declaration sécu sociale automatique?

bouhchou

New Member
bonjour tout le monde,

voila je suis en bts en alternance je suis rentrer dans mon entreprise le 19 septembre 2005.
Etant agé de 18 ans (maintenant 19 lol  :cool:) j'etais sur la secu de ma mere.
Mon employeur me dit que la declaration a la secu c'est automatique mais je n'est toujours rien (d'apres lui ça metterai 3mois) mais la secu me dit que c'est pas automatique et que je dois fournir des docs et remplir un formulaire.
je sais plus ou j'en suis  :chessy: ni ce que je dois faire. :pascompris;

Merci  :blink:
 

Bubulle

New Member
Normalement tu es sur la sécu et la mutuelle de ta société. C'est eux qui te font remplir un dossier en même temps que tu signe ton contrat. Enfin dans mes deux boîtes c'était comme ça !
 

bouhchou

New Member
merci de vos reponses mais je pense pas qu'il y ai une secu et mutuelle specifique a lentreprise.
 

topaziane

New Member
bouhchou link=topic=7175.msg64333#msg64333 date=1132038725 a dit:
merci de vos reponses mais je pense pas qu'il y ai une secu et mutuelle specifique a lentreprise.
la sécu cela se fait automatiquement, va faire un tour à la CPAM tout de même, ainsi tu seras fixé et tu pourras récupérer une carte vitale (si tu n'en as pas encore) ou bine la mettre à jour.
pour la mutuelle cela n'a effectivement rien à voir.
 

inkoo

Best Member
Méfie toi ce n'est pas vrai, la sécu n'est pas automatique... Mon copain s'est rendu compte qu'il a passé trois ans sans couverture sociale!!! :blink: Tout ça parce que son patron n'avait pas pris la peine de signaler son dossier. :knuppel: Résultat, il s'est retrouvé avec une carte vitale refusée et c'est seulement là qu'il s'est rendu compte qu'il n'avait pas de droits ouverts. Il a dû faire un dossier, ça lui a pris trois mois avant d'avoir à nouveau la sécu... Et le type lui a dit qu'il faudrait le refaire dans quantre ans, mais là par contre ça me paraît bizarre :pascompris;
 

topaziane

New Member
inkoo link=topic=7175.msg64674#msg64674 date=1132076778 a dit:
Méfie toi ce n'est pas vrai, la sécu n'est pas automatique... Mon copain s'est rendu compte qu'il a passé trois ans sans couverture sociale!!! :blink: Tout ça parce que son patron n'avait pas pris la peine de signaler son dossier. :knuppel: Résultat, il s'est retrouvé avec une carte vitale refusée et c'est seulement là qu'il s'est rendu compte qu'il n'avait pas de droits ouverts. Il a dû faire un dossier, ça lui a pris trois mois avant d'avoir à nouveau la sécu... Et le type lui a dit qu'il faudrait le refaire dans quantre ans, mais là par contre ça me paraît bizarre :pascompris;
mais la sécurité sociale n'a rien à voir avec l'emploi :blink: c'est la mutuelle....
mes patrons n'ont jamais fait de déclaration de ce type !!
de toutes manières c'est comme pour tout, il faut aller dans leurs bureaux, ça vous familiarisera avec les "spécimens" :laugh: et au moins tout sera en bon ordre
 

inkoo

Best Member
topaziane link=topic=7175.msg64700#msg64700 date=1132078606 a dit:
mais la sécurité sociale n'a rien à voir avec l'emploi  :blink: c'est la mutuelle....
Pour un premier emploi, ton patron fait une déclaration à la sécu et cela ouvre tes droits, dixit le monsieur de la sécu...
 

topaziane

New Member
inkoo link=topic=7175.msg64707#msg64707 date=1132079049 a dit:
Pour un premier emploi, ton patron fait une déclaration à la sécu et cela ouvre tes droits, dixit le monsieur de la sécu...
ah ? :blink: ben on ne me l'a jamais faite (vu qu'à l'époque je bossais avec la secrétaire qui avait fait les démarches) et pourtant j'ai la sécu :blink:
:biggrin: bon ben on va dire que j'ai eu de la chance :biggrin:
en tous cas c'est bon à savoir et bon de préciser aussi que c'est lors du premier emploi
mais si tu n'as pas d'emploi avant tes 20 ans comment ça se passe entre 18 et 20 ans avec la sécu ?
 

dununfolette

Best Member
ça doit être celle de tes parents...enfin je suppose...

