Demande de conseils

estelleb

New Member
Bonjour,
j'ia bien compris la méthodologie, simplement je passe trop de temps à lire et faire le tableau de confrontation, comment vous vous y prenez?
Des conseils pour gagner du temps? merci
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Demande de conseils

Bonjour,
j'ia bien compris la méthodologie, simplement je passe trop de temps à lire et faire le tableau de confrontation, comment vous vous y prenez?
Des conseils pour gagner du temps? merci

Bonjour

Bon moi j'ai eu 11.5/20 c'est pas énorme mais j'ai validé cette matière ( ouf !!!)

Voila la methode que j'ai utilisé :

Lire et stabyloter les paragraphes importants en rapport avec le thème et surtout surligner les citations et nom des auteurs qui sont cité dans les textes.
Puis tu regroupes dans un tableau les paragraphes en fonction de la problématique ou idée concernée, par exemple :


Titre -auteur :"Petite poucette" - Michel SERRES / Idée : Nous sommes une génération mutante
Titre- auteur : "Des pouces à la place des stylos" - Pitchouchoo chouchoo / Idée : la société change, nous utilisons de plus en plus les claviers ( téléphoniques, iphones, ipad etc...)

Tu fais celà avec tous tes textes et à partir de cette analyse, tu pourras effectuer une synthèse avec une accroche, thèse, anti-thèse, conclusion. Attention pour la synthèse, ne tenir compte que des textes pour argumenter.
Les idées personnelles, c'est pour la synthèse personnelle en deuxième partie où tu devras d'ailleurs argumenter avec ta culture générales, tes connaissances mais en restant dans le sujet du thème de l'épreuve.

J'espere t'avoir un peu aidé
:)
 

estelleb

New Member
Re : Demande de conseils

ok, bon ben ça correspond à ce que je fais... j'arrive pas à aller assez vite pour arriver à l'ecriture personnelle grrr
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Demande de conseils

ok, bon ben ça correspond à ce que je fais... j'arrive pas à aller assez vite pour arriver à l'ecriture personnelle grrr

Comment ? Déja tu fais la synthèse des documents en confrontant les idées mais en suivant une logique ( accroche, these, anti-thèse, conclusion) à partir des citations que tu auras repris dans les documents et surtout n'oublies pas de souligner les titres et nom d'auteurs, autre chose, ne donnes jamais ton point de vue dans la synthèse des docs, mais confrontes les différents points de vue ( images/ citations / idées etc....)
Pour la synthèse personnelle qui se fait en deuxième partie, tu recommences ( accroche, thèse antithèse, conclusion) et là tu donnes ton avis sur le thème en reprenant des exemples, de livres, références personnelles ( extraits d'articles que tu aura lu dans l'année, actualités etc...) toujours en rapport avec le thème, là j'ai envie de dire tu peux te "lacher" mais en respectant le thème et surtout pas plagier les documents de l'examen.
;-)
 

Ca peut vous intéresser