Demande d'infos: BTS + travail à temps plein

vianney

New Member
Salut à tous,

Je suis actuellement salarié à temps plein en admin reseaux.
Je ne suis pas titulaire du BTS, et souhaite le passer via le CNED.

Qu'en pensez - vous?

Certains sont il dans ma situation? comment gerez vous votre temps?


Je ne souhaite pas faire une VAE pour l'instant, car extrement dur d'obtenir le titre via mon experience pro.

merci d'avance! :happy:
 
L

luna75

Guest
bon déjà si avec ton emploi tu peux te faire dispenser de la période de stage... tu as déjà gagné pas mal !!

ensuite vu que tu as un emploi à temps plein il faudra bosser tes cours le soir et le week end...
maintenant à toi de voir si tu te sentiras le courage d'étudier pendant tes périodes de libres...
 

vianney

New Member
luna75 link=topic=70226.msg752230#msg752230 date=1193684946 a dit:
bon déjà si avec ton emploi tu peux te faire dispenser de la période de stage... tu as déjà gagné pas mal !!

ensuite vu que tu as un emploi à temps plein il faudra bosser tes cours le soir et le week end...
maintenant à toi de voir si tu te sentiras le courage d'étudier pendant tes périodes de libres...

je suis plus que motivé, pour bosser le soir, ce n'est pas un probléme.

j'attend d'autre temoignage, surtout de personnes salariés...
 
L

luna75

Guest
vianney link=topic=70226.msg752252#msg752252 date=1193686434 a dit:
je suis plus que motivé, pour bosser le soir, ce n'est pas un probléme.

j'attend d'autre temoignage, surtout de personnes salariés...
j'y étais quand je faisais mon BTS hein [sub]j'y suis toujours d'ailleurs[/sub] !! je ne suis pas venue parce que j'ai vu de la lumière :biggrin:

mais bon place aux autres :chessy:
 

vianney

New Member
luna75 link=topic=70226.msg752265#msg752265 date=1193687402 a dit:
j'y étais quand je faisais mon BTS hein [sub]j'y suis toujours d'ailleurs[/sub] !! je ne suis pas venue parce que j'ai vu de la lumière  :biggrin:

mais bon place aux autres  :chessy:

ah, tu etais salarié à plein temps pendant ton BTS?
Tu l'as eu du 1er coup?
 
L

luna75

Guest
vianney link=topic=70226.msg752325#msg752325 date=1193696027 a dit:
ah, tu etais salarié à plein temps pendant ton BTS?
Tu l'as eu du 1er coup?
bon alors j'avoue que comme j'étais une froussarde  :blush: je l'ai préparé par UV...
donc je l'ai passé sur 3 ans au lieu de 2 (en gros 2 matières par an)
 

Poussinott

Member
Je suis salariée temps plein et j'avance sans problème dans mes cours... La motivation y est pour beaucoup, si elle est trop faible tu lâches. Tu rencontreras peut-être un autre type d'obstacle : la fatigue, particulièrement prononcée par moments, il faut donc se raisonner et lever le pied quelques jours... pour reprendre de plus belle.
Une fois de temps en temps, je me dis que je suis folle de m'être lancée là-dedans, mais tout le reste du temps je suis heureuse d'avoir fait ce choix.
Si tu es en couple, assure-toi que ta conjointe soutienne ton projet, parce que ton nouvel emploi du temps va changer un peu la donne, et ça se prépare.
A ta disposition si besoin !
Et bonne réflexion...
 

vianney

New Member
luna75 link=topic=70226.msg752329#msg752329 date=1193696397 a dit:
bon alors j'avoue que comme j'étais une froussarde  :blush: je l'ai préparé par UV...
donc je l'ai passé sur 3 ans au lieu de 2 (en gros 2 matières par an)

Par l'UV?

Je ne connais pas peux tu m en dire plus?

je prefere l'avoirs au bout de 3 ans, que me viander sur 2 ans
 

Poussinott

Member
Ca s'appelle la forme progressive : tu ne passes que certaines matières, que tu précises en début d'année lors de l'inscription aux examens.
Le gros avantage de la forme progressive est que tu peux garder les notes en dessous de 10 (si par exemple tu es nul en anglais et que tu penses que, d'avoir eu 8/20, c'est déjà beau). Toutes tes notes sont valables 5 ans.
Avec la forme globale (où tu passes tout l'examen), tu peux redoubler aussi, tes notes sont valables 5 ans aussi, mais uniquement celles de 10/20 et plus. Donc si tu as eu 8/20 en anglais, il te faudra repasser la matière...

