demande d'aide pour la méthode ABC

sousouli

New Member
Bonjour,

je souhaites que l'on m'explique en quoi consiste la méthode ABC, j'ai jamais vue ça.
Connaissez-vous un lien qui explique bien le cours?

merci :smile:
 

Maribea

New Member
La méthode ABC est une méthode consistant à classer un référentiel par ordre décroissant des sorties. On se base sur l'idée communément admise qu'environ 20% des références représentent 80% des ventes ! Lors d'une analyse il est donc primordial de s'attaquer en priorité à ces références (le groupe A).
On divise donc le référentiel en trois groupes :

- le groupe A est composé des références constituant 80% des sorties (représentant généralement 20% des références),


- le groupe B est composé des références constituant 15% des sorties (représentant généralement 30% des références),


- et le groupe C est composé des références constituant 5% des sorties (représentant généralement 50% des références).

Cette méthode permet de connaître les références qui méritent une attention particulière.

Le classement peut également être effectué pour constituer des groupes en fonction d'autres critères tels que les volumes, les achats, les CA, etc.
 

sousouli

New Member
merci de m'avoir éclairci la dessus.c'est gentil :smile:
 

kikette88

New Member
Maribea link=topic=56103.msg581988#msg581988 date=1178613859 a dit:
La méthode ABC est une méthode consistant à classer un référentiel par ordre décroissant des sorties. On se base sur l'idée communément admise qu'environ 20% des références représentent 80% des ventes ! Lors d'une analyse il est donc primordial de s'attaquer en priorité à ces références (le groupe A).
On divise donc le référentiel en trois groupes :

- le groupe A est composé des références constituant 80% des sorties (représentant généralement 20% des références),


- le groupe B est composé des références constituant 15% des sorties (représentant généralement 30% des références),


- et le groupe C est composé des références constituant 5% des sorties (représentant généralement 50% des références).

Cette méthode permet de connaître les références qui méritent une attention particulière.

Le classement peut également être effectué pour constituer des groupes en fonction d'autres critères tels que les volumes, les achats, les CA, etc.

Je ne suis pas tout à fait d'accord tu mélanger les deux méthodes "ABC" et "Pareto ou 20/80"
Pareto détermine que 20 % des produits font 80 % du CA
et donc 80 % des produits font 20 % du CA.

ABC sa serai plutôt :

- 70 % des produits réalisent 30 % du CA (c'est la catégorie A)
- 20 % des produits réalisent 60 % du CA (c'est la catégorie B)
- 10 % des produits réalisent 10 % du CA (c'est la catégorie C)

Sache que les trois catégories réunies font 100% des produits qui font 100% du CA.
 

kikette88

New Member
Maribea link=topic=56103.msg581988#msg581988 date=1178613859 a dit:
La méthode ABC est une méthode consistant à classer un référentiel par ordre décroissant des sorties. On se base sur l'idée communément admise qu'environ 20% des références représentent 80% des ventes ! Lors d'une analyse il est donc primordial de s'attaquer en priorité à ces références (le groupe A).
On divise donc le référentiel en trois groupes :

- le groupe A est composé des références constituant 80% des sorties (représentant généralement 20% des références),


- le groupe B est composé des références constituant 15% des sorties (représentant généralement 30% des références),


- et le groupe C est composé des références constituant 5% des sorties (représentant généralement 50% des références).

Cette méthode permet de connaître les références qui méritent une attention particulière.

Le classement peut également être effectué pour constituer des groupes en fonction d'autres critères tels que les volumes, les achats, les CA, etc.

Je ne suis pas tout à fait d'accord tu mélanger les deux méthodes "ABC" et "Pareto ou 20/80"
Pareto détermine que 20 % des produits font 80 % du CA
et donc 80 % des produits font 20 % du CA.

ABC sa serai plutôt  :

- 70 % des produits réalisent 30 % du CA (c'est la catégorie A)
- 20 % des produits réalisent 60 % du CA (c'est la catégorie B)
- 10 % des produits réalisent 10 % du CA (c'est la catégorie C)

Sache que les trois catégories réunies font 100% des produits qui font 100% du CA.
 

Franck85

New Member
ou plutot:
categorie A : 10% ref = 60% stock
categorie B : 30% ref = 30% stock
categorie C: 60 % ref = 10% stock
 

Emiliiiie

New Member
sousouli link=topic=56103.msg586649#msg586649 date=1178902851 a dit:
méme question jvoi pas a quoi sa sert :wacko:

C'est deja tombé y a pas longtemps à une etude de cas la methode ABC, donc je vous assure que ça sert !!!
 

Emiliiiie

New Member
watou62 link=topic=56103.msg586664#msg586664 date=1178903465 a dit:
Salut,

Oui tu as raison Emilie, prenez l'étude de cas GOSPORT, et il y'a une méthode ABC

Ah oui voila, c'etait go sport, je m'en souvenais plus !! :wink2:
 

Emiliiiie

New Member
darcy link=topic=56103.msg586715#msg586715 date=1178905558 a dit:
mais moi je comprends pas bien comment t'appliques ca a des données d'énoncé

mais c'est dans un tableau en fait, avec plusieurs produits ! le tableau est en annexe !!
 

liness

New Member
J'aurais une question, cela concerne justement l'étude de cas GO SPORT.

En fait je ne saisis pas trop la 1-2 : :blush:

Quelqu'un pourrais m'aider, je suis à la ramasse pour comprendre comment on arrive à déterminer les classes B ainsi que C;
D'autre part, comment calcule t-on les références cumulées??
Pleassssse ..... :arrow2: :arrow2:
 

watou62

New Member
Salut liness
Je vais t'expliquer.
Donc pour la classe B tu sais que 40% des produits représentent 30 % de la valeur du stock
Puisque le groupe A représente 60 % de la valeur du stock, tu fais 60+30=90 et tu vois où ca arrive dans le tableau(dans la colonne cumulé croissant), ensuite tout le reste représente environ 10% soit le groupe C

Pour les références cumulées j'ai eu du mal à comprendre aussi et je pense que c'est ça:
en tout tu as 15 références, donc la première représente 1/15 soit environ 7%, ensuite le cumulé des 2 soit 2/15 vaut environ 13% et ainsi de suite...
Voilà je ne sais pas si tout est clair mais si tu as une autre question n'hésite pas
++
 

emy57

New Member
liness link=topic=56103.msg587283#msg587283 date=1178968489 a dit:
Personne ne peut m'aider s'il vous plaît?? :mellow: :blush:

les corrigés sont souvent faux! Pour ma part je pense qu'ils se sont trompés sur cette question...alors ne tiens pas compte de la réponse du corrigé!
 

liness

New Member
Oui je sais bien c'est pour cela que je conserve toujours la calculatrice !!
Mais je ne sais pas d'ou viennent leurs erreurs si constantes?? :blush:

Et concernant ce que m'a dis WAKO je pense qu'il a raison, j'ai eut vérifier!