Demande de conseils pour fraude éventuelle

ico

Best Member
Bonjour,
Lorsqu'un client vient chercher du liquide à la banque, cette dernière doit lui faire signer un papier. Une mamie a vu son compte rapetisser de façon significative et à la banque, on a retrouvé des documents sans la signature de la mamie. On a voulu demander à la banque si il était possible de ressortir tous les doc de retrait de la mamie et cela nous a été refusé.
1) La banque peut-elle refuser ?
2) Si non, sur quelle période peut-on remonter en arrière ?
3) quel moyens de préssion a-t-on pour obliger la banque à nous présenter ces documents ?
4) Un retrait sans signature de la mamie est-il valable ? Peut-elle être remboursée ?

Merci pour tous vos conseils et réponses qui pourraient nous aider à décortiquer cette affaire.
 

webm

Best Member
Il m'est arrivé une même histoire. Deux retraits en caisse sans signature, et sans bien entendu mon contentement. Probablement un client qui connaissait mon numéro de compte. La banque s'est excusée et m'a remboursé, mais la démarche a été pénible.
 

ico

Best Member
Quels sont les recours car la banque refuse de nous donner ces papiers !!
 

saker1

New Member
procedure: d'abord essayer de s'arranger avec la banque.
si cela ne se passe pas bien deposé une plainte contre x au pres de la gendarmerie du lieu de residence.
Il est peu agreable pour une banque de se faire presenter un dossier par l'afub (association française des usager des banques) alors ce qu'il est possible de faire c'est de les prevenirs.


De toute façon s'il te présente pas les pièces comptables c'est que y a un problème car moi je les présente au client presque de suite pour les opération effectuer dans les 6 derniers mois.


bon courage
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
j'aurais aussi d'abord envoyé un RAR au responsable d'agence en lui indiquant qu'il est légalement responsable car il représente la personne morale ( la banque ) qui a agi ainsi et en l'avertissant de la future démarche sauf réponse et production des documents sous 8 jours.

Ainsi vous gardez des " billes" pour aller crescendo
 

moime

Best Member
je pense que c'est à la banque de prouver qu'on lui a donné un ordre, donc la plainte contre x me parait inutile tant que la banque n'a pas montré un document falsifié , il faut plutot assigner la banque qui est tenue de vérifier les identités et de se constituer une preuve (et ne surtout pas se contenter du baratin des commerciaux pas toujours au point au niveau juridique, chaque banque a un service juridique et si tu envoies un courrier précis (recommandé de preference) disant que tu n'as jamais retiré telle ou telle somme, crois moi le service juridique va réagir autrement.
 

ico

Best Member
Merci pour tous vos conseils, cette situation n'est vraiment pas facile à décortiquer !!! La pauvre mamie a du se faire avoir aussi sur les marchés (on règle en liquide) + quelques commercants malhonnêtes + la banque ce qui me semble inoui !!!
je vous tiens au courant.
Merci encore
 

Ca peut vous intéresser