Demande d'avis sur mes actions

zotra

New Member
Bojour à tout le monde !

Déjà je voulais vous remercier pour ce forum !!

Ensuite je suis sur mon dossier de CPAP qu'il faut rendre dans 3 semaines....je viens demander votre avis car mon prof est un peu bizzare : une semaine les actions sont bonnes, la semaine d'après elle ne sont pas assez complète (ce qui est assez déroutant à 3 semaine de la remise...!!).

Donc je suis en alternance dans une agence d'architecture, ce qui n'est pas très pratique pour les actions commerciales, et nous ne sommes équipés que des logiciels de base : WORD et EXCEL.

J'ai donc réalisé comme action :

1 - création d'un dossier type : il s'agit d'un dossier qui repertorie l'ensemble des documents nécessaires à la réalisation d'un projet (pages de garde, lettre, tableau...) - domaine administratif
2 - Réalisation du rapport d'appel d'offres avec création d'un tableau de comparaison des offres - domaine administratif
3 - Faire le suivi de chantier (vérification des factures et établissement des projets d'accomptes) - domaine administratif et comptable
4 - Déclaration de TVA - domaine comptable
5 - Rapprochement bancaire - domaine comptable
6 - Création de documents de communication (papier à en tête, carte de visite et enveloppe) - domaine commercial
7 - Comparaison des offres et choix d'un imprimeur pour les documents de communication - domaine commercial.

Je vous remercie de me dire ce que vous pensez de ces actions.
 

imported_feuts1

New Member
salut

tes septs actions sont significatives.

Si c'est le cas :-a1 .

En tout moi elles me paraissent bien. maintenant il faudrait voir ce qu'il y a dedans
 

Liwei

New Member
C'est clair, il faut voir ce que contienne tes actions... Au vu de tes intitulés de CPAP, il faut que tes dossiers soient vraiment pleines d'annexes, car elles semblent légères...
Pour des CPAP "basiques", il faut beaucoup de bagoût, et des annexes nqui tiennent la route...Et le plus important (pour moi !) c'est que le CPAP doit avoir un but, une logique, une raison d'être...

Décris nous une ou deux CPAP, on pourra peut être mieux te donner notre avis ! :)

A bientôt, et courage !! :D
 

STEPHANIE31

New Member
Ton dossier, cest la création d'un dossier sur le disque dur de ton ordi??? Les documents que tu y as mis ont ils eté crée par toi??? Si je te pose toutes ces questions cest que je trouve ton action pas significative...
La déclaration de TVA: quas tu fais réellement???? car la aussi j'ai des doutes...

voila pour moi y a que ca que ca qu coche.
Comme le dit Liwei: noublie pas les annexes car tu en as des "tres visuelles", elles seront tres importantes pour bien cerner ton action...
 
Je trouve tes actions du domaine commercial bien mais il est vrai que celles du domaine comptable sont peut-être un peu légère. Que peux-tu dire sur une déclaration de la TVA et les rapprochements bancaires ? A vrai dire je ne saurai pas du tout expliquer ces actions à un jury.

Comment comptes-tu t'y prendre ?

P.S. Je n'ai pas bien compris ta première action, qu'as tu fait réellement ?

@ +
 

zotra

New Member
Bonjour tout le monde !
Donc en ce qui concerne ma 1ère action j'ai créer sur mon PC et dans un classeur, un dossier "type".En fait cela reprend tous les documents qui nous sont nécessaires. Je n'ai pas créer tous ces documents mais j'ai refait les mises en page, pour les tableaux sur EXCEL, j'ai insérer des formules...cela dit j'en ai créer d'autre pour classer les documents dans un dossier.
Pour ce qui est des actions comptables, j'ai eu mon oral vendredi matin et j'ai donc été interrogé dessus. Mon prof m'a posé des questions sur le regime de l'entreprise, si c'était de la TVA sur les débit...il va falloir que je me renseigne dessus. Mais en fait je m'inquiète beaucoup moins car mes actions significatives sont le rapport d'appel d'offre et le suivi de chantier. Ce sont les 2 actions sur lesquelles j'ai le plus de chose à dire.
Il m'a dit qu'il fallait mieux rassembler mes actions 6 et 7. Cela me pose pas de problème car le principal c'est de courvir le domaine commerciale !
Je vous remercie de vos points de vue !
 

zotra

New Member
Réponse à nonette013

Bonjour

Dans mon rapprochement bancaire j'ai pointé mon "livre de banque" (en fait c'est un tableau sur EXCEL dans lequel on enregistre toutes les recettes et dépenses) avec mon relevé de banque. Et ensuite j'ai "enregistré" sur un autre tableau sur EXCEL les opérations passées en banque et pas enregistrées dans mon livre de banque en débit et en crédit et pareil de mon livre de banque à mon relevé de banque.
Et enfin j'ai enregistré les opérations "manquantes" dans mon livre de banque.
C'est la seule chose que je peux faire car on a pas de logiciel de compta...
 

STEPHANIE31

New Member
Oui mais mon ancien prof taurait dit" cest un peu leger".... y a pas moyen que tu combines ca avec une autre action comptable?
 

zotra

New Member
Je vois pas trop ce que je peux faire d'autre ! Il y a la déclaration de TVA, l'enregistrement dans le livre banque et le rapprochement bancaire. Tout est envoyé au comptable et c'est lui qui fait tout le reste (c'est une sorte de sous-traitant..).
Une agence d'archi, ça fonctionne pas vraiment comme une entreprise "normal" : on n'a pas vraiment de fournisseurs et client.
Je me rend compte que faire un BTS en alternance dans un cabinet d'archi c'est plus du domaine de l'assistante de direction que de l'assistante de gestion car c'est en majorité du boulot administratif et qu'au niveau commercial c'est très très réglementé...
Donc mon dossier de CPAP est casi-bouclé et puis on verra...