tu décides de combien tu en passes, en prenant en compte le fait que l'uv 1 est "double" et comprend autant de travail que deux uv "simples".

Après, il faut que tu voies ce que tu as envie d'étudier en premier : plutôt du juridique ou non.

ps : mon parcours est cahotique (c'est le moins que l'on puisse dire lol) et n'est en rien significatif  :wink2:
 

nanis

New Member
en fait ce qui m'intéresse c'est l'aspect comptable le reste c'est moins mon truc. donc j'aimerais pouvoir faire de la compta sur les deux ans parce que sinon je vais m'ennuyer. que peux tu me conseiller? j'ai regardé un peu ce que j'ai reçu je suis un peu paumée a vrai dire!
 

corinne

Best Member
Alors tu as l'uv 6 de compta approfondie.

Après, tu peux prendre l'uv 1 avec la fisca mais aussi le droit des sociétés.

Enfin, tu as l'uv 7 avec la compta analytique.

Il te resterait l'uv 2 qui concerne le droit du travail, du crédit et du contentieux, la 3 qui est l'OGE (de l'éco d'entreprise plus approfondie qu'en bts) et la 4 pour les marchés financiers.

De toute les façons, il faut te faire à l'idée de passer par des matières qui ne vont pas forcément te passionner et qui seront lourdes à digérer. Le DECF est en lui-même un diplôme lourd et très encyclopédique.

Quant à faire de la compta sur les deux ans, à moins de préparer l'uv 6 sur deux ans, tu n'auras pas le temps d'en faire après avoir passé l'uv 6 car il y a pas mal de travail dans chaque uv :wink2:
 

nanis

New Member
je pense je vais preparer la 6 1 et 7 en priorité et le reste pour l'année prochaine.
j'ai déja recu mon premier colis pôur tte les uv que je dois passer.
pour mon organisation dans le travail je cherche encore comment je peux faire. normalement je ne travaille pas a coté et je pense me garder une apres midi par semaine pour faire les courses etc. et aussi le week end. comme ca j'aurai du temps pour moi et du temps pour etudier. par contre est ce que tu penses qu'il est judicieux de se faire un emploi du temps type lycée en pensant d'abord a bosser sur les uv que je vais passer puis un peu de temps pour commencer les autres?
 

corinne

Best Member
Alors là, ça dépend vraiment de toi. Personnellement, les plannings, ça ne marche pas avec moi lol je ne les tiens jamais...

Ceci dit, tu peux essayer comme ça et si tu vois que les uv 1, 6 et 7 te demandent tout ton temps, tu pourras toujours arrêter ce système et dédier 100% de ton temps à ces uv :wink2:
 

nanis

New Member
et toi que fais tu exactement cette année?
je pense etre comme toi je ne suis pas sure de tenir un planning qui n'est pas imposé. comment t'en sors tu toi?
 

corinne

Best Member
Je ne m'en sors pas, mais bon, il y a pas mal de facteurs qui interfèrent :wink2:

Je te souhaite bon courage en tous les cas :smile:
 

nanis

New Member
bonjour
je lance un appel a ceux qui passent le decf par correspondance peu importe l'organisme : je cherche a avoir des contacts pour pouvoir s'entraider. également si certains on des livres a me conseiller pour avoir des entrainements... merci!!
anais
 

arunta

New Member
Salut,
je prépare le decf depuis deja 2 ans mais je bosse a coté mais cette année je le prepare par le cned, je recherche d'autres étudiants avec qui on pourrait partager, contacter moi ... arunta_baldwin@hotmail.com. envoyer des mails.
merci et bon courage a tous