Declaration de tva et amortissement

popinss

New Member
Jaimerais avoir quelques renseignements concernant le véhicule de tourisme. je sais que la tva nest pas récupérable pour les vehicules de tourisme mais quand on parle de non récupérable doit elle etre présente dans la déclaration de tva .

De plus, jai un exercice avec lamortissement dun camion celui ci est amorti sur une durée de vie de 5 ans en mode degressif cependant il a été cédé à la 4e année dans mon tableau damortissement qui ne comprend que 4 années comment dois je proceder japplique 35% (100/5X1.75) pour les deux 1ere années ensuite comment dois je procéder pour la 3e et 4e année il ne me reste que deux année donc a n+3 dois je appliquer 50% ET LA 4E ANNEE 100% ou faire comme si javais 5 années dans mon tableau donc logiquement à la 4e année je nappliquerais que 50% .

Le fait que le tableau ne comporte que 4 années alors que le bien est amorti sur 5 ans me fait hésiter.

Merci pour votre aide
 

soo

New Member
à la quatrième année, tu dois calculer du premier Janvier à la date de cession, mais tu calcules en nombre de mois et non en nombre de jours parce que c'est en dégressif. Comme taux tu prends 50%

Pour la cinquième année tu ne tiens pas comptes parce que le bien a était cédé en N+4.
Pour la base tu dois prendre le montant TTC.
 

popinss

New Member
Merci pour ton aide soo !

Mais pourquoi en ttc et pas en HT.

Concernant la declaration de tva, est-ce que je dois declarer la tva pour lacquisition dun véhicule de tourisme?
 

Steph93

New Member
:aplause:

La TVA non déductible (pour les véhicules de tourisme) fait partie du coût d'acquisition du véhicule (montant amortissable).
 

Ca peut vous intéresser