Personnellement, j'ai commencé par commander le CGO par unités au CNED, puis j'ai vu que j'avançais bien, donc je me suis dit que j'allais le tenter en entier au bout d'un an. J'aurai des matières fortes, que j'aurai beaucoup bossées (matières professionnelles et éco-droit), et des matières "on verra bien" (français, anglais, math) où j'ai habituellement un niveau correct, que je n'aurai pas le temps de préparer beaucoup mais mon but sera de limiter les dégâts, car après il y a aussi les coefficients qui jouent... Et si je ne l'ai pas, ma foi, je reviendrai l'année prochaine, ce ne sera pas un drame ! Et ça m'aura fait un entraînement en situation d'examen réel...
 

vianney

New Member
j'hesite.... :zarbi:



soit tenter sur 2 ans et eventuellement refaire une 1ere année si je m'apercois que je suis trop juste, histoire d'avoir des bases solides pour la 2eme années.

soit par uv, cela reviendrait à peut pret à la meme chose.

mais si j ai bien compris par uv, par exemple cette année je choisis 2 matieres, je les passes à la fin de l'année prochaine? et ainsi de suite chaques années?

on peut s'inscrire à un BTS pour 2 matieres?
 
L

luna75

Guest
Poussinott a bien expliqué l'avantage de la forme progressive :chessy:

sinon oui tu peux t'inscrire que pour 2 matières à l'examen... lorsque tu t'inscris tu choisis la forme progressive... et donc ensuite tu n'as plus qu'à choisir tes matières...

sinon pour le CNED en fait quand tu t'inscris à l'unité ils t'envoi les bouquins des 2 ans pour la matière... donc tu peux tranquillement voir le programme des 2 ans sur l'année. c'est d'ailleurs aussi pour ca qu'ils préfèrent que tu ne fasses pas toutes les épreuves d'un coup car ca represente un max de boulot. alors cumuler trop de matières !!! bof bof :biggrin:

en attendant bon courage pour ta décision :dacc:
 

Alex03

New Member
Salut Vianney,

Je viens de m'inscrire en 1ère année BTS NRC, et je bosse à temps plein. Tout est une question d'organisation et de motivation. Je bosse la journée, je m'occupe de ma fille jusqu'à son coucher, et ensuite je travaille mes cours. Je m'accorde une soirée libre par semaine, et on verra ce que ca va donner, quitte à redoubler si nécessaire, 2 ou 3 ans pour un diplome, c'est pas énorme.

Bon courage à toi, en espérant que tu vas réussir à prendre ta décision. Et puis qui ne tente rien n'a rien !
 

nanakimt

New Member
Salut,

je bosse aussi à temps plein et je ne peux que répéter ce qui a déjà été dit : oui c'est difficile et parfois crevant mais c'est tout à fait possible. Organisation, motivation et une soirée de repos par semaine (perso le lundi c'est soit danse soit séries tv, tranquilou).
Au début je me suis grave stressée et puis j'ai relâché la pression et me dis que si je n'ai pas le BTS du premier coup tant pis, je garderai les bonnes notes et repasserai les matières foireuses l'année prochaine, mais qui sait peut être que je l'aurai !
Bon courage :wink2:
 

vianney

New Member
le sysreme d'uv à vraiment l air pas mal

le truc c est de choisir 2 matieres par an....

apres c'est faire le programme de 2 ans en 1 an, ca à l'air assez pêchu! meme si il n'y a que 2 matieres
 

Poussinott

Member
Je te conseille de commencer par les matières qui sont les plus difficiles pour toi, celles où tu as le moins de connaissances pour le moment. Cela te permet de commencer par le plus gros morceau. Tu ne sais pas si tu ne rencontreras pas des difficultés organisationnelles supplémentaires dans l'avenir (ex : changement de poste et d'horaires, naissance, ...); de plus, au début, tu es très motivé (tu peux le rester ensuite tout comme tu peux fléchir). Le fait d'avoir fait le plus dur te motivera à finir, alors que s'il te tombe une "tuile" en cours de route et qu'il te reste le plus lourd à faire, tu risques de lâcher.
Au CNED ils peuvent aussi te conseiller sur le choix des UV, de façon à ce que ton apprentissage soit cohérent.
 

