Demandes informations BTS IG dévelloppement

bombacla

New Member
Salut à tous,

J'ai décidé de me relancer dans les études à 27 ans.Issu du milieu hotelier, je veux me lancer dans l'informatique et donc integré un BTS IG option develloppement en alternance car l'hotellerie devient complètement n'importe quoi (salaire, rythme de vie).

J'esperes qu'une âme charitable voudra bien repondre à mes questions avant que je fasse le grand saut:

-J'ai un bac technologique hotellerie restauration.Aurait je le niveau requis pour etre accepté?
-Est il difficile de trouver une entreprise compte tenu de mon age et opu s'adresser?
-Y a t-il des aides financieres?
-Avez vous des conseils géneraux à me donner?


A tous merci d'avance pour vos réponses.
 

cerise93

New Member
Tu as bien du courrage de reprendre tes études a 27 ans.
Le conseil que je peux te donner est que si tu fais sa en alternance, renseigne toi bien sur l'école avant.
Le Bts IG est ouvert a tout le monde, c'est ce que m'avait dit mon prof d'info, mais il faut être bon en maths.
 

Cybervince

Best Member
cerise93 link=topic=18069.msg163736#msg163736 date=1141832096 a dit:
mais il faut être bon en maths.
C'est un des plus faibles coefs, donc les maths y'a pas besoin d'être fort, toutefois avoir l'esprit logique c'est pratique dans l'informatique.
Sinon moi ce que je vois comme frein c'est effectivement l'age, notamment par rapport à l'alternance, car il me semble qu'il faut passer par des centres de formations spécifiques pour les formations après 26 ans (vous voyez souvent des offres d'alternance où y'a marqué "moins de 26 ans"), car les subventions pour les centres de formation ne sont pas les mêmes.
Le mieux je pense est de se renseigner directement auprès d'un des centres de formation qui saura à priori y répondre.
 

bombacla

New Member
Merci pour vos réponses.J'ai pris contact avec le GRETA.On m'a informé que ce serait effectivement difficile par rapport à mon age et aux cout plus lourd pour l'entreprise.
Auriez vous toutefois des adresses web où je pourrais rechercher une entreprise sur Lyon car je n'ai pas trouvé grand chose.
 

dununfolette

Best Member
regarde sur le site de cybervince (dans sa signature)
pis sinon essaye la candidature spontannée...ça marche plutot bien :happy:
 

Cybervince

Best Member
dununfolette link=topic=18069.msg165664#msg165664 date=1141992451 a dit:
regarde sur le site de cybervince (dans sa signature)
J'ai effectivement créé une rubrique où tu peux déposer des offres/demandes d'emploi/stage/alternance.
Peu d'annonces, peu d'offres, mais si je n'arrive qu'à faire le bonheur d'une personne, ca sera déjà ca de gagné.
 

brunomoraut

New Member
Moi j'ai 38 ans, et je le fait bien !

Quand à trouver une entreprise, cherche dans tes relations. Souvent, des PME cherchent, mais ne passe pas d'annonce, car c'est trop de travail, ou simplement, tu seras au courant avant tous le monde. Les stages se trouvent facilement, plus que les emplois définitif, mais c'est le meilleur moyen de s'intégrer :biggrin:

Le plus dur est de se financer ! :excl:

Pour le reste, achette un PC, commence par VB, du HTML. Développe une ou plusieurs petites applications. :biggrin:

Il y a des bouquins qui sont très bien pour apprendre les bases. (Si tu veux des refs fait le moi savoir). :wink2:

La maths sont le plus petit coef, c'est vrai, mais celà sert à développer l'esprit logique. :notstupide:

Les entreprises veullent du concret (et c'est tous juste si elle ont besoin du diplome). Par contre, il faut savoir faire ! :mellow:

Bon courage :cool:
 

Seitei Souther

New Member
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que Bombcla. J'ai aussi (bientôt) 27 ans et j'ai une licence de japonais et un maîtrise de linguistique. J'enseigne le français au Japon actuellement et je rentre en France début juillet pour faire autre chose car la précarité de ma situation m'inquiète et comme les années passent... Donc, si vous avez quelques renseignement qui pourraient m'intéresser sur Paris (centre de formation, sites où je peux trouver une entreprise, etc). Et surtout, vu que je rentre début juillet, est-ce que vous croyez que je peux commencer à la rentré de septembre ou bien est-ce trop tard pour cette année?
Merci.
 

dununfolette

Best Member
si tu fais les démarches de recherches dès maintenant ça ne sera psa trop tard !!! :wink2:
fais les plus de demandes possibles par mail. (ça évite que l'employeur ou l'école ait à poster au japon...ils risquent être surpris !)
et si tu peux, donnes ta future adresse !
moi par exemple quand j'ai fait mes démarches de recherches j'habitais à 700Km de mon école (j'ai déménagé en aout) donc j'ai donné l'adresse d'un copain qui habitais dans le coin comme ça ça fait moins peur aux gens...
c'est bête mais c'est ce que l'école m'a conseillé et c'est vrai que c'est efficace ! (aucune réponses de mes envois de CV à l'adresse lointaine... alors que j'ai une entreprise cette année :biggrin: )

donc je te dirais, va sur les pages jaunes françaises et cherches les entreprises succéptibles de t'accueuillir et fais des candidatures spontannées ! regardes aussi du côté de l'ANPE, on ne sait jamais :wink2:
bon courage à toi !!!
 

morice

Best Member
brunomoraut link=topic=18069.msg170499#msg170499 date=1142410191 a dit:
Les maths sont le plus petit coef, c'est vrai, mais celà sert à développer l'esprit logique. :notstupide:

De toute façon, c'est loin d'être le plus dur, surtout si tu bosses un peu et que tu y mets de la bonne volonté...
 

omantherasta

New Member
Les maths sont le plus petit coef, c'est vrai, mais celà sert à développer l'esprit logique.
humf pas d'accord du tout vu les cours de maths, puis les cours d'algo sont la pour ca.

par ailleur le principe de dire va y bosse le html et otre langage avant d'entrer en cours c pour moi une trs mauvaise idée :
le bts est fait pour qu'un eleve serieu qui ni connait rien en shache autant a la fin que quelqu'un qui si connait.
de plus le debut et tellement facile que apprendre par soit meme risque plus de decourager!!!

voila voila c'etait le coup-de-gueule-de-l'etudiant -qui-passe-ses-exams :pascompris; :cry: :cry: :cry:

tchô
 

newik

New Member
Je confirme les dire de omantherasta. Je suis arrivé avec 2 semaines de retard en bts IG 1ère année et en plus je ne connaissais pas grand chose en informatique. Pourtant en bossant, j'ai rattrapé mon retard et j'ai fini l'année avec presque 12,5 de moyenne générale :happy: et je maîtrise Access et dans de moindres mesures VB et JAVA. Sinon en 1ère année on fait pas beaucoup de html, j'en ai fait qu'en APA parce qu'on avait un projet qui consistait à créer un site web pour une entreprise. Sinon en algo il faut bien suivre parce que si on rate trop de cours, on est vite largué :blink: Mais sincèrement le BTS IG est tout à fait abordable pour quelqu'un de sérieux et qui travaille :cool: