demande d'avis sur formation immobilière chambre de commerce de Nantes

cecilou33

New Member
Bonjour,

J'accompagne ma fille dans sa recherche de formation en BTS professions immobilières, elle semble s'orienter vers la chambre de commerce de Nantes.
Certains d'entre vous ont-ils suivi cette formation? Quand pensez-vous?
Eventuellement avez vous d'autres écoles sur la région à me recommander?

Merci d'avance
 

dobaimmo

New Member
il faudrait demander à Pedroo qui doit être de cette région et surtout à mgferon qui connait le coin sur le bout des doigts...
 

pickouse

New Member
cela dépend si la formation est en alternance!
car pour ma part j'avais postulé à la chambre de commerce (de nantes) et au centre aftec (st herblain) et au final je suis au centre aftec car la CCI n'a pas fait de suivi dans ma recherche d'entreprise (j'ai trouvé seul mais quand même) et il m'on pas teléphoné pour me dire qu'il n'y avais plus de place! Quand je suis arrivé pour leur dire que j'avais trouver un enployeur ils m'ont mit à la porte (facon de dire) :mad:
Envoi un mail à "mg Feron", est est super bien calé sur cette formation! :cool:
 

mg feron

New Member
Bonjour

Par souci déontotologique je ne ferai pas de commentaire sur la CCI de Nantes par contre sur ce forum il y a des éléves qui y sont et seront plus à même de vous donner des infos vérifiés.
Bon courage dans vos recherches
 

Pedrooo

New Member
LE BTS professions immobilières est -à mon avis- imperativement à passer en alternance, la théorie des cours se completant indispensablement par la pratique en agence ou autre en fonction de la voie choisie (office HLM, Notaire, Lotisseur... les choix sont multiples, comme le répète MG Feron, le BTS PI n'est pas un BTS négociateur immobilier).
Mais en considérant que facilement 2/3 des élèves qui suivent cette formation sont en agence immobilière, la grosse difficulté du BTS est que la formation demande du temps, qui est très précieux dans le métier. Aussi il faut en tenir compte dans le choix du système d'alternance proposé.
Le rythme de la CCI (une semaine sur deux de cours) permet d'approfondir la théorie, mais les tâches dans la pratiques sont obligatoirement plus restrictives. Des dossiers ne se traitent pas tous les 15 jours, il y a besoin dans ce métier d'une réactivité très importante, de ce fait, d'une présence et d'une disponibilité permanents.
Le système d'alternance proposé par le centre AFTEC Saint Herblain correspond aux critères d'équilibre entre la formation et l'activité professionnelle : deux jours de cours en début de semaine, le reste en entreprise. Ainsi, il est plus simple d'organiser son activité professionnelle tout comme la partie "formation" qui semble alors moins contraignante (deux jours de cours à 8h par jour sont déjà crevants). Surtout il faut sortir du contexte lycée ! Les cours sont beaucoup plus soutenus, même si l'effectif et le mode d'enseignement suivent logiquement celui du lycée. La prise de note et l'esprit synthétique sont indispensables.


:excl: Il faut être bien réaliste cependant que formation + entreprise est un mélange positif mais demandant beaucoup d'investissement personnel.


Un peu de pub  :wink2: http://www.aftec-formation.com
 

tiger

New Member
je suis a la CCI en 1er année de BTS Profession immobilière. pedroo a bien expliquer. Mais je dirai que au CCi s'est pas mal. les portes ouverte était le weeken dernier. je ne sais pas si vous êtes allez? il faut pas oublier que l'alternance demande plus de travaille perso qu'en continu. car on a moins d'heure qu'eux.
 

cecilou33

New Member
tiger link=topic=19157.msg178399#msg178399 date=1143034223 a dit:
je suis a la CCI en 1er année de BTS Profession immobilière. pedroo a bien expliquer. Mais je dirai que au CCi s'est pas mal. les portes ouverte était le weeken dernier. je ne sais pas si vous êtes allez? il faut pas oublier que l'alternance  demande plus de travaille perso qu'en  continu. car on a moins d'heure qu'eux. 

