demande d'information

bicop

New Member
bonjour à tous

je suis actuellement en terminale BAC pro secrétariat et j'aurais voulu avoir des information sur le BAC en candidat libre car je dois trouver un stage pour novembre et décembre mais hélas c'est très dure de trouver alors je voulais savoir si je n'ai pas de stage comment faire pour pouvoir passer mon BAC en candidat libre
je vous remercie :wink2:
 

patrice084

Best Member
bicop link=topic=3089.msg30502#msg30502 date=1127678785 a dit:
je suis actuellement en terminale BAC pro secrétariat et j'aurais voulu avoir des information sur le BAC en candidat libre car je dois trouver un stage pour novembre et décembre mais hélas c'est très dure de trouver alors je voulais savoir si je n'ai pas de stage comment faire pour pouvoir passer mon BAC en candidat libre
je vous remercie :wink2:

Vous ne pouvez passer le bac que si vous allez au terme de votre scolarité, sinon vous ne remplirez pas les conditions d'heures de formation. De plus si vous ne faites pas vos stages pratiques, vous ne pourrez pas valider l'épreuve E3A.

Pour votre stage pratique, votre école ne vous aide pas à rechercher ? Avez-vous essayé les mairies, ou autres administrations ?
 

bicop

New Member
merci d'avoir répondu si rapidement :smile:
et bien justement non ils ne m'aide pas du tout car quand on leur dit que l'on ne trouve pas de stage ils nous disent que l'on ne cherche pas et moi tout ceci m'angoisse car j'ai peur de ne pas avoir mon BAC à cause du stage
et y a pas d'autre moyen si on ne trouve pas de stage de passer son BEC quand même
merci d'avance
 

patrice084

Best Member
bicop link=topic=3089.msg31119#msg31119 date=1127762027 a dit:
et y a pas d'autre moyen si on ne trouve pas de stage de passer son BEC quand même
merci d'avance

Non. Quelle stratégie utilisez-vous pour rechercher une entreprise d'accueil ? Avez-vous préparé votre CV (même succint), votre lettre de motivation, les compétences acquises, les compétences à acquérir ?
 

bicop

New Member
oui j'ai tout fait j'ai envoyé près de 40 lettres avec lettres de motivation, CV, et les compétences professionnelles et sur les 40 lettres il n'y en a qu'un seul qui m'a répondu et hélas c'étais négatif
j'ai appellé toutes les entreprises auquel j'ai envoyé des lettres et elle m'ont dit qu'elle ne prenait pas de stagiaire
mais dans un de vos messages vous m'avez dit que je pouvais m'adresser à la mairie est-ce qu'elle me donnera des adresses d'entreprises?
merci beaucoup
 

patrice084

Best Member
bicop link=topic=3089.msg31717#msg31717 date=1127832025 a dit:
mais dans un de vos messages vous m'avez dit que je pouvais m'adresser à la mairie est-ce qu'elle me donnera des adresses d'entreprises?

Elle peut même vous prendre en stage pratique ou vous orienter vers une association para-municipale qui accepterai de vous accueillir.

Vous pouvez aussi vous déplacer directement auprès des entreprises en emportant avec vous CV et Lettre de motivation, même dans des entreprises déjà contactées. Cela vous permettra de juger de la grandeur de l'entreprise et la place disponible pour l'accueil d'une stagiaire. Pensez à vous mettre en valeur (mais pas trop quand même) !

Ne ciblez pas que des grosses boites, les petites sont souvent demandeuses.
 

Princesse

New Member
Dans quelle région es-tu ? Je travaille à Lille et ai déjà eu l'occasion de prendre des stagiaires.

Tu as encore quelques semaines pour trouver un stage. Je trouve lamentable que tes profs n'aident pas les éléves à trouver un stage. Ils n'ont pas un listing avec les entreprises qui ont pris des stagiaires auparavant? En +, ce sont souvent des gens qui n'ont jamais eu l'occasion de chercher un emploi en entreprise et ne connaissent pas le monde du travail.

Es-tu la seule dans ta classe à ne pas trouver de stage ?

Tu peux te présenter dans les asso et proposer tes services. Elles ont des problèmes d'argent et des gens non rémunérés peuvent les aider.
 

bicop

New Member
bonjour princesse
je suis au alentours de Paris pour être plus précise j'habite en seine et marne et les profs ne nous aide pas beaucoup car ils disent que si on ne trouve pas c'est qu'on ne doit pas chercher alors que toutes les filles de ma classe sont en stresse bien évidemment
je ne sais plus quoi faire car mon stage arrive à grand pas et je n'ai toujours pas de réponse à mes courriers
merci beaucoup
 

cake64

New Member
je suis actuellement en dernière année de baccalauréat professionnel secrétariat et je voudrai savoir si je peux passer mon bac en candidat libre du moment que j'ai validé tous mes stages car je ne peux plus aller en cours car je suis en dépression avec trouble de panique et je pense que de pouvoir arreter les cours et de passer mon bac en candidat libre me ferait du bien. merci de me répondre
 

patrice084

Best Member
cake64 link=topic=3089.msg103026#msg103026 date=1136813841 a dit:
je suis actuellement en dernière année de baccalauréat professionnel secrétariat et je voudrai savoir si je peux passer mon bac en candidat libre du moment que j'ai validé tous mes stages car je ne peux plus aller en cours car je suis en dépression avec trouble de panique et je pense que de pouvoir arreter les cours et de passer mon bac en candidat libre me ferait du bien. merci de me répondre

Si vous avez reçu la confirmation de votre inscription alors le coup peut être jouable mais attention à votre école. Ils peuvent intervenir auprès du rectorat pour faire annuler votre inscription. Jouez la carte de la maladie. Consultez un médecin pour qu'il vous fournisse un arrêt "de travail". Puisque vous n'êtes pas rémunérée vous ne serez pas contrôler. Mais, car il y a un mais, il reste encore 5 mois de cours et probablement beaucoup de chose à voir, comme par exemple le dossier E3B.

Autre problème, si votre école est centre d'examen, cela peut aussi se retourner contre vous. Soyez donc vigilante avant de cesser complètement.
 

melou

New Member
bicop link=topic=3089.msg34716#msg34716 date=1128107716 a dit:
bonjour princesse
je suis au alentours de Paris pour être plus précise j'habite en seine et marne et les profs ne nous aide pas beaucoup car ils disent que si on ne trouve pas c'est qu'on ne doit pas chercher alors que toutes les filles de ma classe sont en stresse bien évidemment
je ne sais plus quoi faire car mon stage arrive à grand pas et je n'ai toujours pas de réponse à mes courriers
merci beaucoup

Je connais une entreprise dans le 17ème sur paris qui prend des stagiaires !
Dis moi en quoi consiste les missions que tu dois effectuer?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Bac - Questions générales 8

Ca peut vous intéresser