vianney

New Member
Poussinott link=topic=70226.msg752911#msg752911 date=1193765771 a dit:
Je te conseille de commencer par les matières qui sont les plus difficiles pour toi, celles où tu as le moins de connaissances pour le moment. Cela te permet de commencer par le plus gros morceau. Tu ne sais pas si tu ne rencontreras pas des difficultés organisationnelles supplémentaires dans l'avenir (ex : changement de poste et d'horaires, naissance, ...); de plus, au début, tu es très motivé (tu peux le rester ensuite tout comme tu peux fléchir). Le fait d'avoir fait le plus dur te motivera à finir, alors que s'il te tombe une "tuile" en cours de route et qu'il te reste le plus lourd à faire, tu risques de lâcher.
Au CNED ils peuvent aussi te conseiller sur le choix des UV, de façon à ce que ton apprentissage soit cohérent.

oui, je pensais justement commencer par le francais, droit..... pas que je sois mauvais (quoique en ortho vous avez remarqué que je n'etais pas une flaicheux)
en ce qui concerne l'info ce sera beaucoup moins difficile.

sinon pour avoir un conseiller, tu telephones au numero sur le site du cned? car j ai appelé à ce numero, j'ai eu une conseillere, mais j ai eu l impression qu'elle avait pas reponse à toutes mes questions..... j ai quand meme recu mon dossier d'inscription, mais pour faire par uv c est sans doute un autre dossier....
??? :unsure:
 

Poussinott

Member
Quand tu appelles au CNED, tu tombes en premier lieu sur un conseiller "généraliste", qui peut déjà répondre à beaucoup de questions, sur toutes les filières. Pour une question concernant le contenu des cours, il faut que tu demandes à parler à un conseiller pédagogique. Il y a des permanences pour cela, pour le BTS CGO c'est le mardi et le jeudi, de 14h à 16h, pour les autres filières je ne sais pas, mais ils te diront quand rappeler si ce n'est pas le bon moment.
Le dossier d'inscription est normalement le même pour les deux formes d'inscription, tu le remplis différemment. Lis-le bien, ainsi que l'autre dossier, tu dois avoir toutes les infos dedans normalement.
 

Moi17

New Member
Bonjour,

Je souhaite moi aussi préparer un B.T.S. (diététique) et travailler en même temps. Actuellement je suis en congé parental mais en septembre lorsque mon 1er enfant ira à l'école (j'en ai 2) je devrai rebosser car les finances commencent à en prendre un coup.
J'avais commencé une remise à niveau pour préparer ce bts mais avec la naissance de ma fille j'ai complètement décroché. Je voudrais continuer cette année vu que j'ai les cours et les corrigés si ça en vaut la peine pour plus tard.
Seulement j'ai peur de ne pas y arriver. Mon mari me soutien mais avec les enfants+boulot j'ai peur que ça fasse trop.
Alors passer le B.T.S en Uv pas mal du tout...

J'ai pas mal de doutes mais comme je vois que certains d'entre vous l'on fait pourquoi pas...

Je vais me renseigner et aller poser plein de question au CNED.

Et pour les stages et le rapport comment ça se passe?

Quelqu'un a fait un B.T.S. Diététique + travail?

Merci
 

marika

New Member
Bonjour!

J'aurai du le passer en forme progressive ça m'aurai éviter de le repasser pour la 3e fois cette année...(4ans pour un BTS...)
Pour ma part je suis salariée depuis la fin de ma 1e année au CNED (l'entreprise qui m'a pris en temps que stage m'a embauché dans la foulée)
je suis en 39h, je met 2h A/R pour aller à mon agence, mais je trouve que c'est tout a fait possible d'obtenir ton BTS en 2ans! Il faut simplement être motivée.
La preuve, j'ai très bien réussi ma 1e année avec de très bonne notes et de très bonne bases, et cela a continué jusqu'au milieu de ma "1ère" 2e année. Après j'avoue j'ai laché prise parce que j'était par très bien pour diverses raisons, mais n'empeche que je suis bien contente de m'^tre retrouvée au CNED!
cette année je suis plus que motivée pour enfin obtenir mon diplôme!
Et par la suite je compte refaire d'autres formation non dans le but de passer un examen mais pour ne pas trop m'éloigner de ces études "à distance" que j'aime tant!
gérance et autonomie totale de tont ravail et de ton emploi du temps, prof et tutrice ultra disponible par mail comme par téléphone,...
Bon courage à toi et à tous les autres!
 

Vally

New Member
Bon courage à toutes celles qui suivent les cours du cned en travaillant à temps plein à côté !! :dacc:
 

Ca peut vous intéresser