Definition et déroulement d'un projet

thonon74

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Le management de projet

Plan du topic

1) Introduction
2) Mots clés et definitions
3) Approche de la notion de projet
4) Le deroulement du projet

Introduction


Si le langage courant permet d'utiliser le mot projet pour designer un reve de voyage, l'acquisition d'un nouveau logement ou la solution au problèmes des sans-abris, la gestion de projet imose une definition plus rigoureuse. La definition la plus citée est celle donnée par Cleland et King ( 1983 ) :
==> Un projet est un effort complexe pour atteindre un objectif specifique, devant respecter un echeancier et un budget, et qui est unique et en général non répétitif dans l'organisation

Les projets se demarquent des opérations courantes de l'organisation. Il est possible de penser a un projet comme a un processus de fabrication qui fait apparaitre un résultat final concret. Certains projets, parfois appelés projets durs, portent sur un bin livrable tangible, un pont, une autoroute, alors que d'autres, ont un bien livrable nettement moins tangible : une nouvelle organisation d'un centre d'appel, un nouveau systeme de marchandisage, un nouveau programme de formation des chef de rayon. ( cf approche de la notion de projet )

La gestion de projet repose sur un découpage du cycle de vie du projet en 4 phases. L'equipe projet est par nature temporaire, l'une des priorité du management de cette equipe est d'en assurer la cohésion et de gérer les conflits. ( cf déroulement du projet )
 

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Mots clés et definitions

Cahier des charges : document formulant le plus précisemment possible les attentes du commanditaire et les obligations et contraintes a respecter

Charge de travail : Nombre de jours ( ou d'heures ) total de travail de chaque ressource affectée a une tache

Chef de projet : personne responsable de l'execution du projet ( aussi appelé maitre d'oeuvre ). Il coordonne l'équipe de projet, attribut les ressources, gère le budget.

Chemin critique :enchainement de taches qui determinent la duree du projet. Tout retard d'une tache sur le chemin critique entraine un retard du projet.

Diagramme de Gantt
: méthode d'ordonnance graphique qui modélise le déroulement d'un projet dans le temps, par la representation graphique du planning des taches

Direction de projet
: un des deux volets du management de projet. Consiste à : fixer les objectifs, les moyens et l'organisation, coordonner les actions, controler l'execution, apprecier et eviter les risques, reagir en cas de problème, engager et animer l'equipe, communiquer avec les instances concernées.

Durée : nombre de jours ou d'heures pour réaliser une tache. L'unité courante est le jour ouvré.

Expert
: personne intervenant ponctuellement dans le cadre d'un projet ( expert metier, expert d'un secteur d'activité, expert d'une technologie... )

Gestion de projet : un des deux volets du management de projet. Comprends les taches de pannification, de suivi et de l'administration générale.

Livrable : résultat attendu d'un projet, d'une tache, d'un ensemble de taches. Un livrable peut etre intermediaire ou final.

Jalon : Evenement significatif dans un prjet souvent placé a la fin d'une phase. C'est un point de référence, en général assorti d'une date butoir, correspondant a la fin de l'execution d'un ensemble de taches.

Marge libre : Retard maximum que peut accumuler une tache sans que ses successeurs ne soient retardés.

Marge totale : durée maximale qu'une tache peut etre retardée sans compromettre la date de fin du projet.

PERT : technique de plannification permettant d'optimiser la durée d'un projet.

Pilotage : suivi du projet dans une optique d'anticipation

Projet : effort unique, mettant en oeuvre des moyens ( humains, matériels ou services ) pour atteindre un objectif fini dans des délais fixés.

Ressources : moyens necessaires a la realisation des taches. Elles sont humaines, matérielles.

Revue de projet : Réunion formelle et périodiqie au cours de laquelle le chef de projet et les decideurs entérinent l'etat d'avancement du projet et son cout previsionnel. Les decisions prises lors des revues sont irreversibles.
 

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Approche de la notion de projet

I/ Qu'est ce qu'un projet?

Un projet est une vision de l'avenir que l'on veut concrétiser.


