demande de conseils pour l'achat d'une maison

ludi34

New Member
bonjour,

je m'adresse à vous, étudiants en immobilier, car je suis actuellement en pleine recherche et visites pour l'achat d'une maison..
J'aimerai savoir quelle marge applique les agences sur le prix d'un bien? et également quelles sont les frais de notaires pour un achat dans l'ancien.. jusqu'à combien peut on négocier avec le vendeur? pas évident de se lancer dans ce genre de choix.. ça fait assez peur, mais à la fois mieux vaut commencer jeune!

merci pour vos réponses et tous les conseils que vous pourrez me donner!
 

topaziane

New Member
hello, alors généralement les commissions agence vont de 3 à 10% du prix total de la maison, pour les maisons ça doit tourner plutôt dans les 5/7% :wink2:
les frais de notaire pour l'ancien seront à peut près du même ordre (là il faut voir pour dénicher une grille de frais) à peu près 8/9%.
la négociation, il faut se lancer, si tu connais un peu les prix du marché je te conseille de faire une proposition 5% en dessous du prix du marché (tu te gardes de la marge) après cela dépend du prix total, si la maison que tu as visité est vraiment trop chère... tente une négo et si tu ne vois aucun effort de fait, je me méfierais à ta place.
si la maison te plaît (maison de tes rêves) il ne va pas falloir hésiter à négocier rudement, de toutes manières tu as toujours des contre-propositions à toi après de jongler avec :wink2: . tu peux avancer des frais de rénovation comme argument, n'hésite pas à trouver tous les défauts du bien et de jouer dessus. et à un moment donné il faut savoir s'arrêter, généralement on ne dépasse pas 2 contre-propositions, donc 2 baisses :wink2: (baisse commission agence toujous comprise, l'agence se réserve parfois la dernière baisse pour s'accorder avec l'acheteur)
par contre il te faut absolument avoir tous les documents de la propriété pour pouvoir négocier et te lancer dans l'achat : expertises, savoir s'il existe éventuellement des procurations....
 

ludi34

New Member
merci beaucoup topaziane de ta réponse!
C'est ce que je pensais faire une proposition à 5% moins cher, mais j'avais peur que l'on me dise plus tard, sur ce type d'achat tu pouvais baisser de 10%.
en ce qui concerne les frais de notaires, je vais me renseigner avec l'agence pour savoir ce qu'il en est..
Parcontre tu me dis qu'avant de faire une proposition, il faut que je demande un certain nombre de papiers... peux tu m'éclairer un peu plus la dessus? :unsure:
 

topaziane

New Member
attention 5% moins cher que le prix du marché, donc cela peut être 10% de moins que le prix demandé ! :wink2:
il te faut un regard sur le titre de propriété (pas toujours possible), si des travaux ont été faits : les factures, renseigne toi au cadastre ça ne coûte rien (projets d'autoroute and co...), il faut également savoir si le vendeur n'est pas sous tutelle ou curatelle ou bien en procédure de divorce (procuration épouse parfois difficile à obtenir)
tout ceci l'agence est censée être au courant :wink2:
après cela dépend de vos projets sur la maison ou de la maison en elle même (si fosse septique, savoir qu'il y a un projet de loi censé passé en janvier pour la règlementation, tu peux donc négocier dessus aussi) il te faut te renseigner sur ces points :wink2:
 

ludi34

New Member
merci pour tes réponses précises,je vais me renseigner sur le prix du m2 dnas le quartier dans lequel je compte acheter pour pouvoir faire une proposition à 5% de moins.
pour le reste je vais me renseigner auprès de l'agence et également la raison qu'ont les propriétaires de vendre. j'ai pu me rendre compte que lorsqu'il s'agissait d'un divorce, le négociation était plus facile (envie de vendre rapidement).
j'espère que tes conseils pourront servir également à d'autres personnes :happy:

dernière question: lorsqu'on dit qu'un terrain est piscinable, on evut dire qu'il y a la place de faire une piscine ou bien que la terre permet d'être creusée et de supporter une piscine? ma question peut parraître bête! :wacko:
 

topaziane

New Member
ludi34 link=topic=8881.msg79284#msg79284 date=1133730544 a dit:
dernière question: lorsqu'on dit qu'un terrain est piscinable, on evut dire qu'il y a la place de faire une piscine ou bien que la terre permet d'être creusée et de supporter une piscine? ma question peut parraître bête! :wacko:
je t'en prie :wink2:
pour le "psicinable" c'est très aléatoire, généralement cela veut dire qu'il y a la place, si les personnes avaient le projet de s'équiper d'une piscine, peut être cela concerne t il aussi les autorisations (attention dans certains lotissement le cahier des charges peut l'interdire)
d'autre part si jamais il y a déjà une piscine il faut absolument voir si un système de sécurité enfant est installé :wink2:
 

ludi34

New Member
ca y est nous avons fait une proposition 8000e de moins que le prix de départ ,qui lui était tres raisonnable par rapport au prix du marché.. ça a été refusé puis accepté... tout s'est fait très vite dans la journée aprés une première visite la semaine dernière. Il a fallu faire vite car la maison était en vente deepuis 10 jours et déjà 4 personnes intéressées dont une qui avait un problème de financement et l'autre qui était en train de le demander.. et là comme je travaille dans une banque, j'ai jouer la dessus pour le financement rapide du pret. je signe le compromis en fin de semaine... par contre le vendeur ma demandé 5000e pour la réservation. biensur nous n'avons encore rien donné. je suppose qu'il faut qu'il me donne en échange un reçu.. mais est ce que je dois attendre d'avoir signé le compromis avant de donner le chèque ou non? :embarassed:
 

ludi34

New Member
J'ai oublié de préciser si jamais ça intéresse quelqu'un, les frais de notaires s'élèvent à 6.58% du montant de l'acquisition
 

topaziane

New Member
félicitation tout d'abord ! :wink2:
alors il faur savoir qu'il ne faut surtout verser aucun argent tant qu'il n'y a rien de signé (seuls compromis, sous-seing privés, avant-contrat, ou projet d'acte devant notaire ou à l'agence faisant foi) !! les chèques de réservation c'est tout bonnement interdit !!
à la rigueur tu peux signer avec eux une lettre d'intention d'achat (qui n'a pas de valeur juridique, mais vaut pour engagement solennel) toujours sans verser d'argent !
ils ne peuvent te réclamer plus de 10 % du prix total (hors frais de notaire) et moins de 5% du prix total. :wink2:
pour ce qui est du notaire, c'est cool car pas très cher, tu t'en sors très bien !
 

dobaimmo

New Member
topaziane : ils ne peuvent pas réclamer plus de 10% ni moins de 5%: c'est faux, désolé : on peut trés bien faire un compromis sans rien verser : il suffit que le vendeur soit d'accord (et il peut l'être si l'acquéreur a en mains un pré accord bancaire). cela n'interdit pas la clause pénale d'un montant de 5% mais cela p ermet de garder ses économies au chaud et surtout, cela évite les pratiques plus que douteuses qui consistent à prendre un chéque de 5% à un acquéreur qui fait un prêt total et à le mettre au chaud sans l'encaisser (ce qui est formellement interdit).
 

topaziane

New Member
dobaimmo link=topic=8881.msg80349#msg80349 date=1133858840 a dit:
topaziane : ils ne peuvent pas réclamer plus de 10% ni moins de 5%: c'est faux, désolé : on peut trés bien faire un compromis sans rien verser : il suffit que le vendeur soit d'accord (et il peut l'être si l'acquéreur a en mains un pré accord bancaire). cela n'interdit pas la clause pénale d'un montant de 5% mais cela p ermet de garder ses économies au chaud et surtout, cela évite les pratiques plus que douteuses qui consistent à prendre un chéque de 5% à un acquéreur qui fait un prêt total et à le mettre au chaud sans l'encaisser (ce qui est formellement interdit).
bien sûr qu'il doivent verser l'acompte ! :blink: là je crois qu'on ne s'est peut être pas compris.... en cas d'accords entre les parties je suis ok l'acompte n'est pas systématique. ceci dit lorsqu'il s'agit d'acompte (lors de la signature du sois seing privé ou compromis) il se situe entre 5 et 10% du prix total, pas plus pas moins.....après ce qu'il se passe entres les parties c'est autre chose, pour ce qui est du légal... je connais ceci, bien sûr à moins qu'un décret ne m'aie échappé :blink:
http://www.un-credit.com/A/Acompte.php
 

Ca peut vous intéresser