demande de conseils et de renseignements pour départ d'une école

imported_joile

New Member
Bonjour à tous;

Voilà je souhaitais avoir vos conseils pour mon départ d'une école.
En fait j'étais dans une école privée cette année où j'ai fais une 1ère année de BTS VPT,et je ne souhaite pas continuer ma 2è année et je vais me réorienter.
alors j'ai fais part de mon départ à l'école par courrier la semaine dernière , par la suite une des responsables de l'école m'a appelé pour avoir un entretien avec moi et tenter de me convaincre de rester .Mais je ne veux absolument pas continuer et je veux surtout partir de cette école qui n'est pas assez à la hauteur en ce qui concerne l'enseignement et à la préparation de l'examen surtout pour le prix qu'on paye.Alors la responsable me faisait comprendre que l'école me demandera peut etre le règlement de la 2è année(au passage quand meme 4000€) car un BTS dure 2 ans et que donc je me suis engagée pour 2 ans sur le bulletin d'inscription,trouvez vous çà normal?.
Certes il est précisé dans le bulletin d'inscription que l'inscription est acceptée pour la durée du cycle de formation choisie mais cela autorise t'il a demander le règlement de la 2è année.
Aucune autre clause ne stipule çà dans le règlement d'autant plus que j'ai réglé ma 1ère année avec aucun retard de paiement.Alors je trouve cela un peu scandaleux si çà devait arriver et je précise aussi que je ne suis pas la seule dans ce cas.Une amie à moi aussi est dans le meme cas alors qu'elle ne continue pas en 2è année justement parce qu'elle a des soucis financiers et on lui réclame de régler la 2è année.
Je me suis un peu renseignée autour de moi (notamment chez des etudiants en droit) et ils m'ont dit que légalement l'ecole n'a pas exigée le paiement de la 2è année.
Alors qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses et de vos réactions
 

Setsuko kun

New Member
je pense aussi qu'il n'ont pas à te demander de payer ta deuxieme année si tu ne l'effectuera pas. D'autant plus que pour effectuer sa deuxieme année il faut au préalable se réinscrire. Alors l'a tu fais et t'es tu désisté? As tu écris cette lettre apres les résultats d'admision en première année des nouvelles recrues? renseigne toi aupres des services aux consommateurs je sais c'est pas commun mais bon ...
En fait il na pas été spécifié dans aucun des ecrits à linscription spécifiant que tu devais payer meme si tu n'es pas en cours. Renseigne toi aupres de l'académie (rectorat) pour avoir une aide.

En tout cas je pense que c'est illégal de réclamer des thunes alors que tu vas meme pas 'consommer' ce que tu payes!

voila....
je te souhaite bon courage et tiens nous au courant :wink:
 

Lebeow

New Member
coucou, je m'incruste juste dans ce topic pour te dire que si tu penses que les cours ne sont pas à la hauteur pour l'exam, genre : bordel en classe, profs absents... Ce sont des arguments suffisants pour que tu partes et en plus tu peux même demander le remboursement des cours "pertubés"... Je fais pas de pub, mais j'ai vu une émission télé (sans aucun doute) où des étudiants en alternance comme toi demandaient le remboursement des cours. Ils ont quitté l'école au milieu de la formation et n'avait pas à payer la deuxième année. enfin, quoi qu'il arrive, ils ne peuvent pas te réclamer de l'argent pour des cours que tu n'as pas suivi... ca rejoint le post précédent.
 

imported_joile

New Member
merci pour tes conseils ,j'attends toujours une réaction de leur part suite à la 2è lettre que j'ai envoyé.On verra bien ce qu'il en sera mais c'est clair que je ne paierai rien du tout,et s'ils insistent je suis prete à les assigner en justice d'autant plus que je ne suis pas toute seule dans cette situation alors çà ne pourra que renforcer ma détermination.
 

ademi

New Member
une école a une obligation de moyen envers ses étudiants, donc si elle ne respecte pas au moins ceci (trop d'absences, mauvaise préparation....) tu peux faire valoir le non respect d'un engagement unilatéral, ce qui pourrait annuler ton inscription.....Je pense :mrgreen:
 
je pense effectivement qu'ils n'ont pas le droit de te demander de payer la 2eme mais ils doivent te dire ça juste pour te faire peur et pour que tu ne partes pas ! à ce moment là si ils insistent fais leur peur à ton tour en disant que tu n'hésiteras pas pas à entamer une action en justice pour un manquement à l'obligation de moyen comme le dit ademi
 

Lebeow

New Member
Voilà, tout ca pour te dire qu'on est tous avec toi!!! lol
Et si ils ne comprènent pas, on les attaquera en justice aussi. Voilà c'est dit!!! lol
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 2
La Tribune 5
S
La Tribune 1
La Tribune 2
N
La Tribune 3

Ca peut vous intéresser