demande conseil pour une problématique

tykym

New Member
je suis en bts 1ere année je suis en stage de 4mois à l'hôtel royal à Deauville un 4étoile luxe je suis 2mois en cuisine et 2mois en salle je ne trouve pas du tout de problématique,je suis dans un 1mac dans le guide michelin je travaille au chaud entant que stagiaire au ab et dans un traditionnelle au garde manger.
ma problématique : Refaire la cuisine et la salle du restaurant?
- accueillir plus de monde
- acquérir peut être un 2eme macaron
-mettre en place des toilettes dans la salle de restaurant

Pensez-vous que cette problématique serait intéressante à traiter?
merci
 

AMAURY 63

New Member
Ca peut être interessant mais il faut avant tout que tu te poses la question de la pertinence de ton sujet: le restaurant a t-il besoin d'un 2eme macaron ou d'une salle plus grande? Est ce que l'agrandissement de la salle est possible à cet endroit(c'est rarement le cas).
Enfin bref sens tu qu'il y a un besoin de faire ces changements?

Si oui je te conseille de foncer tu as de la matière avec çà.

Bon courage
 

Pierroo

New Member
Ton sujet peut-être très intéressant si il est bien tourné.
Une amie qui est en B a fait son sujet sur la restructuration de la cuisine où elle travaillait, car construite de cette façon, la cuisine ne permettait pas une bonne organisation, ainsi que le respect des normes HACCP et de la marche en avant.
Elle s'est donc procurée les plan de la cuisine et les a travaillé pour en refaire d'autres plus cohérent, dans la limite de l'envisageable évidemment. C'est un sujet qui touche donc plus à l'ingénierie, et ça demande d'être vraiment poussé à fond pour être intéressant.

Cependant Amaury63 a tout à fait raison : refaire une cuisine et une salle de resto ça coûte très cher, ne serait-ce que pour le coût des travaux, mais aussi du fait que le restaurant sera inutilisable pendant les travaux, et il y a donc une perte importante. Est-ce l'hôtel a donc vraiment besoin de cette restructuration ? Est-ce que les bénéfices que cela apportera seront à la hauteur de l'investissement généré, et d'une éventuelle perte de clientèle pendant la durée des travaux ?

Cherche quelque chose de nouveau sinon, il n'est pas nécessaire de modifier quelque chose au sein de l'hôtel, tu peux aussi essayer de trouver quelque chose à apporter en plus de ce qu'il y a déjà en place.
Et si vraiment tu ne trouves pas, ton sujet n'est pas nécessairement sur un problème dans l'entreprise, il peut aussi être l'analyse de quelque chose qui fonctionne bien.
 

tykym

New Member
merci AMAURY 63 etPierroo depuis la dernière fois j'ai décider de restructurer seulement la salle, car les 2 me semble vraiment trop long.
Donc pour la salle se serait agrandir la terrasse et la salle de restaurant avec un appartement plus occupé et cela doublerai la clientièle car il refuse beaucoup de client et en même temps y mettre des toilettes car il y en a pas dans le restaurant.
les documents que g deja sont:
- les plans de la salle, de la terrasse et des toilettes( handicapé et normale)
-le chiffre d'affaire du restaurant en 2007 et 2009
- pourcentage de la fréquentation interne et externe
- les statistiques du restaurant cette 2007 et 2009

Penser vous que cela me suffira?car je veut pas trop parler de gestion.
merci
 

Pierroo

New Member
Dans un sujet comme celui-ci tu seras amené à parler de gestion, on va te parler de rentabilité et de coût notamment. D'ailleurs garde bien en tête qu'il te sera très utile d'avoir une estimation des travaux à réaliser, ce qui sera certainement le moins facile à avoir.

Dire qu'il faut agrandir la salle et le justifier c'est bien.
Donner les plans actuels, ainsi que les plans modifiés c'est très bien.
Donner un coût à l'ensemble est le plus important. C'est ce point qui te permettra de dire si oui ou non c'est rentable de faire ces changements. Or le but de ces changements, c'est qu'ils soient rentable ^^. Soit donc sure de trouver ces chiffres là (on ne te demanderas pas des chiffres exacts, ça sera quasiment impossible à avoir à moins de faire faire un devis, mais il te faudra des chiffres cohérents).

Je te souhaite bon courage. Ton sujet est très intéressant, alors veille à bien le traiter :dacc: .
 

tykym

New Member
à pierroo

pour les devis il y aura pas trop de problème je pense, mon cousin est architecte donc c lui qui me fait toutes les modifications et devis.
Mais tu pense qu'il me manque des informations par rapport a la gestion?Car g un rendez vous bientot?
merci beaucoup ca m'aide bien.
 

Ca peut vous intéresser