Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

Candice Lily

New Member
Bonjour !
Je m'appelle Candice et je viens sur ce forum pour obtenir de l'aide : je suis actuellement en 1ère année BTS Assistant de Manager et suis complètement perdue pour le stage à l'international que je dois faire en fin d'année.
Je souhaiterais rester en France car niveau argent, je ne suis pas Crésus. J'ai cherché et je cherche encore mais je ne trouve rien... Je me suis adressée aux offices de Tourisme et j'ai cherché du côté des maisons de Champagne. Pouvez-vous m'aider ? [Je n'ai pas encore envoyé de lettre de motivation mais elle est prête, ainsi que mon CV] Merci ! =)
 

caramel741

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

oui, c'est très très dur pour ce stage...moi perso, si ca peut t'aider je l'ai réalisé dans une école privée bilingue..après j'ai pas parlé 100 % anglais, voilà, c'était vite fait (car c'est impossible, on est en France, le mieux c'est d'aller à l'étranger pour cela,mais bon pr X raisons c'est impossible)
Sinon, essaye les grandes entreprises car il y a beacoup d'étrangers qi y travaillent (mais c'est dur d'être accepté surtout pour un stage de courte durée...) mais j'ai galéré aussi pour le trouver!! donc courage... j'avais essayé comme toi les offices de tourisme, des entreprises 100 % étrangères (genre irlandaises, il n'y a que des irlandais), des instituts, les écoles bilngues (pour les petits comme pour les adultes) ou des écoles de formation pour apprendre l'anglais (mais bon là aussi, c'est impossible de parler anglais, car tu seras dans un service administratif mais demande) conseil: il faut toujours préciser que tu devrai obligatoirement parler un max en anglais afin qu'ils comprennent dès le départ!, les aéroports aussi...

voila, courage miss
 
Dernière édition:

piccolinavoce

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

moi je dos recontacter un organism payant qui s'occupe d'organiser le stage jobs etc à l'étranger, je croise les doigts.
 

Candice Lily

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

Merci Caramel741 ! J'avais pensé à une école bilingue mais là où je suis ça doit pas être très répandu ! ^^ J'ai surtout envoyé dans des maisons de Champagne et y'a des chances pour que ça se fasse, en tout cas j'espère ! C'est sûr que pour l'étranger ça bloque un peu, surtout côté financier mais je tenterai la Finlande ou l'Irlande pour le stage de l'année prochaine. J'adorerais aller là bas donc je vais commencer à chercher quand j'aurais mon stage de cette année... Dans la lettre de motivation j'ai bien préciser que je devais parler ou écrit anglais donc ça devrait le faire !

Encore merci ! =)
 

piccolinavoce

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

Moi j'ai eu 7 réponses négatives sur 12 pour le moment je sais pas du tout comment je vais faire.
 

Candice Lily

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

Ne t'inquiètes pas, il n'est pas encore trop tard =) J'ai eu un seul oui et mes parents sont pas trop ok parce que c'est pas tout près de chez moi.. Nimp -__-
 
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

Sinon tu peux aller chercher dans l'annuaire les entreprises à l'international (c'est à dire tape export, transport ou commerce international tu devrais en trouver pas mal). tu peux bien sur penser aux écoles de langues ainsi qu'au métier du tourisme comme tu y as penser mais il y a plein d'autres domaines qu'il ne faut pas négliger. Ne néglige surtout pas les entreprises de transport, les agences de voyages, les entreprises qui font de l'export ... Si tu habites une grande (voire moyenne) ville tu peux demander à travailler dans la mairie au service international (mais pas toutes les mairies ont se service). Enfin, demande dans les très grandes entreprises elles ont forcémment une dimension international. Tu habites où ?
 

Candice Lily

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

C'est bon j'ai finalement trouvé, dans un hôtel-restaurant. J'avais 2 réponses favorables mais y'en a un qui m'a dit non par la suite parce que j'hésitais entre les deux... Ils ne m'ont même pas laissé une demi journée pour me décider.. Au moins je n'ai plus à choisir ^^.
J'habite à la campagne donc fallait que je cherche dans les 2 grandes villes autour.

