Demande d'info à propos du BTS IG

Aurion

New Member
J'ai fais quelques recherche sur le net (avec mon grand ami google, oui lui et moi c'est pour la vie) concernant le BTS IG et franchement y'a rien de bien intéressants (pas sur le BTS hein, mais sur google, je crois que je vais divorcé en faite). J'avais pas pensé à venir sur un forum pour demander des info, mais bon, ma prof de gestion me l'a conseillé alors je fais ^^

Je suis actuellement en première STG Gestion, et je m'oriente vers une terminal GSI pour ensuite (enfin peut-être) aller vers un BTS IG. Seulement je ne sais pas si ce BTS va correspondre à mes attentes sachant que ce qui m'intéresse vraiment c'est la programmation (n'importe quel langage m'intéresse).

Sur conseil de ma prof (et oui, je crois qu'elle est fan de moi >_<), j'ai acheté le bouquain de terminal GSI, je vois jusqu'ou l'on va aller en programmation (j'ai d'ailleur été très déçu car l'on ne va pas bien loin, j'ai déjà tout apris sur le net alors bon :s), mais pour le BTS je vois pas du tout.

C'est ma première question, je sais pas encore si quelqu'un va y répondre, mais si c'est le cas j'en poserai d'autres car j'en ai pas mal (ou bien l'on peut faire ça par msn, ça ne me gène pas ^^).

Voilà, merci :)
 

morice

Best Member
Rien qu'en tapant BTS IG, tu obtenais déjà des infos: Résultats Google (une bonne habitude de googler, mais t'as pas encore chopé celle de la fonction recherche du forum :wink2: )

En BTS IG, tout dépend de l'option que tu choisis. Apparemment tu veux faire du dev. Tu y verras le principe des bases de données, de l'objet, des tableaux uni et multi-dimensionnels, des matrices. Les principes de langage procédural, séquentiel et événementiel, notamment.

Les langages utilisés varient selon les établissements, beaucoup font du C/C++, moi j'avais fait du Pascal. On touche tous au VB/VBA et à SQL normalement. A côté pour les bases de données, il me semble que c'est ausi assez similaire entre établisemment, Access/SQL Server/MySQL. Il y en a qui font de la PostGre, de la SQLite, certains de l'oracle aussi je crois. En web, on se partage en PHP et ASP pour le plus grand nombre. Je n'ai pas entendu parler d'établissements où l'on pouvait étudier le JSP ou les CGI.

Mais ne t'attends pas à être capable de faire des merveilles à la fin de ce BTS, tu seras une développeur plutôt moyen.

Pour plus d'info, va sur www.web-ig.com (site géré par CyberVince, un des Best Members ici)

Ou va consulter l'article sur Wikipedia: ici.
 

Aurion

New Member
morice link=topic=47630.msg495607#msg495607 date=1170952651 a dit:
Mais ne t'attends pas à être capable de faire des merveilles à la fin de ce BTS, tu seras une développeur plutôt moyen.

C'est bien ce que je pensai :mad: :mad: (on m'en avait un peu parlé).

Le truc c'est que j'ai aucune idée de BTS (ou école,université etc etc), que je pourrai faire et qui soit intéressant avec un BAC STG.

Sachant que je suis en STG je pense pas pouvoir aller en IRIS, alors bon, j'aurai bien besoin d'aide sur ce sujet :happy:

Les bonnes filière pour apprendre à devenir un bon developpeur, parce que là....
 

dununfolette

Best Member
Bah sachant aussi que sorti du BTS tu peux poursuivre tes études...
Si tu penses que ton bac ne te permet pas d'aborder une école "costaud" dès le départ, utilises le BTS comme tremplin :wink2:
 

morice

Best Member
Aurion link=topic=47630.msg495635#msg495635 date=1170954089 a dit:
Les bonnes filière pour apprendre à devenir un bon developpeur, parce que là....
Il y a les écoles d'ingénieurs, mais là t'as fumé si tu penses avoir ta chance avec le bac que tu prépares. :closedeyes: :closedeyes:

Donc je plusoie à fond les dires de Dunun, utilise le BTS comme tremplin, je t'assure que c'est possible d'aller en école d'ingé après. Pour tout te dire, je peux me pré-valoir de faire partie des exemples qu'on pourrait te citer. Et plusieurs d'entre nous sur ce forum ont continué les études après le BTS IG.

Te casse pas la tête, rejoins la communauté :cool:
 

gulk

New Member
SALUT MOI JE VIEN DE TERMINER MA PREMIERE ANNEE DE BTS INFO, ET JE COMPTE CONTINUER EN OPTION DEVELOPPEMENT.

Pour t'informer, si c bien de la programmation que tu veux faire c bien un bts info que tu dois choisir, et ensuite si ça te plais toujours tu dois choisir l'option Developpeur d'application.
Nous en première année nous avons appris à créer des sites web, appris à manipuler le php, l'html, visual basic, mais nous avons aussi fais du réseau, appris à gérer une base de données sous access, fait de l' sql, ect...

Alors si ça te tente choisi un BTS INFO
ET SI TA BESOIN D'INFO SUPPLEMENTAIRES JSUI DAC POUR T'INFORMER ET T'AIDER, COMME TOUS LES AUTRES SUR CE FORUM
 

morice

Best Member
Cool d'avoir encore un point de vue positif sur le BTS IG :cool:


(juste un truc, évite le plus possible les majuscules si tu veux pas te faire modérer :wink2: )
 

dununfolette

Best Member
gulk link=topic=47630.msg643907#msg643907 date=1182844082 a dit:
ok jferai plus la prochaine fois, dsl com tu voi jsui nouveau :smile: merci
Et en français correct ? (ça aussi, le langage SMS, ça passe mal)
Nouveau ou nouvelle au fait ? :zarbi:
 

Van Noctar

New Member
J'ai une question, est-ce qu'on fais du C/C++ en BTS IG? je suis en Terminale STG option GSI, et je m'interesse de près à la programation ainsi qu'au dévelloppement de site internet^^ Je sais qu'on fais pas mal de html et php, mais que is on exactement en programation?
 

morice

Best Member
Bonjour!

Une question à peine redondante... mais pas grave. Alors oui et non. Tout simplement: celà dépend de l'établissement. Rien dans le programme du BTS IG n'y oblige. Il faut juste que le développement procédural et la programmation objet soit vue, c'est tout ce qui est demandé. Donc tu auras des lycées où ils feront du C/C++ et d'autres lycées comme le mien où j'ai fait du Pascal :closedeyes:
En ce qui concerne le développement web, oriente toi plus vers le XHTML, délaisse le HTML, même si ce n'en est qu'une amélioration au moins, tu seras au gout du jour. :wink2:
 

Van Noctar

New Member
Escusez moi j'avais oublié le X devant html xd. Merci de ta réponse, ça m'aidera bien, quoi que là je m'interresse à l'école d'ingénieur, mais bon, je vais voir^^ merci^^