Pour ce qui est de la carte vitale, on m'a dit d'aller à la sécu pour la faire mettre à jour, le souci c'est que quand ils sont ouverts bah je bosse !
est-ce que je peux le faire par courier ??? ou il faut absolument que je prenne une demi-journée sur mon boulot pour y aller ?

merci d 'avance !
 

sekhmet278

New Member
si ton entreprise fait la déclaration à l'URSAFF comme elle devrait le faire normalement (il semblerait que ceci est obligatoire lors d'une embauche :fleche: selon le cours de ma prof sur les modalités d'embauche), cela se fait automatiquement ! Après, je pense qu'il peut y avoir une mise à jour à faire d'une entreprise à l'autre (enfin ça je ne suis pas sure...)
 

dununfolette

Best Member
titounne 83 link=topic=7175.msg64980#msg64980 date=1132133609 a dit:
tu as aussi des bornes pour remettre a jour ta carte vitale
même si :
1) je change de région
2) je passe dunuméro de mon père au mien
3) je passe d'étudiante à salariée
???
 

topaziane

New Member
sekhmet278 link=topic=7175.msg65038#msg65038 date=1132137462 a dit:
si ton entreprise fait la déclaration à l'URSAFF comme elle devrait le faire normalement (il semblerait que ceci est obligatoire lors d'une embauche :fleche: selon le cours de ma prof sur les modalités d'embauche), cela se fait automatiquement ! Après, je pense qu'il peut y avoir une mise à jour à faire d'une entreprise à l'autre (enfin ça je ne suis pas sure...)
alors si c'est dépendant de l'URSSAF effectivement je comprends mieux :happy:
car cette déclaration est obligatoire pour toute embauche
 

Nath63

Best Member
salut

bé entre 18 et 20 ans moi jétais sur le numéro de mon père, j'étais en bac pro donc j'envoyais un justificatif de scolarité..

tu peux etre sur le numéro de tes parents juskà l'age de 28 ans si tu poursuis des études avec justificatifs.

dès que tu bosses bien évidemment tu as TON numéro de sécu..

si tu entreprends des études dans le supérieur tu as TON numéro de sécu aussi..

moi avec l'EFC j'ai pas le statut étudiant et donc je suis toujours sur le numéro de mon père avec ma carte vitale qui m'est propre.. j'ai envoyé un justificatif à la sécu comme quoi je fesais le bts avec un organsimes, bon ok ils sont perdu dès qu'on parle de cours par correspondance lol et j'ai recu un papier qui me donne des droits pendnant un an et sur le papier c"était une déclaration d'ayant droit...

sinon oui il y a cette histoire de 4 ans, ça fait que depuis 2 ans que je remplis ce papier d'ayant droit car avant j'avais eu cette histoire de 4 ans assurée et si ma situation avait changée je devais prévenir la sécu..

je sais po si j'ai été claire mais téléphones à la sécu, ( je sais c'est pas toujours facile de les avoir ) et tu exposes ta situation, faut mieux prévenir que se retrouver pas au courant..

pour la mutuelle c'est différent, ça dépends des entreprises

bon courage
a+
 

topaziane

New Member
:blink: attention le numéro de sécu on a le sien depuis le début il me semble :blink:
il est pas compliqué : 1 pour les mecs, 2 pour les filles il y a dedans votre département de naissance et votre mois de naissance....
je dois pas vivre sur la même planète que vous :blink:
après cela se joue au niveau de la CPAM c'est autre chose :notstupide:
bon allez je m'en vais ce sera toujours aussi compliqué la sécu et les machins choses.... :chessy:
 

patrice084

Best Member
bouhchou link=topic=7175.msg64218#msg64218 date=1131998216 a dit:
voila je suis en bts en alternance je suis rentrer dans mon entreprise le 19 septembre 2005.
Etant agé de 18 ans (maintenant 19 lol :cool:) j'etais sur la secu de ma mere.
Mon employeur me dit que la declaration a la secu c'est automatique mais je n'est toujours rien (d'apres lui ça metterai 3mois) mais la secu me dit que c'est pas automatique et que je dois fournir des docs et remplir un formulaire.

Lorqu'une entreprise embauche un salarié, elle doit faire une déclaration d'embauche auprès de l'URSSAF (D.U.E.) Cette déclaration remplace en tout 7 autres déclarations :

En remplissant la déclaration unique d’embauche, l’employeur accomplit en même temps les formalités d’embauche suivantes :

la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) imposée à tout employeur qui envisage de recruter un salarié ;
la déclaration de première embauche dans un établissement ;
la demande d’immatriculation du salarié au régime général de sécurité sociale ;
la demande d’affiliation au régime d’assurance chômage ;
la demande d’adhésion à un service de santé au travail ;
la déclaration d’embauche du salarié auprès du service de santé au travail en vue de la visite médicale obligatoire ;
la déclaration des salariés embauchés pour le préétablissement de la Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS) sur support papier.

Vous auriez du avoir de la part de votre employeur un récépissé de cette déclaration. Voyez avec lui s'il a bien fait cette déclaration.
 

patrice084

Best Member
Bubulle link=topic=7175.msg64225#msg64225 date=1131998540 a dit:
Normalement tu es sur la sécu et la mutuelle de ta société. C'est eux qui te font remplir un dossier en même temps que tu signe ton contrat. Enfin dans mes deux boîtes c'était comme ça !

Vous confondez sécurité sociale et prévoyance.
 

patrice084

Best Member
inkoo link=topic=7175.msg64674#msg64674 date=1132076778 a dit:
Et le type lui a dit qu'il faudrait le refaire dans quantre ans, mais là par contre ça me paraît bizarre :pascompris;

A partir du moment où on a une activité salarié, il n'y a rien à refaire. Les URSSAF font passer l'information aux CPAM qui peuvent ainsi ouvrir les droits aux personnes.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 43
La Tribune 30
La Tribune 4
La Tribune 2
La Tribune 36

Ca peut vous intéresser