demande d'aides pour mon bts (avis sur mon mémoire sur ma partie informatique)

ciessnaf152

New Member
bonjour à vous,
je cherche quelqu'un qui pourra lire mon mémoire concernant ma partie informatique sur access.
je vous remercie
Flo
 

ciessnaf152

New Member
j'ai fait une partie de mon mémoire sur access.
ma partie permet de gérer les nouveaux clients pouvoir revenir sur une position ou une commande crée que le programme de base ne peut pas faire en direct.
c'etais pour savoir si quelqu'un pouvait voir si mon dictionnaire de donnée etait correcte.
sinon j'aurais peut etre eu une deuxieme demande à faire concernant une deuxieme base de donnée qui collerait mieux a mon sujet, mais je rame énormement a le faire.....
c'est tres complexe...
merci pour votre réponse rapide
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Tu prépares quel BTS ?
Donc, si je capte bien, tu as créé une bdd pour gérer clients / commandes parce que le programme de base (faudrait m'expliquer ce qu'est ce programme de base) ne peut le faire en direct.
Tu pourrais attacher en pièce jointe (options supplémentaires) ton dictionnaire (au format .doc ou .pdf) et d'ajouter des commentaires (règles de gestion). Et pour la 2ème bdd, à voir en fonction de ton dictionnaire.
@+
 

ciessnaf152

New Member
je suis en bts transport logistique candidat libre
voici le document word qui concerne ma première demande

le deuxième document concerne ma deuxieme demande, je n'arrive pas à faire mon dossier access. il est trop complexe pour moi.
voici mes conditions que je pense valables :

Les tables

Produit = idproduit, n°, #idsérie, lieu{entrepôt, entrepôt vente, retour, vendu}
Série = idsérie, date péremption, caractéristiques diverses
Retour = idretour,#idprod, #idclient, date, détails
Client = idclient, nom, prénom, adresse
Commande = idcommande, #idclient, nombre, date
ProdComm = #idcommande, #idproduit
Entrepôt = idEntrepôt{1 -> entrepôt, 2-> entrepôt vente}, adresse, stock
Reappro= idreappro, nombre, date

j'ai réalisé ces tableaux afin de savoir combien de produits il me reste en stock par rapport a la production, la vente et les retours suite aux dates de péremptions, savoir le lieu ou ils sont situés etc...


je vous remercie encore de votre aide
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,

Quel BTS ? 1ère ou 2ème année ?

D'où as-tu extrait les éléments du dictionnaire de données ? (Annexes d'un sujet, etc.) Parce que l'on retrouve 2 fois Code équipementier/Produit. Code équipementier/Produit ne serait-il pas l'intersection de Équipementier et Produit ?
Si tu pouvais expliquer clairement le but de cette analyse conceptuelle.

Le MR (ou MLD) dans ton post ci-dessus correspond à quoi ?
Que sont les valeurs dans les accolades des relations PRODUIT et ENTREPÔT ?
@+
 

ciessnaf152

New Member
2 ème année en bts transport, il me reste plus que ma partie informatique a faire
l'annexe du sujet c'est moi meme qui l'a choisi en faisant mon stage sur une base aérienne.
mais j'ai fait quelques modifications hier soir je vais vous les envoyer.
 

vestale974

Well-Known Member
ciessnaf152 link=topic=95629.msg1083530#msg1083530 date=1235814739 a dit:
2 ème année en bts transport, il me reste plus que ma partie informatique a faire
l'annexe du sujet c'est moi meme qui l'a choisi en faisant mon stage sur une base aérienne.
mais j'ai fait quelques modifications hier soir je vais vous les envoyer.
Salut,
Il y a toujours l'école de vol libre là-bas ?
Bref ...
Mais je n'ai pas trop de lisibilité sur la mise en place de ton SI.
Dans le cycle de vie d'un produit, tu as besoin de suivre quoi exactement ?
Un ensemble de fabricants fournit la BAxxx en pièces (produits). Cet ensemble de pièces constitue le stock de la BA. Des clients (d'autres BA) commandent auprès de la BAxxx des pièces. La BAxxx édite un bon de commande, puis livrera le client. Il y aura alors valorisation de stock. Etc. C'est quoi la suite de l'histoire pour toi ?
@+
 

ciessnaf152

New Member
oui il y a toujours le club de vol à voile, ca tourne pas mal meme tu connais ? :D
sinon oui c'est à peu pres ca que je veux faire mais en tenant compte des retours des produits périmés, savoir gérer mon stock, savoir combien il reste de produits, ou il se trouve... (tout ce qui est utile pour gérer un stock en un mot)
ce que j'ai fait ca conviendrait ?
mais tout en sachant que la BA fabrique elle meme les produits et les numérote elle meme ....
 

