demande de renseignements BTS NRC/BTS Assistant manager/ BTS AG PME-PMI

manondu84

New Member
Bonjour,

Je me présente, Manon, j'ai 20 ans, j'ai un BAC L option Histoire des Arts, suivi par un an de Fac en Lettres Modernes, ainsi qu'une année de BTS de Comm. des entreprises que je ne souhaite pas poursuivre.

Je m'interesse aux BTS suivants: Negociation relation client, Assistant Manager, et Assistant Gestion PME/PMI...

Je viens ici vous demander votre opinion => lequel de ces trois BTS pourraient convenir à un profil assez littéraire et lequel de ces BTS donne le moins d'importance aux langues étrangères?

Dans l'attente d'une main tendue, merci à vous tous d'avance et bonne journée...

Manon
 
L

luna75

Guest
alors déjà tu peux rayer le BTS assistant de manager de ta liste car il a justement été créé pour favoriser les langues vivantes dans un BTS administratif ! (tu as 2 LV et tu dois faire un stage à l'étranger ou dans un service international)

ensuite il faut savoir si tu as la fibre commerciale ou l'âme d'une assistante... car les 2 BTS son totalement différent !

Par contre est ce que ca te dérange de nous dire pourquoi tu souhaites arrêter ton BTS CE ?
vu qu'il te reste 1 an tu peux te réorienter vers un autre secteur via une licence pro.
 

manondu84

New Member
Bonjour,

Merci Luna pr ta réponse, ça ne me dérange pas du tout d'expliquer pourquoi je souhaite arrêter mon BTS de com.=>en fait c'est surtout que je n'ai pas envie de bosser dans ce milieu là, je n'ai pas vraiment accroché...c'est pr ça que je ne souhaite pas continuer l'an prochain...

Les deux BTS NRC et AG PME/PMI m'interressent, lequel des deux te semblrerais le plus approprié à un BAC L...Parce qu'il est vrai que j'ai du mal avec les matières pro que je ne connaissais pas...

Que me conseilles-tu??NRC ou AG PME/PMI??Lequel des deux a un niveau de langue étrangère pas très élevé? Et lequel mettrais l'accent sur des capacités en expression, communication, bref des capacités de littéraire (c'est vrai que je suis assez attirée par le côté commercial, mais je me vois bien en assistante aussi...)??

J'attends vos conseils et vos impressions si vous faites également l'un des deux BTS qui m'interressent...

Merci d'avance ;)

Bises
 

manondu84

New Member
Re,

J'ai encore réfléchi depuis ce matin, j'ai fais des recherches et je m'informe sur le BTS NRC => je m'y vois bien, mais je cherche toujours des infos et des témoignages de gens qui sont en AG pme/pmi et NRC ...

Merci et bises à tous et toutes.
 
L

luna75

Guest
les deux vont bien pour un profil littéraire. avec le BTS NRC il faudra que tu sois à l'aise à l'oral (un peu dans la formation car tu as quand même des épreuves écrites mais beaucoup dans ton futur métier qui se destine au commerce) et avec le BTS AG plutôt à l'écrit car tu es avant tout une assistante (pour l'oral ce sera essentiellement au téléphone et accessoirement de visu suivant où tu travailles).

dans le BTS AG tu auras également un peu de comptabilité. Ca peut faire peur aux littéraires mais vu que le programme est tout nouveau pour beaucoup d'élèves, les bases sont reprises. Donc rien de méchant et rien d'insurmontable.

Il faut vraiment que tu vois par rapport à tes aspirations (ce qui est pratique avec ces 2 BTS c'est qu'ils sont totalement différents sur les débouchés).

Perso je n'aime pas le commerce donc je n'aurai pas fait NRC (j'avais commencé un BTS commercial il y a quelques années mais je suis partie en cours de formation car ca ne me correspondait pas).
Pour le BTS AG il m'a plu de suite car j'aime son côté polyvalent (tu fais de l'administratif, du commerce, de la compta). Après ce sont des goûts ! je préfère largement être asssitante que commerciale. Pour d'autres ce sera l'inverse !
 

mellie29

New Member
Bonjour je te confirme que le bts nrc correspondrait le mieux à ta filière je suis en litterature anglaise et j'ai choisi le nrc parce qu'il faut avoir un très bon niveau de français et d'anglais aussi il n'ya pas d'autres langues étrangères dans ce bts
 

manondu84

New Member
Bonjour et Merci pr ttes vos réponses !