Un projet peut etre représenté par un triangle ou les contraintes figurent aux 3 sommets :
_ objectif de qualité
_ objectif de cout
_ objectif de délais

Ces 3 types d'objectif s'influencent reciproquement, ils créent un triangle magique.
En raison de ces interactions, un regard isolé sur les differents objectifs n'a pas de sens. Il faut au contraire considérer chacun des objectifs en fonction des autres.
Tout projet peut se définir comme la recherche d'un compromis entre la qualité, le cout et le délais

Un projet est un ensemble d'actions a realiser. Les taches partielles sont reliées entre elles et interdépendantes.

Un projet requiert une organisation particuliere
. Une equipe de prjet est constituée ( sauf dans le cas d'un petit projet mené par une seule personne ). Cette equipe est managée par un chef de projet. Les responsabilités et les objectifs des membres de l'equipe sont clairement definis.

Un projet est limité dans le temps. Il a un début et une fin. Il peut durée quelques jours à plusieurs années.

Un projet est transversal. Les acteurs du projet et/ou les moyens matériels utilisés proviennent de différentes unités de l'entreprise ou meme de l'exterieur. Le prjet implque plusieurs metiers, secteurs

Un projet est unique. Il est adapté a un objectif non répétitif. Il a un caractere novateur. Il perturbe l'organisation, il peut heurter les comportements. Lors de son lancement, de puissants freins peuvent apparaitre ( passivité, hostilité ). La demarche du projet repose sur la créativité : la solution et les methodes pour arriver à l'objectif ne sont pas connues a l'avance.

La durée de ve d'un projet
varie en fonction de son ampleur et de sa complexité, mais tous les projets suivent un cycle de vie. On distingue le plus souvent :
=> la phase de conception, ou définition du projet
=> la phase d'organisation ou de plannification du projet
=> la phase de réalisation ou de pilotage du projet
=> la phase de cloture ou bilan du projet

Les projets different par leur objet, leur ampleur, leur caractere plus ou moins stratégique pour l'entreprise. Dans une UC, les projets sont de l'ordre managérial ou commercial.

Projet commercial :
_ renforcement et fidelisation des clients
_ repositionnement de l'enseigne
_ conception et mise en place de nouveaux outils promotionnels
_ conception et mise en oeuvre d'une opération de dynamisation du CA
_ reconquete des clients perdus
_ mise en place d'un site marchand
_ mise en place d'un evenement dans un rayon, ou dans l'UC toute entiere
_ developpement du service a la clientele

Projet managérial

_ diagnostic du climat social au sein de l'equipe, dans toute l'UC
_ optimisation du travail de l'equipe commerciale
_ mise en place d'un tableau de bord
_ renforcement de la competitivité a travers la motivation et l'adhesion du personnel

Le management de projet comprend simultanement les taches de direction et de gestion qui forment l'ensemble du projet.

La direction de projet
=> fixe les objectifs, la stratégie, les moyens
=> conçoit l'organisation, le pilotage, l'animation, la réalisation
=> pilote la réalisation du projet, dans les conditions prévues de cout, de delais et de performance

La gestion de projet
=> prevoit et suit l'avancement du projet ( delais, cout, preformance )
=> fournit a la direction de projet les informations pertinentes
 

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Le deroulement du projet

Analyse des etapes de la conduite d'un projet

Le commanditaire et le chef de projet sont les deux acteurs de la premiere phase. Ils se mettent d'accord sur :
_ Les objectifs a atteindre
_ La faisabilité du projet
_ La planification globale du projet

La phase de preparation peut etre décomposée en deux etapes :
_ le commanditaire passe la commande au chef de projet
_ le chef de projet reformule cette commande en terme d'objectif ( cout, qualite et delais ) dans la note de cadrage

La commande

Le commanditaire formule clairement sa demande de lancement de projet :
_ Il fixe les objectifs du projet
_ Il designe le chef de projet et definit sa mission
_ Il verifie la faisabilité du projet : le projet est il réalisable?
_ Il fixe le calendrier souhaité ( date de debut et de fin ainsi que les echeances intermediaires )
_ Il determine le buget accordé ( ressources et cout total )

La note de cadrage et le cahier des charges

Ce sont des documents de reference pendant tout le deroulement du projet. Ces documents contractuels sont signés par le commanditaire et le chef de projet. La note de cadrage est diffusée a tous les acteurs du projet ( c'est un document de communication ).

