DEESFI Projet de fin d'année

carogiagnoni

New Member
Bonjour,
Je suis en DEESFI en alternance, je travail en paralléle dans un cabinet de gestion de patrimoine.
Etant seule élève au sein de mon école, personne n'arrive concrétement m'indiquer sur quelles bases je dois démarer mon projet.
Si quelqu'un a une trame sur laquelle je pourrais m'aider, je vous en remercie.
 

pitchouna972

New Member
Salut,

Je ne suis pas en DEESFI mais en DEESGEST. Je ne sais pas si je peux t'aider... Mais tes profs ne t'ont pas donner au moins les bases concernant le projet? Aucunes infos?
Je peux te transmettre quelques infos que nous a fourni l'école mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherche.
Pour ma part, je n'ai pas encore compris exactement ou et comment commencer mon mémoire (enfin rapport d'activité) :embarassed: :arrow2: mais j'ai déjà mon sujet, c'est déjà ça!
 

carogiagnoni

New Member
rien, rien, rien :-:)-(
La cata complet, on mdit de le faire au feeling, nan mais d'ou on prépare un projet au feeling
Bref, deesfi et deesge ça doit etre un peu pres pareille
t'as quoi comme cours?
biz
 

pitchouna972

New Member
On nous a remis un document de la FEDE expliquant un peu de quoi est fait le projet tutoré.

En gros :

Contenu du projet :
Le projet peut avoir pour thème, par exemple :
- création d'une entreprise
- étude de marché
- mise au point d'une méthode
- mise au point d'un produit
- étude d'un aspect théorique et son application dans l'entreprise dans divers domaines
etc.

Le contenu du document écrit :
Ne doit pas être un simple descriptif de l'activité du candidat ou un simple compte rendu de lecture.
Doit présenter un effort de recherche, d'analyse et d'application concernant un aspect réel et bien délimité de l'activité d'une entreprise.
L'organisation du doc écrit est importante, doit respecter une ordonnance classique, en abordant un ordre logique etc.
Un exemple d'organisation du doc écrit :
- introduction
- la demande ou la commande
- la problématique
- l'idée de départ, le projet initial
- les hypothèses de recherche
- les résultats attendus
- la méthodologie utilisée
- les arguments du projet, les propositions
- l'évaluation, la comparaison avec d'autres projets
- la confrontation avec la réalité, le terrain, les entreprises
- les résultats éventuellement obtenus
- les outils de contrôle éventuellement mis en place
- les avantages (le bilan) apportés par le projet ou l'étude

Bon en gros, je pense que dans un premier temps tu devrais bien observer l'entreprise dans laquelle tu es, son environnement, son organisation etc. pour déceler ses forces et faiblesses (principalement en informatique puisse que t'es un DEESFI).
Et a partir de là, chercher sur quel point faible tu pourrais travailler (avec l'accord bien sûr de ton tuteur !)

Enfin, j'espere avoir pu un peu t'aider, tout au moins t'éclairer!