En tout cas je souhaite bonne chance à ceux qui cherchent parce que c'est vraiment pas facile et les gens n'en ont absolument rien à faire ..! J'ai surtout envoyé dans les hôtels-restaurant, dans les maisons de champagne. Certaines personnes m'ont aussi conseillé les mairies, les offices de tourisme mais c'est pas automatique car les BTS Tourisme sont prioritaires pour les stages.
 

Thanou

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

Bonsoir,
J'vais être dans la même situation que toi d'ici juin et devoir trouver un endroit pour un mois de stage vu que mon entreprise n'est pas internationale.
Tu peux valider ton BTS si tu fais le stage dans un hôtel restaurant ? Et qu'est ce que tu as effectué comme tâche ?
En te remerciant;)
 

Leelyma

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

Vu la date du message je ne suis pas sure qu'elle te réponde, je te le souhaite en tout cas, mais attention parce que j'ai bien l'impression que tu confond alternance et initial. Tu n'auras pas le temps de faire un mois de stage en juin, tout simplement parce que tu seras en entreprise à ce moment là... quand tu es en alternance tu n'as pas les vacances scolaires, tu as les 5 semaines à poser car tu es employée, mais tu n'auras pas la possibilité de faire un stage comme ça, ce n'est pas si simple
 

Thanou

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

Merci Leelyma je vois que vous avez répondu à bon nombre de mes posts.
Je me renseigne afin de savoir si je dois commencer à chercher un endroit pour un mois entier et réserver mes vacances pour, par exemple, juillet.
Ma responsable de BTS m'avait affirmé que je devais faire un mois de stage à l'étranger à la fin de ma première année de BTs car la SNCF ne peut m'offrir de contexte international, ce qui m'empecherait de valider mon BTS.
Sauf si cette dernière m'offrait un contexte international, mais j'ai également appris que ça avait été le cas de certaines filles qui étaient restés sans stage et à la fin de leur 2 ans se sont vu refuser leur diplome en raison de 2ans à la sncf qui n'offrait pas le contexte international.
J'avoue ne plus savoir quoi chercher et ai peur de me lancer dans deux ans en entreprise au bout desquels le diplome serait refusé. La Sncf n'est il pas un lieu commun pour un BTS en alternance ?
Encore merci de prendre le temps de répondre à mes interrogations.
 

Leelyma

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

Tes messages me laissent toujours perplexe, parce que les explications que tu sembles avoir de tes professeurs à droite -à gauche semblent complètement à l'opposé de ce qui s'est passé pour moi, c'est pour ça que je commence à ne plus être sûre de mes réponses...

Je t'explique comment ça c'est passé pour moi:
Mon alternance s'est faite du 1er septembre 2010 au 31 aout 2012 en contrat d'apprentissage. Avec ce contrat, tu n'es pas considérée comme élève mais comme salariée, tu n'as donc aucune vacance scolaire, mais tu as tes 5 semaines par ans à poser, comme tout salarié quoi. Pour ma part, mon alternance était 1 semaine/1 semaine dans l'entreprise La Poste. Le lieu de mon alternance n'avait aucun service travaillant avec l'international, mon tuteur a donc trouvé un accord avec le directeur d'un service "transport à l'international" basé sur Paris qui m'a permis de faire mes 2 actions et mes 2 situations de com dans un contexte international.
Par contre, plusieurs personnes de ma classe étaient comme toi dans des entreprises où il n'y avait aucune possibilité de faire des actions en langue étrangères, elles ont donc simulé, en créant par exemple des plaquettes en anglais ayant pour but d'expliquer à des étrangers la situation de leur entreprise. D'autres ont imaginé avoir fait venir une personne de l'étranger (ce qui était complètement faux) et d'autres ont imaginé envoyer leur manager dans un pays étranger pour étudier la concurrence ou quelque chose comme ça (la aussi complètement fictif). Si l'action est menée de manière professionnelle, si en amont tu as fait toutes les recherches rendant cette action fictive crédible, alors le jury ne devrait y voir que du feu, ou alors à toi de savoir argumenter, mais toutes les filles de ma classe ont réussi à avoir des notes correctes malgré tout et ont eu leur BTS.

