definition en droit de CONTRAT de VENTE COMMERCIALE

tite-miss21

New Member
comme il a été dis dans le titre :roll: je souhaiterai connaitre la definition du contrat de vente commerciale mais egalement quel est l'interet pour le vendeur de la clause de reserve de propriété? et, quekkes en sont les limites ? :?:

merci d'avance pour les reponses :p
 

marge

Best Member
Salut,
Voici plus d'infos sur la clause de réserve de propriété. Je pense que tu trouveras la reponse à ta question surtout à la fin
Dès que l'accord intervient entre le vendeur et l'acheteur sur la chose et sur le prix, la vente est parfaite. Le risque de perte est pour l'acheteur, car juridiquement, le transfert de propriété a lieu même si la marchandise n'a pas encore été livrée et même si le prix n'a pas encore été payé. Si donc un meuble est laissé dans la boutique du vendeur après achat et se trouve détruit, la perte est subie par l'acheteur qui ne l'a pas retiré.
Si la chose achetée doit d'abord être fabriquée, le transfert de la propriété n'a lieu qu'au moment de la livraison. Ainsi, la destruction du meuble fabriqué sur commande et non livré doit être supportée par le fabricant.
Le vendeur peut refuser de remettre la marchandise s'il n'est pas payé par l'acheteur, en vertu du droit de rétention, mais il ne peut en aucun cas reprendre la marchandise qui a été livrée. Il ne peut que demander la résolution de la vente au tribunal lorsque le contrat le permet ou, à défaut, solliciter la condamnation de l'acheteur au paiement.
Dans le cas où la résolution de la vente est possible, l'acheteur ne peut plus obtenir du tribunal des délais de paiement si le vendeur a délivré une sommation d'huissier.
:arrow: La loi apporte une certaine protection au vendeur en lui permettant d'assortir le contrat d'une clause de réserve de propriété lorsque le paiement n'est pas fait au comptant au moment de la livraison. Le vendeur qui n'a pas été réglé peut alors faire reprendre la marchandise avec l'autorisation du tribunal.
:arrow: Pour être valide, la clause de réserve de propriété doit figurer par écrit de manière lisible sur la commande, la facture, le bon de livraison. Elle ne peut jouer que si l'acheteur l'a acceptée lors de la commande ou, au plus trad, au moment de la livraison. La reprise de biens vendus ne peut être effectuée que lorsqu'ils sont restés identifiables et individualisés. Il y a donc moins de difficultés à reprendre le matériel d'équipement que des matériaux de construction dans la mesure où ceux-ci risquent d'avoir été employés.

Donc pour le vendeur c'est une protection
J'espère que tu auras mieux compris :mrgreen:
Donc pour le vendeur c'est une protection
 

marge

Best Member
contrat de vente

Complément de réponse à ta question:
La vente est le contrat le plus courant de la vie économique:
un vendeur transfère la propriété d'une chose à un acheteur en contrepartie d'un paiement du prix. A défaut l'un des 3 éléments caractérisant le contrat, il n'y a pas de vente.
Le contrat de vente ne peut se former que si le vendeur et l'acheteur sont d'accord sur la chose et sur le prix; sans ce double accord, il n'y a pas de vente.
Il est cependant des cas où, qu'il y ait accord, la vente est nulle en raison d'une erreur ou d'une fraude. L'erreur suppose que les parties (ou l'une d'entre elles) se sont trompées, par exemple lorsque le vendeur a cru vendre une chose et en a vendu une autre. L'erreur peut porter non seulement sur la chose elle - même, mais aussi sur la substance: c'est le cas d'une personne qui croit avoir acquis un tableau de maître et n'a, en fait, acheté qu'une copie. Dans ces hypothèses, la vente peut être annulée. Le tribunal tient compte du niveau intellectuel des parties pour apprécier dans quelle mesure elles ont pu se tromper

Voilà c'est tout ce que je peux te dire :D
Bonne soirée
 

tite-miss21

New Member
merci beaucoup c'est super gentil de m'aider comme ca! ca m'envele une grosse epine du pied :)
 

Ca peut vous intéresser