Des collégiens exclus pour diffamation sur blogs

webm

Best Member
PARIS (AFP) - Huit collégiens ont été exclus ces derniers jours pour avoir critiqué des professeurs sur leurs blogs (journaux intimes sur internet), mesures jugées "disproportionnées" mercredi par les parents d'élèves et un syndicat lycéen, et peu représentatives pour l'Education nationale.

A chaque fois, les collégiens, venant notamment du Val-d'Oise, du Puy-de-Dôme et de la Somme et considérés comme de "bons élèves", s'étaient moqués de leurs professeurs par le biais de dessins, de photos ou d'insultes parfois colorées.

"Ce genre de choses doit être sanctionné mais pas comme ça, par le dialogue, il faut faire comprendre aux élèves que la vie en société ne marche pas comme ça", a estimé une représentante du syndicat lycéen Fidl. Selon elle, l'exclusion définitive est "disproportionnée".

http://fr.news.yahoo.com/050323/1/4bwis.html

Quelle est votre opinion sur ce fait de société ?
 

DSlucil

New Member
C'est un peu abusé comme méthode (le renvoi) mais on n'a que ce qu'on mérite et à l'avenir ça évitera des dérapages de ce genre.

En même temps, quand on est collégien on est un peu bêbête ... :roll:

Chaque personne a droit au respect, et si les personnes offensées veulent intenter une action en justice pour diffamation publique, qu'elles le fassent, mais en attendant les collégiens ne doivent pas forcément être exclus... une petite colle le mercredi et le samedi ainsi que des retenus après les cours jusquu'à délibération du tribunal suffirais :twisted:
 

Racoon

New Member
Je suis d'accord avec DSlucil, le renvoi de ces eleves est un peu gros par rapport aux faits. De plus, les collegiens ne se rendent pas forcement compte des consequences de leurs actes. Par contre c'est vrai qu'il ne faut pas laisser passer cela, puisque c'est un manque de respect face aux professeurs.
 
Moi je ne trouve pas ça exagéré. C'est une forme d'insulte, que tout le monde peut voir !

Vous aimeriez que l'on crée un blog sur vous avec des insultes, des moqueries et des caricatures de vous ? je ne pense pas.

Les professeurs auraient pu porter plainte.
 

mirzhin

Best Member
euh ben je ne suis pas sûre que toute la France connaissait l'existence de ces blogs qui les insultaient, maintenant c'est fait! :roll:
J'estime que la sanction est trop lourde si il n'y avait pas eu de rappel à l'ordre avant cette sanction...ce sont des collégiens tout de même! (= en prime crise d'adolescence...) il faut leur expliquer au lieu de sanctionner directement sinon quel est le message que l'on va leur laisser??? "nul n'est censé ignorer la loi"??? :shock: en gros t'es collégien, un peu bêbête (voir beaucoup pour certains :mrgreen: ), tu fais une bêtise, ben on ne prend pas le temps de t'expliquer que ça n'est pas bien et surtouts les conséquances que cela entraine ...au lieu de ça on te sanctionne direct!!! c'est un peu radical à mon sens!
 

garp

New Member
c vrai que l'exclusion est une lourde sanction ! mais si les propos tenus étaient vraiment durs envers les profs et leurs camarades cela peut etre justifié.

c vrai que de + en + de collégiens blog !!! ma soeur est en 5ème et quasiment tous les éléves de sa classe ont en un !

il faut leur apprendre à respecter les profs et les eleves tout en respectant leur liberté d'expression c le plus dur à mon avis !
 

imported_samya

New Member
je suis d'accord que c'est irrespecteux de créer un blog dans lequel on insulte ses profs mais un collégien est un peu bébete comme on a dit et kil ne fait pas attention a ce kil fait je me rapelle de dessins sur les tables caricaturant mes profs au collègue mais bon c plus dur de retrouver l'auteur d'un dessin sur une table dans un collegue que de retrouver l'auteur d'un blog mais c'est carrément démeusuré comme mesure!
et je me demande si les blogs étaient entièrement dédiés à insulter et caricaturer les profs??dans ce cas c'est un peu plus normal!
 

mirzhin

Best Member
effectivement je n'avais pas pensé au fait que le blog puisse être entièrement consacré à l'humiliation des profs mais de toutes manières le mieux reste et restera la prévention et non pas la sanction la plus lourde qu'ils aient pu inventer pour faire un exemple!
 
I

imported_supp

Guest
il faut vraiment avoir du temps à pedre pour se f... de la tête de ses profs, en plus sur son blog perso ( discrétion top niveau)
Pitoyablement risible .... :mrgreen:
 

mirzhin

Best Member
MARQUIS75 a dit:
il faut vraiment avoir du temps à pedre pour se f... de la tête de ses profs, en plus sur son blog perso ( discrétion top niveau)
Pitoyablement risible .... :mrgreen:
juste mentalité collégiens! :mrgreen: :-a4
 

dununfolette

Best Member
c'est vrai que publier ça sur le net...
en mam temps ça peut être simpa si c'est de la caricature simpa...
je me rappelle avoir bien rigolé avec mon prof d'art plastique en 5° à caricaturer tous les profs de la classe (c'était un travail sur le portrait :lol: ) les dessins avaient été publiés dans le journal de collège...mais c'était pas méchant, juste relever les tics, grossir certains points...
si c'est de l'insulte ça ne se fait pas !
à la place des profs j'en aurais plutôt parlé aux parents, pris des mesures du style colle ou travaux d'interets généraux (ça ça calme bien ! :twisted: ) mais l'exclusion me parrait démesurée !
 

DSlucil

New Member
mirzhin a dit:
tu fais une bêtise, ben on ne prend pas le temps de t'expliquer que ça n'est pas bien et surtouts les conséquances que cela entraine ...au lieu de ça on te sanctionne direct!!! c'est un peu radical à mon sens!

Méthode Super Nanny (jsuis une grande fan :) ) :: on chope le gamin, on le regarde droit dans les yeux et on lui explique ce qui ne va pas ... et après on punit.
 

missrnbdu84

New Member
Ben je pense que la punition est mérité aux moins cela servira d'exemples, ils savent trés bien que ça fait du mal de se faire insulter faut pas avoir l'ENA pour comprendra ça. J'éspére qu'ils auront bien compris la leçon!!!
 
un blame et deux mois de prison aurait été largement suffisant ! :mrgreen:

je :lol:

Ok, le renvoi est peut-être radical, mais je trouve que les profs, surtout aux collèges, subissent assez de moqueries ou de marques d'irrespects pour, en plus, supporter de voir leur image dégradée sur internet.

Rappelez-vous au collège, comment vous avez pu être méchants avec vos profs ? Moi la première...

Ok, ils sont jeunes etc, mais justement, comme ça ils sauront et les autres aussi qu'on a pas le droit de se moquer comme ça impunément. Ca vaut aussi pour les camarades de classe qui se font brimés tous les jours :(
 

missrnbdu84

New Member
J'ai été une peste avec les profs jusqu'aux BTS, y'a prof j'linsulté de pére castor à cause de sa tête, il me faisait trop pensé à lui :oops: mais lui aussi m'envoyé des vannes pire que les miens :twisted: et c'est quand que tu sors de l'école que tu comprends un peu que ça peut faire mal (jparle pour moi là), jpassais mes journées à faire une critique sur tel ou tel prof et franchement s'ils s'étaient réunis jcrois que j'aurai été en taule là :mrgreen:
En tous, le fait d'avoir médiatisé ça pourra faire comprendre aux petits aux grand aussi quand même que c'est pas bien de salir une personne comme cela, ça fait trés mal et ça peut les rendre dépressif (une prof aux collége l'a été à cause de tous cela).
 
C'est vrai que des fois, ca peut aller loin. Moi je me suis déja moqué de mes profs. Un qui avait un poireau sur le bras (bon lui me détestait, il l'avait bien mérité :twisted: ) ou une qui marchait avec une canne (là je suis pas fière :oops: ).

Il y a le phénomène de groupe aussi.

Ou alors la bétise humaine, plus ou moins contrôlée chez certains...
 

Ca peut vous intéresser