demande de bourse

metissemadinina

New Member
le cned est-il considérait comme établissement relevant du ministère de l'Education Nationale? :arrow2:
 

NaNouBzh

Best Member
Oui tout à fait, tu peux donc faire une demander de bourses auprès du crous pour ta formation.
 

cecile95

New Member
oui tu peux demander la bourse en formation classe complète mais ça va être long!

C'est d'ailleur pour celà que je n'ai toujours pas encore reçu mes cours car il examait mon dossier, je vais recevoir dans une ou deux semaines mes fameux cours...  :tickedoff:
 

ahelya

Best Member
au niveau des allocation etudes demandé au crous est ce quelqu'un connais comment ca marche, la lettre de motiv a faire et tout? car je dosi envoyer mon dossier samedi mais je ne sais pas trop quoi mettre dans le dossier
 

ahelya

Best Member
oui je l'ai recu deja depuis juillet mais je ne l'ai aps encore remplit ce dossier, d'ailleur faudrait bien que je le termine, masi je t'avoue la nana me l'a envoyer sans trop me dire a quoi ca servait je sais juste que c'est pour ceux qui ont eu une rupture avec la famille qui vivent plus chez leur parents quoi!! C'est un des criteres
 

JulyBip

New Member
Bonjour !

J'ai juste une question.

En fait j'ai fait ma demande de bourse en mars, pas de problème de ce côté-là.
Mais à ce moment-là je ne pensais pas étudier par le CNED, et du coup je n'ai pas fait de demande pour ça, et je n'ai donc reçu aucune notification conditionnelle pour l'académie du CNED de Grenoble.

Etant donné que je suis à Reims et que "mon" CNED est à plus de 250km de chez moi (à Grenoble), est-ce que les points de distance sont calculés comme pour n'importe quel autre établissement ? Ou bien est-ce qu'ils ne considèrent pas la distance étant donné qu'on étudie chez soi ?

J'ai beau appelé le CROUS (même les CROUS, à vrai dire... Celui où j'ai fait mon dossier, où vivent mes parents [Nantes], celui de l'endroit où je vis avec mon fiancé actuellement [Reims], et celui du CNED [Grenoble])... Impossible de les joindre.
 

ahelya

Best Member
Tes points de distance c'est 0 au cned!!! Moi je suis du loi ret cher et mon CNed est a lyon, quand j'ai fait une demande de bourse (qui je savais aller etre refusée) le crous m'a repond que mes point de distance c'etait 0 vu que j'etais chez moi, t'as pas de frais de transport ou autre!
 

JulyBip

New Member
Arf, malheureusement je m'en doutais...

Pfff c'est le bazar pour moi, parce que je compte demander un changement de situation... Et ça pareil, j'arrive pas à les joindre alors je sais pas comment ça va se passer.

Pour le moment ce sont les revenus de mes parents qui sont pris en compte, et si la distance n'est pas calculée dans les points de charge, alors je n'aurais droit à rien. Mais je vis avec mon conjoint depuis janvier, et on est pacsés depuis un mois... Ses revenus sont 2 fois moins importants que ceux de mes parents (je n'ai jamais travaillé) et donc on aurait le droit à l'échelon 4... Mais je sais pas si ça va être pris en compte cette année ou pas, ni comment il faut procéder. C'est vraiment le bordel :wacko:


Pourquoi ne tient-on compte que des revenus des parents ou du tuteur légal même si l’étudiant a sa propre déclaration de revenus ?

Les ressources prises en compte sont celles des parents car, ceux ci doivent "assurer l'entretien des enfants même majeurs, tant que ceux-ci ne peuvent subvenir à leurs propres besoins. Il existe toutefois des exceptions à cette règle si l’étudiant est dans une des situations suivantes :
- Etudiant marié ou ayant conclu un pacte civil de solidarité dont le conjoint ou le partenaire dispose de ressources mensuelles égales ou supérieures à 90 % du SMIC et lui permettant ainsi d'assurer l'indépendance financière du couple. Les intéressés doivent avoir établi une déclaration fiscale distincte de celle des parents ou du tuteur légal.

Peut-on prendre en compte les revenus de l’année n-1 ou n si ils sont moins élevés que ceux de l’année n-2 dans le calcul des bourses ?

Les ressources prises en compte sont celles de l'année n-2 (soit 2003 pour une demande de bourse en l'an 2005) sauf en cas de diminution notable et durable des ressources familiales (ex : événement récent chez l'étudiant [mariage, naissance]), où sont pris en compte les revenus de l'année N-1 et même N (pour une demande 2005, les revenus 2004 et même 2005) après prise en considération de l'évolution du coût de la vie.

Comment faire prendre en compte un changement de situation (baisse des revenus) en cours d’année ?

Envoyer un courrier au service du Dossier Social Etudiant, en expliquant le changement de situation en précisant la date de ce changement et en joignant les pièces justificatives (jugement de divorce, attestation ASSEDIC…). Le dossier peut être révisé lorsque la situation de l’étudiant et/ou de son conjoint est prise en compte à la suite d’un évènement récent (mariage, naissance).

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du CNOUS... Mais je n'ai jamais travaillé et je n'ai donc aucune déclaration fiscale séparée.

J'y pige vraiment rien lol

Merci pour ta réponse Ahelya ;)
 

Luca-Bella

New Member
Salut tout le monde!

Je viens de tomber sur le post et de lire vos messages et je voudrais savoir : c'est quoi les allocations d'études? Qui peut y prétendre?


Merci.

