Demande d'information pour une VAE BTS IG

mikael34

New Member
Bonjour,

Je suis intéressé par la VAE pour un BTS Informatique de Gestion.

Cependant avant de m'engager inutilement dans la création d'un dossier, j'aurai souhaité avoir votre avis. Je vais détaillé mon cursus :

Diplome obtenu : Bac S spécialité Math (option informatique) en 1995
Ensuite 1ère année de deug MIAS (Mathématique et Informatique appliquées aux sciences)
Et arrêt des études.

Expérience :
- Service militaire au sein de police nationale (Développeur sous Paradox à la prefecture de police de paris) durée 10 mois.
- Gestion et maintenance d'un parc informatique dans le cadre d'un emploi jeune dans un lycée, durée 1 an 1/2
- Technicien hotline (téléphone/mail/courrier) dans une société de développement de logicels. durée 1 an 1/2
- Depuis 3ans 1/2 :
Developpeur Web (dans la même société) création/maintenance d'un site commercial.
Responsable technique, gestion du parc/réseau/serveurs/matériel de l'entreprise.
Développement en langage objet de classes pour certaines applications.
Et je suis passé Cadre depuis 1 an 1/2, pour obtenir les responsabilités officielles de mes activités au sein de l'entreprise. Je forme aussi les stagiaires et les techniciens hotlines.

Pensez-vous que je ne sur-estime pas (ou sous-estime) mon ambition de valider mes acquis pour un diplôme de BTS informatique de Gestion ?

A priori je m'engagerai dans cette procédure seul et je ne pense pas financièrement demander un accompagnement, est-ce malgré tout réalisable ?

Merci de m'éclairer !
 

I Work

Member
Demande d'information

mikael34 link=topic=1757.msg18050#msg18050 date=1126081993 a dit:
Bonjour,

Je suis intéressé par la VAE pour un BTS Informatique de Gestion.

Cependant avant de m'engager inutilement dans la création d'un dossier, j'aurai souhaité avoir votre avis. Je vais détaillé mon cursus : ...

...
Pensez-vous que je ne sur-estime pas (ou sous-estime) mon ambition de valider mes acquis pour un diplôme de BTS informatique de Gestion ?

A priori je m'engagerai dans cette procédure seul et je ne pense pas financièrement demander un accompagnement, est-ce malgré tout réalisable ?

Merci de m'éclairer !

Tu n'as pas manqué de lire le forum des BTS IG :notstupide:

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,189.0.html
et celui de l'ancien forum http://www.cultureco.com/forum/viewforum_78.html

ainsi que le site dédié à ce BTS

http://www.reseaucerta.org/btsig/

Sur ce dernier site, tu as accés aux textes officiels dont le référentiel: télécharges-le et le lis-le :fleche: c'est le meilleur moyen de visualiser si ton expérience "cadre" bien au contenu du diplôme et de détecter tes points faibles éventuels...

Sans connaitre le contenu de la formation de ce BTS, il serait fort étonnant vu tes dernières responsabilités que tu sous-estimes ton niveau. Vis-à-vis de la VAE, du bac au bts, tu as déjà un changement de niveau (IV à III). Tu peux toujours partir sur ce plan (pour t'entrainer) pour ensuite faire une VAE sur une licence pro.

L'absence d'accompagnement n'est pas un facteur d'échec... (j'en sais quelque chose :wink2:) ... c'est donc tout à fait réalisable :cool: et puis avec ce forum et le post épinglé dont tu as pris connaissance (ainsi que les liens proposés), tu es loin de partir de zéro... Merci Cultureco :angel:

Besoin d'autres infos ? :closedeyes:
 

angel_ales

Best Member
Demande d'information

Je ne pense pas que ce soit inutile quelque que soit le resultat
certes, tu le prepares pour l'obtenir
j'ai été membre de jury pour les vae, et si tu sais ce que tu dis, si tu es passionné par ce que tu fais, ca se verra
si tu estimes que tu fais les taches d'un informaticien de gestion tente et accroche toi
 

mikael34

New Member
Demande d'information

C'est parfait dans ce cas je ne vais pas hésiter a étudier le référentiel d'activités pro et si tout colle parfaitement avec mon expérience je me lancerai.