Merci de ton contact, ùais j'aimerais savoir comment se déroulent les cours, qui sont les formateurs et si vous êtes bien encadré?. Comme tu es dedans tu es le mieux placé surement pour me guider. Mon choix n'est pas encore arreté entre ces deux centres de formation
Merci aux étudiants de leur témoignage prochain
 

tiger

New Member
les prof sont tous bien, a part de technique de batiment qui est très gentil mais personnellement il est pas très pédagogue. sinon pour te dire entre les 2 formation on a le meme prof de gestion loc et copropriété. on commence de 8h30 et on fini a 16h30 et c'est du lundi au vendredi. les locaux sont excelent avec de très bon ordinateur. viola si tu veu d'autre info
 

cecilou33

New Member
j'ai l'impression que ma fille penche pour une formation en initiale, elle se sent pas prête a affronter le monde du travail. POurquoi pas, de plus le BTS étant difficile je pense qu'une formation avec des cours toute la semaine, est plus appropriée pour augmenter ses chances de réussite.
Maintenant, il s'agit pour elle d'être acceptée!
 

dobaimmo

New Member
formation appropriée peut ê^tre pour avoir son BTS mais pas pour trouver du boulot aprés. donc si elle envisage de continuer par une licence pro, l'idée est bonne.
par contre, elle trouvera difficilement un job à la sortie de son BTS en initial car rien à voir avec les étudiants de BTS en alternance sur le plan pratique
 

tiger

New Member
ce que tu dit est vrai dobaimmo mais si elle ne se sent pas capable de faire sa formation en alternance qu'elle le fasse pas. Pour moi ce qui fait que l'alternance va etre plus dur que l'initiale est que tout dépend comment réagira ton futur employeur en vers l'apprentie. Si le patron joue le jeu et qui c'est que tu est la pour apprendre, normalement le BTS est aussi dur que l'initiale. Mais si le patron te met la pression etc, la sa risque de se compliquer un peu.
 

Pedrooo

New Member
dobaimmo link=topic=19157.msg207449#msg207449 date=1146039910 a dit:
formation appropriée peut ê^tre pour avoir son BTS mais pas pour trouver du boulot aprés. donc si elle envisage de continuer par une licence pro, l'idée est bonne.
par contre, elle trouvera difficilement un job à la sortie de son BTS en initial car rien à voir avec les étudiants de BTS en alternance sur le plan pratique

Merci d'avoir exprimé par les mots mon petit emoticone... :wink2:
 

DS

New Member
Salut à tous,
Je ne suis pas d'accord avec toi dobaimmo.
J'ai fait un bts PI en continue à Nantes et depuis j'ai le choix dans les emplois qu'on me propose !
 

dobaimmo

New Member
je n'ai heureusement pas la science infuse, et on peut ne pas être d'accord.
Dans ma région, c'est plutôt l'inverse : tant qu'il y a des BTS par alternance sur le marché, on prend ceux là, quand il n'y en a plus, on prend effectivement les autres.
peut être que les BTS par alternance étaient déjà tous casés, et qu'il y avait donc de la place pour les initiaux :biggrin: (it's a joke...)
 

Pedrooo

New Member
dobaimmo link=topic=19157.msg209569#msg209569 date=1146159805 a dit:
je n'ai heureusement pas la science infuse, et on peut ne pas être d'accord.
Dans ma région, c'est plutôt l'inverse : tant qu'il y a des BTS par alternance sur le marché, on prend ceux là, quand il n'y en a plus, on prend effectivement les autres.
peut être que les BTS par alternance étaient déjà tous casés, et qu'il y avait donc de la place pour les initiaux  :biggrin:   (it's a joke...)

On a toujours besoin d'un petit BTS PI avec soi...  :blush:

Je pense qu'effectivement, BTS PI en alternance ou non, on trouve toujours du travail, c'est tellement la panique dans l'immobilier pour trouver quelqu'un de qualifié... Mais une agence cherche avant tout de l'expérience et un passé professionnel d'avantage représentatif par le chiffre d'affaires (spéciale dédicace MGF)que par le diplome... C'est normal, les meilleurs postes sont donc réservés aux meilleurs négos.
Négocier son salaire, en arrivant dans une boite, et en disant "J'ai 2 ans d'études, j'ai mon BTS et j'ai fait quelques stages en agence immobilière durant lesquels j'ai pu appréhender l'activité de l'agent immobilier", passera moins bien que de dire "En plus d'avoir obtenu le BTS professions immobilières, j'ai pu à travers 2 ans d'expérience en tant que négociateur, générer un chiffre d'affaires pour l'entreprise de 85000¤ TTC la première année et 120000¤ TTC la deuxième année....." Il ne faut pas oublier que ce qu'un patron censé cherche avant tout, c'est gagner des sous ! Là, inevitablement, je crois qu'on est en position supérieure, qu'on montre qu'on connait bien le métier, et que si, pendant 2 ans, on a été capable de s'investir et de se donner à fond, on est un élément indispensable à l'entreprise qui recrute :wink2:
 

DS

New Member
C'est bien jolie de vouloir gagner des sous mais encore faut-il le faire dans le respect des règles juridiques ce que peut d'agents immobilier font puisqu'il y a une aussi mauvaise réputation ! :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser