Demande D'avis

philippe7116

New Member
Bonjour,

J'ai passé mon bts comptabilité et gestion des organisations cette année au mois de mai, dans le cas ou je l'aurais j ai postulé pour le DCG.
Comme vous pouvez le savoir, je rentrerais en seconde année. J'aurais voulu savoir si certain d'entre vous sont rentrés en 2eme année comment ils ont trouvé le changement entre BTS et DCG.
Pour ma part, j appréhende un peu de rentré directement en seconde année et peur de ne pas y arrivé.

Merci d'avance pour ceux qui vont m'éclairer pour l an prochain!
 

marln6434

New Member
J'étais en DCG 2 cette année, après un DCG 1.
A peu près la moitié de ma classe de DCG 2 était composée de ex-BTS CGO. Malgré leurs dispenses en SIG et finance, et un programme de fiscalité déjà bien vu, les meilleurs notes étaient pour les ex-DCG 1 .
Explications des profs : les BTS se reposaient sur leurs acquis.

Quelques très bonnes élèves (eh oui pas de mecs en tête de classe pour les BTS) de BTS mais qui se sont fait "doublées" par les meilleurs de la classe ex-DCG 1
Quelques très mauvais élèves aussi... Qui savent très bien qu'ils ont déjà un diplôme en poche !

En gros, les bons élèves de BTS y arriveront sans souci, parce qu'en autre ils ont de l'"avance".
Mais le DCG se travaille apparemment plus en profondeur que le BTS. Pour les matières à peu près équivalentes par exemple, les dispenses ne veulent pas tout à fait dire que les BTS ont déjà vu la totalité du programme: la dispense en finance vient surement d'un lobby des BTS, puique les BTS sont quand même bien largués, tout du moins autant que ceux qui n'en ont jamais fait...

Pour ce qui est de rentrer en 2e année alors que tout le monde se connait déjà, pas de souci! Si des BTS peuvent rentrer, c'est qu'il reste de la place en DCG 2, c'est-à-dire que des DCG 1 ont quitté le cursus... (la moitié de DCG 1 pour mon lycée)
Donc les groupes se reforment.

Bonne rentrée prochaine
 

zin_zin

New Member
bonsoir,

Perso je suis passé par le bts comme toi, je viens de passer les dernières UE du dcg en DCG3, je pense que d'etre passé par le bts aide un peu mais comme on te l'as deja dis au DCG les matières sont un peu plus approfondies aprés certes tu as une dispense en gestion mais je te conseil comme meme de suivre l'UE moi j'ai du la passer (bts 2007) la dispense n'était pas encore tombée j'ai eu 12.5 et appris beaucoup de chose qui me serviront pour le DSCG. Sinon pour en revenir à ta question tu peux aller en DCG2 tranquille si tu bosses un minimum je pense que tu peux y arriver.

bne chance
 

red1pop

New Member
Malgré leurs dispenses en SIG et finance, et un programme de fiscalité déjà bien vu, les meilleurs notes étaient pour les ex-DCG 1 .
Explications des profs : les BTS se reposaient sur leurs acquis.

Bonjour,
pour ma part en DCG2 nous sommes un peu plus de 40 dont 15 EX BTS. La tendance est carrément l'inverse, tout le long de l'année la plupart des BTS étaient bien meilleurs que les ex DCG1 ( je parle en général car il y avait aussi de bon DCG1).
Pour donner un ordre d'idée, je dirais que dans le top 5 de la classe il y avait que des EX BTS et ensuite les BTS plus moyen étaient .


Je suis du même avis que zin_zin si tu bosses tu peux y aller tranquille et même si il y a les dispenses je te conseil d'aller au cours pour apprendre et réviser certaines choses qui te serviront. De plus ce sont les matières ou tu peux gagner facilement des points.

Bonne continuation