demande de bourse

liloolove

New Member
ah bon !!! c fou ça paye plus que l'inscription j'en reviens pas ! tu touches les bourses toi ? (enfin si c'est pas indiscret)
 

NaNouBzh

Best Member
@sabrynbella, c'est à peu prêt ça au sujet des bourses, ça varie un peu d'année en année ! Pour 2005/2006 ça va de 0 ¤, échelon 0 à 3607 ¤ échelon 5

http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.45.24.htm

@liloo, je pense que tu peux avoir un emploi à côté des bourses toutes les conditions d'attributions ici : http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.45.16.htm


Pour vos bourses je vous conseille d'aller sur le site du www.cnous.fr, vous y trouverez tout à ce sujet.
 

liloolove

New Member
Aparament non :

"Catégories exclues du dispositif


Agents titulaires et stagiaires des fonctions publiques même en disponibilité ou en congé sans traitement

En détention pénale (sauf régime de semi liberté)

Inscrits à l'agence nationale pour l'emploi (ANPE) comme demandeurs d’emploi ou bénéficiaires d’aides à l’insertion et/ou à la formation professionnelle[/color]

Rémunérés sous contrat d'apprentissage ou de qualification ou en congé de formation

Recrutés dans le cadre des emplois jeunes

Etudiants suivant des cours de mise à niveau linguistique dans un Etat étranger. "

Erf, je crois que je ne vais pas y avoir droit !! Y a t'il des gens ici qui travail et qui on droit aux bourses ?
 

cashelle

New Member
Mon frer travaille le soir (il surveille les études )et est quand meme boursier, ça depend si c'est un travail à temps plein ou partiel :biggrin:

J'ai aussi une petite question :blush:j'ai fait mon dossier hors délai et l'ai renvoyé compltété avec les papiers et tout vers le 10/09 et en fait j'attend d'avoir la reponse du crous avant de me reinscrire en 2è année de bts agtl (je redouble :cool:) mais le problème c'est que la semaine dernière j'ai telephoné au crous de grenoble et la personne que j'ai eu m'a dit que je devait envoyer les certificats de scolarité de mes freres et le mien et que je serai boursiere(je precise qu'il a regardé mon dossier) , mais aujourd'hui prise d'un doute en faisant mon dossier d'inscriptiçon au cned j'ai retéléphoné au crous et on m'a dit qu'ils commencçaient juste a s'occuper des dossiers hors délai :blink: et qu'elle ne pouvait rien me dire( elle ne m'a rien demandé).
Du coup je n'y comprend plus rien et je ne sais plus sur quel pied danser :chessy: car je voudrai etre sure d'etre boursiere ou non avant de m'inscrire (comme j'ai les cours de l'an dernier)
Si vous aviez quelques conseils :biggrin: :kiss:
 

NaNouBzh

Best Member
Je te conseillerais d'attendre la mi novembre pour avoir des nouvelles du crous, ensuite vu que tu as tes cours tu peux bosser dessus et dès que tu es fixée, tu te réinscris au cned !!!

Je pense que c'est la seule solution pour que tu sois gagnante. :happy:
 

liloolove

New Member
J'y comprend plus rien du tout !!! :pascompris;
Je veux faire un CAE (20 ou 25H) donc c'est un temps partiel mais pour pouvoir le faire, je suis forcément inscrite à l'ANPE or, l'article dit qu'il ne faut pas y être inscrite !! Que dois-je faire ? Je me désinscrit de l'ANPE et je continue à chercher mon CAE de moi même ?
 

liloolove

New Member
Pour cashelle :

Alors il faut que tu saches un truc, avec le crous il faut être TRES patient !!! En effet, là il s'occupe de tous les dossiers de changement d'orientation, de situation,... Enfin bref et la madame du téléphone m'a dit qu'il peut y avoir des délais très long car il faut traiter chaque dossier et que c'est long car il y en a beaucop beaucoup donc en gros faut trouver quelqu'un en attendant qui t'aide financièrement parce que même si t'y à droit tu les toucheras pas d'ici un ptit moment :mad:
 

liloolove

New Member
cashelle link=topic=3151.msg51367#msg51367 date=1130233651 a dit:
Du coup je n'y comprend plus rien et je ne sais plus sur quel pied danser :chessy: car je voudrai etre sure d'etre boursiere ou non avant de m'inscrire (comme j'ai les cours de l'an dernier)
Si vous aviez quelques conseils :biggrin: :kiss:
Moi pareil, je dois envoyer un dossier de scolarité donc en gros c'est obligé de s'inscrire au cned pour obtenir un ustificatif de scolarité et si t'as pas droit aux bourses ou que tu peux pas avancer l'argent en attendant de les recevoir t'es dans la M.... !!!
Bon, je sais pas ton age en tout cas, si tu as moins de 26 (ou 25 je sais plus) tu peux demander un(e) assistant(e). J'en ai une moi et elle m'a dit que dans le cas où je n'aurais pas droit aux bourses, je peux avoir une aide de la mission locale et qu'elle ferait un dossier pour cela. Par contre c'est toujours la même chose : je ne sais pas de combien est cette aide (je pense qu'elle varie mais en tout cas elle dépend toujours de la situation familiale) et je ne sais pas quand on la touche donc en gros ça va être long (attente de la décision du CROUS + attente qu'on t'autorise  avoir cette aide) et tu devras avancer l'argent pour le CNED !!!! (et oui, c'est chiant !!!)
 