line13, merci pr ta précision je n'étais absolumment pas au courant je vais me renseigner de ce côté là.

mellie29, merci de ta venue car je suis ravie d'avoir l'avis d'une littéraire sur ma question ^^ je me permet de te poser une autre question: tu parles du niveau en anglais ds ce BTS, est-il très haut et/ou très important ???

luna75, je te remercie pr ton message, merci pr la precision à propos de la dominance de l'oral, en fait mon option en Histoire des arts comptait une presentation orale d'un dossier fait durant l'année et je m'en suis fort bien sortie ^^j'ai un assez bon contact oral en général (sauf en langue étrangère, la c'est pas la même histoire ^^mais bn, cette petite timidité peut peut-être, être surmontable^^ du moins je l'espère^^)

Merci pr ts vos commentaires cela m'aide vraiment à avancer ds mes recherches.

J'attends encore vos messages pleins de bons conseils !

Bises et à bientôt
 
J

julux1

Guest
manondu84 link=topic=97022.msg1095321#msg1095321 date=1239375449 a dit:
mellie29, merci de ta venue car je suis ravie d'avoir l'avis d'une littéraire sur ma question ^^ je me permet de te poser une autre question: tu parles du niveau en anglais ds ce BTS, est-il très haut et/ou très important ???

Le niveau de langue en Nrc est très faible.
 

manondu84

New Member
salut julux,

merci de ta lumière sur la question, et cela me rassure un peux je l'avoue^^

Cependant, je me permet de demander pourquoi tu as noté "en train de pourrir en NRC" ?? Tu n'aimes pas??

Merci de me répondre, car des côtés négatifs m'interessent aussi ^^

Ils me permetrront d'y voir clair, sans a priori sur la formation ^^

Bises et encore merci

A bientot je l'espère !
 

marjo17_2

New Member
Alors moi je suis en première année de BTS AG PME/PMI et ça me plaît beaucoup.
Comme toi je sortais d'un bac général (ES) et ça m'effrayait un peu toutes les matières pro, mais en fait, en taffant bien dès le début de l'année tu ratrappes vite le niveau en t'accrochant bien!
Niveau langue c'est assez faible aussi, une seule langue vivante et dans mon école je n'en ai que deux heures par semaine (une heure d'écrit et une heure d'oral).
N'hésite pas si tu as des questions!
 
J

julux1

Guest
manondu84 link=topic=97022.msg1096294#msg1096294 date=1239724008 a dit:
salut julux,

merci de ta lumière sur la question, et cela me rassure un peux je l'avoue^^

Cependant, je me permet de demander pourquoi tu as noté "en train de pourrir en NRC" ?? Tu n'aimes pas??

Merci de me répondre, car des côtés négatifs m'interessent aussi ^^

Ils me permetrront d'y voir clair, sans a priori sur la formation ^^

Bises et encore merci

A bientot je l'espère !

J'avoue être très déçue de cette formation qui d'après les "brochures" avait pourtant tout pour plaire..

Je trouve que la plupart des cours n'ont aucun intérêt avec le monde professionnel

L'épreuve E4 (cad sketch de vente avec changements de paramêtres) se résume à "jouer à la marchande" et surtout faire preuve de talents de comédiens ! (pour preuve; toutes mes fiches ont été inventées et je n'ai ressenti aucun tracas en jouant la vente -situation jamais vécue dans mon agence^^ - lors de l'examen)

Et que dire d'E6 où ce sont des électriciens qui sont censés apporter un jugement et te noter sur un projet fait en banque !

Concernant les cours plus "théoriques" ,
* l'éco droit = niveau Stg (aucune référence sur d'auteurs),
* la gestion = grand n'importe quoi (un jour il faut calculer d'une façon, le lendemain, d'une autre..).
Ce qui m'a fait bien rire c est le fait de ne pas démontrer les calculs sous prexte qu'il y ait des logarithmes népériens (probablement par peur de choquer des bac pro)
* l'Anglais = je félicite ma prof de ne pas s'être encore pendue en entendant des "deals with about", " the people" ... malgré tout, ces éléves ont la moyenne, c'est dire le niveau !

Sans oublier la Relation client où l'on t'apprend à qualifier un client de feu vert, orange, rouge.., la méthode de l'addition, soustraction...

Et je ne m'étalerai pas sur le corps enseignant du lycée, même pas foutu de finir le programme à une semaine des écrits...