vestale974

Well-Known Member
ciessnaf152 link=topic=95629.msg1083620#msg1083620 date=1235843381 a dit:
oui il y a toujours le club de vol à voile, ca tourne pas mal meme tu connais ? :D
Oui, en plus de son lac bleu qui servait de pompe thermique. mais cela remonte à des lustres
mais tout en sachant que la BA fabrique elle même les produits et les numérote elle même ...
Tu voudrais me faire croire que la BAxxx gère et stocke que des robinets à air. Et que ces mêmes robinets sont fabriqués sur place. Donc, la BAxxx ne s'approvisionne pas à l'extérieur ?
... sinon oui c'est à peu près ça que je veux faire mais en tenant compte des retours des produits périmés Comment ça retour des périmés ? des BA commanderaient des pièces et pour une raison qui m'échappe, pourraient les retourner en raison de leur péremption !,
... savoir gérer mon stock, savoir combien il reste de produits, ou il se trouve... Comment ça là où il se trouve ? Parce qu'à part être stocké dans un entrepôt, sur une étagère, je ne vois pas d'autres lieux ! A toi de m'éclairer.
... ce que j'ai fait ca conviendrait ?
:moke2:
 

ciessnaf152

New Member
tu as été militaire ?

la base aérienne ne fabrique pas que ca mais c'est le sujet que j'ai choisi. j'ai travaillé sur le probleme des robinets à air sur ma partie exploitation, alors pour garder la logique j'ai continué dans cet élan. la base aérienne niveau robinet à air fabrique elle meme les produits en effet. elle s'approvisionne en matiere premiere c'est tout.
pour les pieces périmées oui : les pieces ont des dates de sécurités qui au bout d'un certain ne sont plus valables et doivent etre retournées pour réparation ou doivent etre jettées. elles peuvent etre controlées que 3 fois dans leur vie.
pour les lieux : essayer de savoir ou il se trouve pour moi dans ma tete sur quelle base....
et pourquoi ce smyley a ma question ce que j'ai fait ca conviendrait ? :$
merci encore !!!
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
On reste alors sur l'unique produit qui est : un robinet à air.
- chaque robinet a-t-il un numéro de série ou d'identification unique ?
- me confirmer qu'il y a bien 2 raisons et uniquement deux pour un "retour" de robinet :
--> date limite de péremption dépassée dans quel cas le robinet sera détruit,
--> panne ou défaillance dans quel cas il sera réparé puis renvoyé ou bien vous envoyez un nouveau robinet en remplacement et dans ce cas ledit robinet sera réparé puis réintègrera le stock ou alors on ne peut pas le réparer et il sera détruit ?
--> si un robinet en panne ou défaillant est retourné faut-il pouvoir connaitre sa position ? (échelon de réparation, atelier, etc.)
D'autres questions vont fatalement suivre en fonction des réponses apportées.
@+
 

ciessnaf152

New Member
chaque robinet oui a en effet un numéro unique
et vous avez poussé le probleme plus loin que moi mais ca réponderait bien à ma problematique de base en effet....
la deuxieme partie n'est pas obligatoire mais peut etre un plus...
 

ciessnaf152

New Member
voici ce que j'ai pensé faire pour résoudre ce probleme :

faire une requete de ce type :
nom : date de peremption code logique entrée nombre de fois
critére : < (date) oui/non = [+1]

me dire si ca peut se faire
mais je pense qu'il manque 2 3 éléments dans mon dico de donnée mais savoir lequel... ca c'est autre chose
merci encore
 

ciessnaf152

New Member
je vous remercie pour votre aide :
vous vivez a la réunion c'est ca ?
comment vous remercier ?
j'ai encore quelques questions a vous poser :
j'ai regardé les tables et j'aimerais savoir ce que vous vouliez dire par DET ? ca veut dire destinataire ?

sinon j'aimerais savoir aussi pourquoi :
il y a une table T-entrée et une table T-Detentrée
ainsi qu'une table T-sortie et une table T-DETsortie
je ne sais pas si ma question a ete claire.
encore une derniere remarque quand je veux lire mes requetes ca me met ce message d'erreur :
êtes vous sur de vouloir éxecuter ce type de requete action ?
cliquez sur aide pour plus d'informations sur la manière de supprimer l'affichage de ce message lors de la suppression des documents.
 

ciessnaf152

New Member
re vestale974, je vous ai mis en lien mon dossier ecrit en lien
pouvez vous me dire ce que vous en pensez
bonne soirée a vous