DEROULEMENT DE L'ORAL TCC ETAPE PRESENTATION

sofesco

New Member
lorsque on présente notre theme en debut d'oral faut il lire notre synthése et argumenter en appui nos fiches.
Si quelqu'un pouvai m'aider ce serai cool.
 

sony84

New Member
en fait ca dépend de l'examinateur nous a un bts blanc il voulait absolument une synthese et a un autre ils ont dit que ce n'etait pas nécessaire mais je pense qu'il faut pas lire il faut bien savoir son theme et apres tu peux jeter un coup d'oeil vite fait
 

thy

New Member
salut, déjà il faut que tu connaisses bien tes thèmes, après qd tu passes devant l'examinateur, tu présentes chacun de tes thèmes brièvement avec la problématique, ton plan et éventuellement tes fiches et ressources si tu as le temps.

il ne faut jamais lire ta synthèse dès le début, ou alors tu prépares une intro vite fait pour présenter le thème. Comme c'est l'examinateur qui le choisit, ta synthèse te servira pour argumenter ;)

bon courage
 

snork

New Member
oral TCC

J'ai passé le Bts en Juin, pour moi l'oral était différent.
J'ai d'abord présenté mon tableau synoptique brièvement, en indiquant que mes quatre dossiers recouvraient le programme entier de TCC.
J'ai parlé des sources, des savoirs associés, j'ai exposé mes problématiques pour chaque dossier.
Ensuite le jury a commencé à me poser des questions et là on a vraiment commencé l'entretien. Résultat j'ai été interrogé sur les quatre dossiers, le jury a bien accroché sur la tendance gay et sur les stratégies de communication des associations humanitaires. Le géomarketing était dur à traiter dc le jury est passé brièvement dessus et sur le marché des enfants ils connaissent déjà beaucoup de choses.
Note : 18
Donc si vous avez besoin de coups de main sur ces thèmes, n'hésitez pas.
 

sofesco

New Member
justement snork si tu pouvais m'expliquer briévement la présentation d'une fiche synoptique, chaque fiche du théme doit être reliée à une chapitre du cours c ca?
 

snork

New Member
tableau synoptique

En fait moi j'avais un tableau synoptique par thème, dc 4.
Dans un tableau synoptique, tu as le thème, les problématiques, les sources (presse, internet, entretiens avec des professionnels...), ensuite tu as une autre partie décomposée en 4 qui présente les savoirs associés.
Dans chaque partie des savoirs associés tu indiques quels sont les points présentés dans chacun de tes dossiers. Et normalement quand tu fais un rapprochement des 4 tableaux, tu dois voir que tes 4 thèmes reprennent tout le programme. Je ne sais pas si je suis très clair, demandes moi si tu ne comprend pas. Ton professeur a du te fournir une liste avec les 4 parties du programme (1. l'action commerciale, 2...) et toutes les sous-parties qui le composent.
 

sofesco

New Member
oui ma prof nous a donner le programme, mais je ne saisi pas si c les grandes parti qui doivent être abordé ou les sous parties.
ET si on doit justifier avec le numéro d' une fiche ou pa.
 

snork

New Member
oral

tu ne dois pas rapporter chaque point à une fiche mais lorsque tu parles de ce point, tu peux donner un exemple que tu as exposé dans une de tes fiches.
Ce que je te conseilles de faire c'est de faire le tableau en paysage avec 4 grandes parties (1. l'action commerciale 2....) et dans chaque grande partie tu parles de la sous partie que tu as abordée. Je ne me souviens plus des sous-parties, mais si tu veux demain je te présenterai vraiment la méthodologie du tableau en m'appuyant sur les miens (je ne les ai pas avec moi). Comme cela tu aura une vrai visibilité.