demission ou absence prolongée?

louiza

New Member
bonjour

je suis en cdi et souhaite partir en aout
je souhaiterais avoir vos avis si il est 'preferable ' de demission ou ne pas donner de nouvelle, c'est a dire s'absenter ?

dans ce dernier cas y aura til des dommage et interets a verser?

merci
 

chti82

New Member
Tu n'as pas de préavi ???
Après si tu démissionne tu n'aura pas le droit au assedic sauf si dans les 3 mois qui suivent ta démission tu a travailler 40 jours ou 250 heures (le nombre d'heures je n'en suis pas sur) MAIS je sais que cette "clause" n'est pas souvent avancé alors renceigne toi bien. Ensuite si tu t'absente là c'est autre chose ...
Cordialement.
 

corinne

Best Member
:cool: après une démission, c'est pendant 4 mois que les droits aux allocations chômage sont fermés. Ensuite, le dossier peut être examiné par une commission qui pourra décider de les ouvrir sous présentation des preuves de recherche active d'emploi.

Ne pas donner de nouvelle à son employeur est indélicat et peut nuire à la bonne marche de la société. Autrement dit, cela ne se fait pas :beuh: Effectivement, l'employeur peut tout à fait engager des poursuites et demander des dommages et intérêts.
 

krystyne62

New Member
Bonjour,

pour te renseigner je me suis rendue recemment a l inspection du travail et etant dans la meme situation que toi la conseillere m'a dit que si reellement on ne souhaite pas faire le preavis , il faut aller chez le medecin prendre un arret sachant que le preavis continue a courrir pendant ton arret!!!! :chessy: apres il faut trouver un bon medecin, conprehensif!! :angel:!! faut toi confirmer cette info mais bon elle vient quand meme de l inspection du travail..
 

soufflerie

New Member
Perso, je n'oserai pas faire le coup de ne pas me pointer au boulot...enfin telle que je me connais je n'en dormirais pas de la nuit...

Sinon une question ? Tu veux partir pour pouvoir toucher les ASSEDICS ou alors t'as d'autres vues pour un boulot ?

Si t'es dans le premier cas c'est sûr que la situation est un peu chaude (si tu ne touches pas de suite tes ASSEDICS) sinon tu peux bien démissionner à la suite de ton préavis, y'a aucun soucis.

Bon courage
 

ico

Best Member
Ne pas se présenter au travail sans raisons médicales = licenciement pour faute professionnelle .........et c'est normal !
Tu peux démissionner si tu as un CDI de proposé ailleurs.
Se mettre en arrêt maladie est une solution mais peu morale et donc, les médecins dignes de ce nom ne te donneront pas d'arrêt.
Tu peux prendre éventuellement tous tes congés d'un coup, négocier ton départ avec ta société pour ne pas effectuer de préavis ....
 

aurely

Best Member
louiza link=topic=58247.msg603794#msg603794 date=1179846244 a dit:
bonjour

je suis en cdi et souhaite partir en aout
je souhaiterais avoir vos avis si il est 'preferable ' de demission ou ne pas donner de nouvelle, c'est a dire s'absenter ?

dans ce dernier cas y aura til des dommage et  interets a verser?

merci

Si tu ne vas pas travailler tu te fera licencier pour faute...
Après tout dépend de ce qui t'attends ensuite: chômage, autre emploi,...
 

evamy

Best Member
ça ne me viendrai même pas à l'idée de partir sans nouvelles. ton employeur va t'appeler chez ti et te demander des explications c'est obligé. et que dirais-tu ?
 

aurely

Best Member
evamy link=topic=58247.msg609680#msg609680 date=1180201393 a dit:
ça ne me viendrai même pas à l'idée de partir sans nouvelles. ton employeur va t'appeler chez ti et te demander des explications c'est obligé. et que dirais-tu ?

C'est une façon comme une autre de rompre un contrat, par un licenciement, mais il est vrai que c'est une situation extrème, que je trouve de mon point de vue, plus honnète que de se mettre en arrêt maladie (au frais de nous tous...).
 

arcenciel24

New Member
Pourquoi ne vas tu pas voir directement ton employeur et tu lui demandes qu'il te licencie ( rupture à l'amiable ).

N'oublies pas que tes futurs employeurs peuvent appeler ton employeur actuel et lui demander la cause de la rupture, alors bonjour les dégâts. :arrow2:
 

aurely

Best Member
arcenciel24 link=topic=58247.msg609742#msg609742 date=1180207336 a dit:
N'oublies pas que tes futurs employeurs peuvent appeler ton employeur actuel et lui demander la cause de la rupture, alors bonjour les dégâts.  :arrow2:

En fait ça dépend surtout du pourquoi elle souhaite quitter son entreprise, si c'est pour avoir le chômage ou être en vacances cet été ça craint,mais si elle subit du harcèlement moral par exemple, ce ne sera pas préjudiciable...