Luca-Bella.
 

ahelya

Best Member
ALors JulyBip je peux te dire que je comprend tres bien ta situation! En fait je vis avec mon copain depuis 2 ans et on est pas encore marié (prevu pour 2007) et donc mes parents me donne rien, moi je ne travaille pas mais le crosu s'en fiche il veule les revenu de tes parents donc si tu pense que c'etait seulement la disatnce qui aurait pu te faire avoir la bourse, désolé mais tu n'auras le droit a rien! Le crous ne prend pas en compte le revenu de ton conjoint, quoique tu dis etre pacsé c'est donc differents dans ce cas, a voir avec le crous reessaye de les avoir et pose leur la question, le fait que tu sois pacsé peut sans doute changer le truc et faire qu'il prendront le revenu de ton copain! en tout cas ta de la chance si tu les as, moi j'aurais aimé ca m'aurait évité d'etre dans la merde masi bon!!!!
 

ahelya

Best Member
Luca-Bella link=topic=3151.msg38674#msg38674 date=1128608126 a dit:
Salut tout le monde!

Je viens de tomber sur le post et de lire vos messages et je voudrais savoir : c'est quoi les allocations d'études? Qui peut y prétendre?


Merci.

Luca-Bella.

Alors moi j'ai fait un dossier allocation etude, tu peux le demander quand t'as pas le droit aux bourses (ce qui apparement n'est aps ton cas, vu que j'ai pu lire que tu y avait le droit) et c'est quand tu as une grosse rupture familiale, enfin bon ta's un suivi avec les assstantes sociales qui vérifient et quand tu te prends en charges seule! Mais faut pas que t'es les bourses, logique, tu pex pas avoir la bourses et les allcoations quand meme!!
 

JulyBip

New Member
ahelya link=topic=3151.msg38695#msg38695 date=1128608992 a dit:
ALors JulyBip je peux te dire que je comprend tres bien ta situation! En fait je vis avec mon copain depuis 2 ans et on est pas encore marié (prevu pour 2007) et donc mes parents me donne rien, moi je ne travaille pas mais le crosu s'en fiche il veule les revenu de tes parents donc si tu pense que c'etait seulement la disatnce qui aurait pu te faire avoir la bourse, désolé mais tu n'auras le droit a rien! Le crous ne prend pas en compte le revenu de ton conjoint, quoique tu dis etre pacsé c'est donc differents dans ce cas, a voir avec le crous reessaye de les avoir et pose leur la question, le fait que tu sois pacsé peut sans doute changer le truc et faire qu'il prendront le revenu de ton copain! en tout cas ta de la chance si tu les as, moi j'aurais aimé ca m'aurait évité d'etre dans la merde masi bon!!!!

J'imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation, effectivement... Mes parents non plus ne me donnent rien, et puis ils ne paient même pas une partie de nos dépenses (comme par exemple, nous acheter de quoi manger etc), et pour cause ! Ils sont à plus de 500km de chez nous :blush:

D'après ce que j'ai compris, le PaCS et le mariage sont considérés de la même manière par le CROUS... Le problème c'est que le PaCS n'est pas toujours mentionné, et du coup on se demande si c'est vraiment valable ou pas.
Impossible d'avoir le CROUS, c'est ça le plus rageant :tickedoff:
 

ahelya

Best Member
A bah je connais les mien non plus ne couvrent pas mes frais de nourritures ou autres, ca leur vient pas a l'esprit sauf que moi j'ai pas le droit aux bourses alors que toi si le pacs est considéré comme le mariage tu va y avoir droit!! Il faut que tu arrives a les joindre! envoie un mail sinon! Retente demain
 

JulyBip

New Member
Merci pour ton aide Ahelya ! Je vais tenter de les joindre par mail, c'est vrai que je n'y avais pas pensé...

Bon courage à toi ! :happy:
 

ahelya

Best Member
de rien n'hesite pas si t'as besoin, un ptit mp!! bisous et bon courage tu me tiens informé pour ta demande de bourse d'accord?? :wub
 

Luca-Bella

New Member
Alors moi j'ai fait un dossier allocation etude, tu peux le demander quand t'as pas le droit aux bourses (ce qui apparement n'est aps ton cas, vu que j'ai pu lire que tu y avait le droit) et c'est quand tu as une grosse rupture familiale, enfin bon ta's un suivi avec les assstantes sociales qui vérifient et quand tu te prends en charges seule! Mais faut pas que t'es les bourses, logique, tu pex pas avoir la bourses et les allcoations quand meme!![

lol oui faut pas abuser!
Effectivement j'ai droit à la bourse, donc pas d'allocations étude pour moi, par contre c'est bon à savoir pour une amie à moi qui n'a pas droit à la bourse et est en rupture familiale. Merci :smile:
 

ahelya

Best Member
Bah voila tu lui dit qu'elle appelle le crous et qu'elle demande un dossier allocation etudes!!! Faut etre etudiant car il demande la carte etudiante
 

sylvie

New Member
Bonsoir

J'ai recu ma notification conditionnelle depuis un bout de temps et egalement un dossier d'allocation d'etude pour l'année 2005-2006.

Mais j'avais pas prevu de m'inscrire au CNED.

J'essaye d'appeller le crous de Grenoble pour savoir quoi faire et mes droits, mais rien personne en ligne depuis plus de 3 semaines.

JE SAIS PAS TROP QUOI FAIRE!!!! :embarassed:
 

JulyBip

New Member
Je suis dans le même cas que toi Sylvie... Le CNED m'a dit d'envoyer ma notif conditionnelle (pour la sécu) même si ce n'était pas celle de l'académie de Grenoble. C'est ce que j'ai fait parce que je n'arrivais pas à joindre le CROUS... Mais essaie de les rappeler (CROUS ou CNED), vaut mieux une confirmation... :happy:
 

Ca peut vous intéresser