Autres questions :
- Coût pour le montage d'un dossier sans accompagnement ?
- Temps à prévoir pour monter le dossier et les déplacements ?
 

I Work

Member
Demande d'information

mikael34 link=topic=1757.msg18900#msg18900 date=1126185020 a dit:
C'est parfait dans ce cas je ne vais pas hésiter a étudier le référentiel d'activités pro et si tout colle parfaitement avec mon expérience je me lancerai.

Autres questions :
- Coût pour le montage d'un dossier sans accompagnement ?
- Temps à prévoir pour monter le dossier et les déplacements ?

Y a pas de quoi... :chessy:

Coût: la VAE est gratuite sans accompagnement, il faut que tu te renseignes auprès du service VAE du rectorat (ou du centre de validation de ton département qui est le relai du rectorat) de la date limite pour le dépot de ton dossier dans ta spécialité (une seule date par an ou plusieurs selon le volume de demande de VAE de la spécialité)... il faut prévoir 3 copies du livret 1 et du livret 2 avec les reliures ( donc prix des copies - tu en envoies deux tu en garde une pour toi pour le jour du jury), il est préférable de faire l'envoi en lettre recommandé avec accusé de réception (frais de timbrage)

Temps à prévoir: variable... :knuppel: cela dépend de ta motivation, et surtout de ta facilité ou non à remplir le dossier... :cool:

Il y a un seul déplacement: celui du jury :fleche: selon ton éloignement du lieux de rendez-vous (en général un lycée qui dispense cette formation), prévois une journée. :angel:
 

mikael34

New Member
Demande d'information

Il va falloir que je demande les dates de remises de dossier alors ! Il me semble avoir vu deux par an sur l'académie de Montpellier !

I Work tu as passé la VAE pour quelle diplome ?

Sinon merci beaucoup pour toute votre aide et vos renseignements !

J'aurai certainement plein d'autres questions à vous poser lorsque j'entamerai la démarche !

J'en profite pour une dernière petite question :

C'est bien le référentiel d'activité prof auquel il faut se réferencer ? j'ai vu qu'il y'avait aussi un réferentiel de certifcation.
 

tigrou

New Member
Demande d'information

Pour Mickael "ou pour d'autres, si ça peut servir"

Je viens d'obtenir le BTS IG Option : Développeur d'applications lors du dernier jury de novembre

Je pense que tu as un parcours largement suffisant pour espérer faire la même chose que moi!

Mais de toute façon il faut se donner le max de chances de son côté, Quelques conseils :

Soit déterminé et construit toi un livret 2 digne de ce nom :
En Info :
- Pour tes activités caractéristiques, tu peux les décliner sous forme de projet en y incluant de manière générale toutes les phases et + spécifiquement le Dev sous forme d'extrait de listing explicitant les fonctionnalités les + intérrêssantes.

-Essayes de décrire 3 projets différents tant sous des technos différentes (si tu peux) mais au moins sous des aspects fonctionnels (même d1 même projet) différents.

-soigne tes maths, bon toi tu auras pas de soucis, démo mathématique de l'algorithmique employée, des stats surtout si tu touche aux BDD comme c mon cas.
N'e soit pas avare de démonstration et de représentations mathématiques qui collent à ton activité (zoom sur ton code => représentation math).

-sinon un dernier conseil, en bossant c pas facile j'en sais qque chose, mais prends ton temps, à mon sens il vaut mieux faire un dossier béton et assurer que vouloir à tout prix constituer son dossier en 2 mois et ne pas tout obtenir.

-Allez là, vraiment le dernier conseil, le jury se compose (pour le BTS IG Option Dev) de 9 personnes (dont 2 pofessionnels + le président du Jury), mais je n'ai pas été déçu, si tu as fait un bon dossier et que tu es en adéquation avec ce dernier, les questions seront plutôt pour éclaircir certains points du doc, souvent de petites précisions sur des points complexes.

-En info, d'une manière générale le questionnement reste très scolaire mais toujours par rapport à ton dossier.

Ex : les avantages des design pattern que tu utilises, les cycles de conceptions, ect..

Tu vas y arriver, bonne chance... :wink2: