Des conseils pour les oraux de PTP et EPS???

lilou67

Best Member
Salut à toutes et à tous,

Je me permets de lancer ce sujet, pour celle et ceux, qui comme moi, sont très timides à l'oral ou bien ont du mal.

Bref pour les personnes ayant une faciliter de communication, je souhaiterai que vous puissiez partager vos impressions, vos conseils, votre gestion du stress...

Merci à tous, et surtout, que ceux qui ont des question s'exprime, pour que l'on puisse s'entraider.

Merci d'avance
 

patrice084

Best Member
lilou67 link=topic=2402.msg24269#msg24269 date=1126854458 a dit:
Je me permets de lancer ce sujet, pour celle et ceux, qui comme moi, sont très timides à l'oral ou bien ont du mal.

Bref pour les personnes ayant une faciliter de communication, je souhaiterai que vous puissiez partager vos impressions, vos conseils, votre gestion du stress...

Je pense que tout le monde ressent du stress. La meilleure solution reste l'entrainement. Le mise en situation face à des camarades ou à des professeurs permet déjà de trouver ses repères et de répéter les gestes, son discours. Sans aller jusqu'à se filmer, les spectateurs pourront vous énoncer vos petits défauts.
 

funkycops

New Member
Patrice084,J'ai une petite question pour vous! :blush:

Cette année dans mon lycée nos professeurs nous  oblige à faire d' horribles panneaux, énormes, plein de couleurs pour presenter nos actions, limite je me sens en maternelle à coller des gommettes!

Est ce vraiment nécessaire? Je pensais que seule la capacité à montrer notre implication professionnelle etait notée? Je me trompe?! Pour moi un simple transparent suffit! J'attends votre réponse! Merci d'avance!
 

patrice084

Best Member
funkycops link=topic=2402.msg24815#msg24815 date=1126945464 a dit:
Cette année dans mon lycée nos professeurs nous oblige à faire d' horribles panneaux, énormes, plein de couleurs pour presenter nos actions, limite je me sens en maternelle à coller des gommettes!

Est ce vraiment nécessaire? Je pensais que seule la capacité à montrer notre implication professionnelle etait notée? Je me trompe?! Pour moi un simple transparent suffit! J'attends votre réponse! Merci d'avance!

La technique utilisée pour la présentation de l'action n'est pas identifiée sur la grille d'évaluation. Néanmoins, on peut penser qu'il a une incidence sur l'impression laissée aux jurés. Cela fait partie de l'évaluation globale dans la qualité de la communication, le recours opportun aux outils de communication ou présentation générale.

Il faut néanmoins adapté le moyen utilisé à l'action présenter. On créera un diaporama sur powerpoint s'il y a beaucoup d'info et il faudra y mettre de l'animation, sinon on se contentera de transparents. Créer de grands panneaux changent des habitudes, c'est un moyen d'expression comme un autre, mais il faut demander alors aux profs si le jour de l'épreuve vous aurez un tréteau pour pouvoir poser vos panneaux afin de les exposer au jury.
 

titooh

New Member
lilou67 link=topic=2402.msg24269#msg24269 date=1126854458 a dit:
Salut à toutes et à tous,

Je me permets de lancer ce sujet, pour celle et ceux, qui comme moi, sont très timides à l'oral ou bien ont du mal.

Bref pour les personnes ayant une faciliter de communication, je souhaiterai que vous puissiez partager vos impressions, vos conseils, votre gestion du stress...

Merci à tous, et surtout, que ceux qui ont des question s'exprime, pour que l'on puisse s'entraider.

Merci d'avance

tu vas trouver cela idiot mais quand je vais à un oral je me dis je vais jouer une pièce de théâtre, je suis actrice et j'ai le rôle principal :chessy:

le membres du jury sont également des acteurs et sont là pour me voir jouer la pièce !
mais il faut dire que je suis loin d'être timide  :wink2:
 

liline 22

New Member
Une fille de ma classe une hyper stressée (même pour les oraux blancs)a éssayé des trucs aux plantes 2ou3mois avant l'exam eh ben ça a marché :wink2: elle était stressée oui mais sans plus elle savait ce qu'elle faisait, ce qu'elle disait (elle est pas droguée quoi :laugh:) elle savait que c'était pour l'exam mais franchement elle m'a épaté car elle est d'une nature TRES TRES stressée elle tremble, à la tete qui tourne, elle transpire,...et là RIEN et elle a eu son BTS :chessy:
 

bithia5

New Member
liline 22 link=topic=2402.msg25115#msg25115 date=1126969555 a dit:
Une fille de ma classe une hyper stressée (même pour les oraux blancs)a éssayé des trucs aux plantes 2ou3mois avant l'exam eh ben ça a marché  :wink2: elle était stressée oui mais sans plus elle savait ce qu'elle faisait, ce qu'elle disait (elle est pas droguée quoi  :laugh:) elle savait que c'était pour l'exam mais franchement elle m'a épaté car elle est d'une nature TRES TRES stressée elle tremble, à la tete qui tourne, elle transpire,...et là RIEN et elle a eu son BTS  :chessy:

Et c'est comment le nom de ces médicaments ?? :blush:
Car moi je stresse pas mal et ce sont mes ongles qui en font les frais... alors que, quand tout va bien, ils sont beaux !! :mad:
 

titooh

New Member
bithia5 link=topic=2402.msg25128#msg25128 date=1126970798 a dit:
Et c'est comment le nom de ces médicaments ??  :blush:
Car moi je stresse pas mal et ce sont mes ongles qui en font les frais... alors que, quand tout va bien, ils sont beaux !!  :mad:

alors t'as sympavagol, sympathyl, euphytose...

Je te cite çà parce que j'exercais dans le milieu médical jusqu'à maintenant :wink2:

Faut voir cela avec le médecin
mais dans tous les cas il n'y a rien de tel qu'une bonne séance de relaxation :wink2:
 

angel_ales

Best Member
certes les plantes peuvent t'aider a déstresser mais un bon entrainement ne fait pas de mal
moi a la fin, je m'entrainais tous les jours, seule, je faisais ma présentation tout en me chronometrant

tu as fait l'action (ou le cas) donc tu domines ton sujet, tu sais de quoi tu parles
ensuite c'est toi qui a monté ce dossier,donc tu n'as aucune raison de paniquer car tu matrise ton sujet vu que tu l'as fait de A à Z
faut juste travailler ta diction, ton temps et ton malaise devant les gens
hesite pas a le faire devant ta famille
s'entrainer devant quelqu'un qui ne connait pas l'action (oule cas) et qui ne connait pas ce que tu dois faire te permet de te rendre compte s'il comprend ce que tu veux dire ou ce que tu demontres
 

lilou67

Best Member
Moi pour l'exam j'avais aussi les Ephytose, mais ça n'a servit à rien, j'étais tout aussi stressé au si je n'avais rien pris.

Mais j'ai essayé l'entrainenment avec d'autre personne et là je sens qu'au fur et à mesure je me calme, et je relativise pas mal l'oral.

j'espère que ça va aller, parce que l'an dernier les jurys (sur pour les ptp) ils m'ont traumatisé.
 

titooh

New Member
c'est vrai que la relaxation est importante dans la gestion du stress

il faut apprendre à respirer et c'est ce qui permet de se décontracter et de se détendre
 

lilou67

Best Member
titooh link=topic=2402.msg26422#msg26422 date=1127114051 a dit:
c'est vrai que la relaxation est importante dans la gestion du stress

il faut apprendre à respirer et c'est ce qui permet de se décontracter et de se détendre

de la relaxation j'en fais 2 fois par semaine, en sport, je vais essayer pour mes oraux, merci pour le conseil
 

titooh

New Member
lilou67 link=topic=2402.msg26431#msg26431 date=1127114745 a dit:
de la relaxation j'en fais 2 fois par semaine, en sport, je vais essayer pour mes oraux, merci pour le conseil

et tu vois moi à l'approche des examens j'allais souvent courir c'est super car t'es tellement crevée que tu ne penses plus qu'à aller te coucher

mais ne pas courir trop souvent sinon pour les révisions il te restera plus de jus

courage lilou67 :smile:
 

TINA93

New Member
Bonjour,
Je pense que nous sommes beaucoup à être terrassé par le stress...moi aussi même pendant les periodes de BTS Blanc je panique grave !!! Mais en général j'ai relativement de bonnes notes à mes oraux... Il faut juste ce dire que c'est un jour dans sa vie et qu'il faut tout donné timide ou pas !!! Moi j'ai surtout peur qu'on me déstabilise, car les juries savent y faire !!! Et dès que je ne sais pas répondre je perds mes moyens...mais il faut savoir se remettre en question et puis il faut tenter le tout pour le tout !!!!