sabrynbella

New Member
NaNouBzh link=topic=3151.msg51386#msg51386 date=1130235240 a dit:
En général même avec du retard le crous envoie les premiers paiements vers décembre, jamais plus tard...

il ya 2 ans mon frere a recu sa bourse au début du mois de mars, et je connais quelqu'un qui l'avait eu au mois d'avril, presque en integralité

liloolove link=topic=3151.msg51165#msg51165 date=1130186992 a dit:
ah bon !!! c fou ça paye plus que l'inscription j'en reviens pas ! tu touches les bourses toi ? (enfin si c'est pas indiscret)

j'avais recu 3500 euros ya 2 ans quand j'étais a la fac, et la j'ai repris un dossier, et en ayant calculer mes droits, j'ai encore le droit a 3500 euros
 

Magaella

New Member
Juste une petite information : le premier versement de la bourse peut-être très très reculé... Moi, je connais des cas où toute la bourse de l'année a été versé en une seule fois au mois de juin !
Mais, ne vous inquiétez pas, ceci n'arrive que si vous avez renvoyé votre dossier très tard (mais que vous aviez fait votre demande de dossier dans les temps par contre !). Moi, une fois, j'ai fait exprèt de tout envoyer en retard car ça m'arrangeait au niveau des allocations... Et j'ai une amie qui s'était trompée et avait refusé la bourse alors qu'elle voulait juste refuser le logement étudiant. Quand elle s'en est rendue compte on était déjà en février, elle a vite renvoyé son dossier, et elle a finalement eu sa bourse en avril !
 

Magaella

New Member
Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque j'envoie un mail au crous, je n'obtiens aucune réponse. Et ce depuis deux semaines que j'ai envoyé mon mail.
 

sekhmet278

New Member
Magaella link=topic=3151.msg56796#msg56796 date=1131006008 a dit:
Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque j'envoie un mail au crous, je n'obtiens aucune réponse. Et ce depuis deux semaines que j'ai envoyé mon mail.
déjà qu'ils ont du mal à répondre aux appels... je n'arrive jamais les avoir après 09 h 30... et je reste pendue au tel jusqu'à ce ça répond c'est-à-dire de 08 h 30 à ....
le mieux, appel les car j'ai l'impression qu'ils ne "calculent rien" :blink:
 

liloolove

New Member
Re moi :)
Alors voilà, pour avoir droit aux bourses, il ne faut pas être demandeur d'emploi !! Pourtant, il me semble que dans ce forum, des filles ont droit aux bourses et travail alors j'y comprend rien.
Pour ma part, je pense me désinscrire de l'ANPE pour recevoir les bourses, mais parès, j'aurais le droit de travailler ou pas ?! :tickedoff: Quelle prise de tête !!! Et pareil, les joindre c'est quasi impossible !!! C'est fou ça !!! Y'a beaucoup de gens qui cherche du travail, ils feraient mieux d'en embaucher pour qu'on puisse les joindre plus facilement car c'est vraiment très chiant !

Liloo :cool:
 

cecile95

New Member
cc link=topic=3151.msg70621#msg70621 date=1132834501 a dit:
je pense ke c trop tard pr demandé un bourse??nan??

Il est un peu tard pour faire la demande de bourse mais tu peux toujours essayer, on ne sait jamais.

(ps: évite d'écrire en sms, ils te banniront)
 

JulyBip

New Member
Depuis le 30 septembre, tu ne peux faire une demande que si tu as un changement de situation important ! (genre mariage, décès d'un des parents :embarassed:, divorce, baisse des revenus considérable...)
 

ahelya

Best Member
moi j'ai fait une demande d'allocation etude depuis debut septembre et toujours pas de nouvelles est ce normal?
 

sekhmet278

New Member
ahelya link=topic=3151.msg70833#msg70833 date=1132850138 a dit:
moi j'ai fait une demande d'allocation etude depuis debut septembre et toujours pas de nouvelles est ce normal?
appelles les afin de savoir où ils en sont avec ton dossier...
je me rappelle pas que cela m'était aussi longtemps :blink:
 

Ca peut vous intéresser