Sinon, tu peux toujours chercher à côté, comme je t'en ai parlé dans un autre sujet, une association (type médecins du monde ou quelque chose comme ça) qui accepterais de te donner des missions à l'international, mais dans ce cas, ce travail supplémentaire, il faudrait que tu le fasse sur ton temps libre ou temps donné par ton pro de matière pro s'il a prévu des périodes de ce type, ou en entreprise à condition que celle ci te laisse ce temps, ce qui n'est pas évident.

Là ou je suis perplexe, c'est lorsque tu me dis que ton prof te demande de faire un stage d'un mois à l'étranger, à la fin de ta 1ere année, mais cela me semble invraisemblable, tout simplement parce qu'étant en alternance, tu auras forcément des moments d'école que tu ne peux pas louper et sur lesquels tu ne peux pas poser de vacances! Si l'école est fermée comme ça a été le cas pour moi à cette période, et que dans ce cas tu as un mois d'entreprise, il n'est vraiment pas sur (et même quasi impossible) que tu puisse poser 1 mois de vacances d'affilée!
Mais si cela s'est passé comme ça pour moi, qui ait passé mon BTS avec une chambre de commerce et d'industrie, je ne sais pas si les choses sont différentes pour un lycée "normal".
Ce serait bien que d'autres personnes puissent venir témoigner aussi parce que je ne voudrais pas t'induire en erreur.

Je pense en tout cas que la SNCF peut être une bonne boite pour faire ce BTS et qu'il y a malgré tout matière à travailler sur des actions à l'international puisque la SNCF travaille aussi à l'étranger, certes sous un autre nom, mais il y a vraiment quelque chose de très intéressant à faire là dessus (Nos réalisations dans le monde | SNCF.com)

Voilà, j'espère que tu comprends ce qui me fais douter, je te souhaite en tout cas bon courage, tiens nous au courant
 

Thanou

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

Je te remercie vraiment pour tes réponses.

De mon côté je suis plus que perdue, je vais être exactement dans la même situation que toi (1semaine cours et 1semaine travail) mais je n'ai pas de détail quant aux missions que j'effectuerai et si elles peuvent entrer dans un cadre international. J'avoue préférer partir réellement plutôt que de prendre le risque de créer une situation fictive qui ne passerait pas au yeux du jury.
J'ai failli refuser de travailler pour la SNCF en raison des doutes que j'exprime ici, mais ma responsable m'a convaincu qu'un stage était possible et simple à effectuer.
Je vais signer mon contrat le 3septembre et ma responsable ne m'avait pas énumérer tous les détails que tu m'évoques ici.
Au contraire je pensais être encore considérer comme étudiante et donc 2mois afin de pouvoir effectuer un stage ailleurs, mais tu as raison j'aurai seulement 5semaines de vacances.
Deux possibilités s'offre à moi: tenter d'envoyer un mail à la responsable qui sera, je pense, ma tutrice afin d'être fixée ou attendre le 3septembre et poser mes questions.

Grâce à toi je suis rassurée et me raccroche à l'espoir de ne pas avoir à faire de stages à l'étranger, déjà que les cours et le travail à fournir semblent conséquents et même si partir à l'étranger est une chance, m'éviter cette fatigue serait un grand soulagement.
 

Thanou

New Member
Re : Demande d'aide pour le stage à l'international en BTS AM 1ère année.

Je viens de regarder brièvement le lien du site que tu m'as donné. J'te remercie et j'ai vu que les demandes d'assistants manager sont nombreuses.
J'me dis que la Sncf ne va pas recruter autant pour qu'à la fin on ne puisse pas avoir notre diplôme et au pire des cas je me débrouillerai afin de faire un stage.
Je te remercie encore et te dirai ce qu'il en est réellement quand je serai fixée le 3septembre, plus que 2semaines à patienter ^^