Le cahier des charges peut etre diffusé de facon plus restreinte ( c'est un document de travail ). Dans la realité ces deux documents sont souvent confondus essentiellement s'il s'agit d'un petit projet

La note de cadrage

Elle est l'aboutissement du travail de reflexion du chef de projet qui clarifie la commande. Pour rediger la note de cadrage, le chef de projet peut se faire aider par des experts. Contenu :
_ Quels sont les objectifs
_ Quels sont les resultats attendus
_ Qui fait parti de l'equipe?
_ Quelles sont les grandes taches ( Elaboration d'un macroplanning : liste des grandes taches et des jalons )
_ Quelles sont les couts? ( Elaboration d'un previsionnel )
_ Quels sont les risques? ( Identification, hierarchisation, prevision des actions preventives )
_ Qui doit on informer? Comment? ( Definition de la politique de communication, plan de communication )

Le cahier des charges

Il est redigé soit par le commanditaire, soit par le maitre d'oeuvre, soit par les deux.
Il definit de facon plus precise que la note de cadrage les objectifs a atteindre en les reprenant point par point.
_ Il concerne ni les moyens ni les methodes mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs.
_ Pour rediger un cahier des charges on essaiera de determiner tout ce que l'on veut que le projet realise exactement.

Phase de plannification du projet

Elle est découpée en 3 parties :
_ Plannification des activités
_ Evaluation des couts
_ Validation

Etablissement de la liste de taches
Dans un premier temps on dresse la liste de ce qui est a faire et non la maniere de le faire. Les jalons du projet apparaissent dans la liste des taches.

Le groupement des taches
Elles seront regroupées par catégories logiques : compétences requises, ordre chronologique, thème...

L'estimation de la durée et de la charge de travail pour chaque tache
C'est la reponse a qui fait quoi? et en combien de temps?

La définition des liens entre les taches
Elles doivent etre ordonnées

L'utilisation d'outils de plannification
Les diagrammes en reseaux mettent en evidence les relations entre les activités et permettent de calculer le chemin critique. Le diagramme de GANTT, outil le plus utilisé, fournit une vision chronologique très claire.

L'affectation des ressources humaines et matérielles
Elle n'est pas illimitée, cela peut avoir un impact sur la plannification. Les ressources necessaires peuvent etre recapitulée dans une matrice des engagements.

La plannification des couts
Les couts sont chiffrés pour chaque activité et consolidé par theme. Le cout total du projet est la somme du cout des ressources engagées.

La phase de pilotage du projet

Piloter le projet c'est :
_ Definir et suivre des indicateurs
_ Actualiser le planning et identifier les derives
_ Engager des actions correctives et/ou préventives
_ Apprecier l'efficacité des actions de pilotage
_ Communiquer pour informer et motiver

Le pilotage a 3 composantes essetielles :
_ La collecte reguliere d'information sur ce qui a ete realisé
_ L'evaluation de ces informations
_ Leur traduction en decision
 

thonon74

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Le planning est mis a jour au fur et a mesure de l'avancement du projet. Les actions de réajustement sont chiffrés et intégrées dans le planning. Le pilotage du projet permet de faire le lien entre les données qui ont ete plannifiées et la realité

Le reporting

Il comprend toutes les actions de communication en direction des acteurs du projet. La communication est indispensable a toutes les etapes du projet pour :
_ donner a l'equipe une vision partagée
_ informer, faire le point sur l'avancement du projet
_ mobiliser les acteurs pour la suite
_ confirmer les passages des jalons et commencer la phase suivante dans de bonnes conditions
_ gérer les risques et les aléas par des actions correctrices en identifiant les nouveaux resultats a obtenir
_ apprendre collectivement de l'experience

La phase de cloture

=> Remise du projet au commanditaire
=> Réunion officielle de cloture de projet
 

thonon74

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Je vais pas tarder a mettre en ligne un mode d'emploi de Microsoft Project. Je l'ai utilisé en cours hier, et il est généial. Pour faire le PERT et GANTT, c'est un outil en or. Je vous mettrais aussi une version téléchargeable, valable 120 jours. A suivre... :wink2:
 

lamissu

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bah dis donc il y a des trésors enfui sur cco :laugh:

un bon support que je remet en surface, ça me servira beaucoup, merci thonon74
 

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