Demande de renseignement sur la partie matérielle

matwaine

New Member
Bonjour,
je voudrais savoir comment est-ce qu'on appelle la machine qui s'occupe d'enregistrer sur des bandes DAT des fichiers.
Je m'explique : à partir d'un poste client en réseau j'enregistre les données qui vont aller sur le disque réseau puis vont également être enregistrées par le lecteur sur les bandes. Je voudrais savoir le nom de ce lecteur !
Qu'est-ce qu'une bande DAT et quelle sont ses avantages ?

Je voudrais aussi vous demander votre avis sur ça :fleche:
Combien de serveur voyez vous et de quelle type ? Moi je vois qu'un serveur de données.
 

Cybervince

Best Member
Moi ce que je vois, c'est des disques réseaux montés et qui pointent vers des partages sur un seul et unique serveur (en fin en admettant sue Srv-**** ca soit toujours le même ****).

Après pour le DAT, je vois rien la dessus, mais j'ose imaginer que le serveur de fichier sur lequel les données sont stockées soit sauvegardé au moins une fois par jour. Et selon la volumétrie, ca se mets sur un disque DAT.
L'intérêt est de pouvoir externaliser les sauvegardes afin de ne pas les garder au même endroit que le serveur en cas de sinistre. Il y a également l'argument cout, car une cartouche DAT reviendra moins cher que des disques durs redondés.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
En complément à Cybervince.
Sur l'image, sauf cas particulier, il n'y aurait qu'un seul serveur. Serveur semble-t-il partitionné.
Sinon, lorsque l'on aborde la notion de "sauvegarde des données" dans le domaine de l'info, on pense alors à "stratégie de sauvegarde". je te conseille de lire ces articles art1, art2 et art3.
Il n'existe pas à ma connaissance de nom désignant une machine à sauvegarde, si ce n'est de l'appeler "serveur de sauvegarde des données" ou bien encore "streamer"
@+